10 expériences scientifiques à faire avec vos enfants

http://korben.info/10-experiences-scientifiques-a-faire-vos-enfants.html
J’aime bien, de temps en temps, faire des petites expériences ou des petits bricolages avec Mini-moi. J’ai même acheté ces bouquins de papa geek vraiment pas mal et qui m’ont donné pleins d’idées. Et aujourd’hui, je viens de tomber sur cette vidéo qui explique comment, avec des produits trouvables en supermarché, on peut faire, avec…

je n’ai pas réussi à traduire liquid laundry bluing. Google me sort : “bleuissement de lessive liquide”.
c’est dommage car le premier truc avec les arbres est vraiment sympa

A mon avis la traduction doit être “azurant optique”. C’est ce qui est présent dans les lessives pour rendre le linge blanc plus blanc encore. De nos jours ça se présente sous forme de paillettes bleues déjà incluses dans les lessives en poudre. Je suppose qu’aux USA (et en France avant que ce soit inclus d’office dans les lessives) il est possible d’en acheter séparément, mais ça ne doit pas être simple à trouver. Dommage l’effet est sympa.

Sympa :3 Dans le même genre, on a Méga Expériences (de Nathan) qui était vraiment pas mal.

@Korben excuse l’opportunisme, mais je ne peux pas m’empêcher de sauter sur l’occasion… Je bosse pour le Centre des Sciences de Montréal, et je viens juste de réaliser un site de vidéos d’expériences et de bricolages scientifiques à faire à la maison. Le concept est simple, on t’accroche avec un truc spectaculaire et on t’explique le phénomène simplement, en 2 mots. On indique aussi ou se procurer les produits… Cerise sur la gateau c’est en français. Notre public c’est les 8-14 ans.
J’ai tourné une trentaine de vidéos… dont certaines pourraient bien t’intéresser :wink:
www.sciencexpress.ca
Honnêtement je galère un peu pour le faire connaitre, je refuserai pas un coup de main. :slight_smile: