2 fonctions d'un VPN mixées, est-ce possible?

Bonjour,

Je me connecte depuis quelques années au net via un fournisseur de VPN (nord VPN pour ne pas le nomer) qui me donne entière satisfaction. Mais j’aimerais aussi accéder à mon réseau local depuis mon portable, mon smartphone, ou n’importe que appareil relié directement à internet. Il me semble que c’est la fonction première d’un VPN, mais je n’ai aucune idée sur la manière dont je pourrais m’y prendre pour me connecter à mon réseau local (et mon serveur NAS par exemple) via une connexion VPN tout en maintenant l’accès à Internet depuis mon réseau local onbligatoire par NordVPN …
Je sais pas si je suis clair car j’ai peu de vocabulaire à ce sujet, mais je répondrai volontiers aux demandes visant à expliciter mon besoin.
Merci,
Ge07

Bonjour,
Alors, bien que je ne suis pas certain d’avoir compris, mais si l’objectif est d’accéder à un réseau de machines qui sont derrières un VPN, c’est impossible sauf si l’administrateur a prévue des règles pour (ce qui ne doit pas être le cas chez NordVPN).
Par contre, même si les machines sont derrière un VPN il est toujours possible d’y accéder individuellement via leurs adresses IP. Ça doit demmander un configuration spécifique des firewall et routeur (que je ne maîtrise absolument pas), mais c’est possible.