28 jours plus tard

Originally published at: http://korben.info/28-jours-plus-tard.html
Début juillet, j’ai pris la décision de faire un break boulot / internet pendant tout le mois d’août (Du 1er au 28 août). Plusieurs raisons à cela… D’abord déterminer si je suis vraiment “accro”, ensuite, voir si les “boutiques” pouvaient fonctionner sans moi. Enfin, étant surgavé de la fange des réseaux sociaux qui me minaient…

1 « J'aime »

> j’ai carrément désinstallé Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et mon client mail

ben moi je les ai carrément jamais installé. Pas de compte facebook, pas de compte twitter, pas de compte snapchat, pas de compte instagram, juste du mail. On vit très bien comme ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Et 28 jours plus tard que fais-tu ? As-tu tout “rebranché” ?

Je crois que j’en suis capable. Quand y’a pas d’internet ça ne me manque pas.
Sinon c’est quoi les “les trucs qui te font procrastiner” ? (J’aimerais arrêter de procrastiner.)

félicitations pour cette coupure.

C’est je trouve très important humainement. ça aide à prendre une nouvelle perspective et à redonner un sens à nos décisions.

En dépendance, on dit souvent que les 3 premiers jours c’est le physique qui réclame et qu’ensuite c’est dans la tête. Je l’ai rencontré avec le café par exemple, migraines tous les soirs les 3 premiers jours.

Avec les RS, je fluctue.
J’ai besoin d’être connecté avec des amis à distance mais pas trop.
Du coup, je désactive les notif: ça m’oblige à lancer les applis pour prendre connaissance des updates.
Je me connecte à fb uniquement le WE.
Je n’hésite plus à tous marquer comme lus même si je n’ai pas passer en revu tous les articles de feedly. Je me dis que si c’est vraiment important ça reviendra.
Par contre je garde Messenger, comme une alternative aux SMS.

Et souvent mes messages à mes amis se résument à “Appelle moi”.

GG, perso je sais pas si j’y arriverai…
J’aime bien prendre des photos par exemple avec le smartphone, mais c’est vrai que si on a un appareil photo numérique ca peut déjà permettre d’éviter d’être sur son tel.

En tout cas ça a pu te permettre de profiter plus de ta famille aussi, je pense que je devrais faire la même chose. Je me mets ça dans un coin de ma tête.

Mais si Korben, l’hyper-connecté, a pu le faire, je peux le faire aussi ^^.

“Internet n’est donc pas une drogue :-)”

Ce n’est pas ton cas Korben et tant mieux. Tu es certainement un passionné non addict. Mais d’autres personnes ont une réelle dépendance malheureusement.
Que ton billet puisse leur donner la motivation de faire au moins une coupure. Être “off” une ou plusieurs fois dans l’année est une bonne chose. On s’éloigne de ces habitudes là et on repart sur de meilleurs bases.

Sur ce, je me déconnecte…

ben justement… facebook instagram snapshat periscope twitter sont des vecteurs de propagation de la maladie de la procastination (même si twitter permet au moins d’obtenir certaines infos utiles quand tu suis des fils concernant ton métier)

C’est exactement ce que je fais quand je pars avec le sac à dos en pleine montagne pendant 15 jours même si j’ai le smartphone pour le GPS tracer la route, regarder les cartes topo et pouvoir prendre des photos pour pouvoir publier ça au retour, de toute façon là-haut il n’y a pas de réseau :wink:

Et les premières choses qui “choquent” en revenant à la civilisation sont :

  • le bruit,

  • les odeurs,

  • la population humaine (rare dès que tu es à plus de 3-4h de marche d’un accès carrosable (dans les Alpes ils disent plutôt “jeepable” mais c’est juste parce qu’ils veulent se la jouer un peu :wink:

  • le fait que tout aille “vite”, les gens bougent vite, les véhicules vont vite alors qu’en montagne quand tu marches avec 18Kgs sur le dos avec des dénivelés tu prends le temps,

  • l’abondance de nourriture pour ne pas dire surabondance et gaspillage alors qu’en autonomie quand tu emportes ta nourriture avec toi tu ne gaspille pas et tu mange juste ce qu’il faut,

  • la saleté, en montagne tout es propre, sauf encore une fois aux abords des zones “touristiques” ou tu trouveras plus ou moins des papiers ou enveloppes de barres de céreales

  • l’insécurité ! hé oui, je peux décider de laisser mon sac à dos et ma tente posés à un endroit et partir me faire un pic pendant une demie-journée pour revenir et tout retrouver tel quel.

Bon d’un autre côté tu te laves à l’eau de torrent et c’est pas chaud, tu dors assez mal les premiers jours, tu laves tes fringues à la main, tu as mal aux pieds tu as des ampoules mais c’est bien peu de chose par rapport à l’évasion et la légèreté apportée à ton cerveau et la beauté des paysages et puis la plupart de ces maux s’estompent au bout de la première semaine.

Enfin bref j’espère que ce mois de repos t’auras fait autant de bien que mes escapades sauvages.

Ah ah tu donnes de l’espoir aux gens comme moi qui aident les gens et les entreprises à retrouver des usages équilibrés du numérique ! Tu prouves qu’il n’y a rien de dramatique à lâcher prise de temps en temps, même quand son activité est liée au digital. Bravo, te voilà devenu un exemple :wink:

Et au quotidien alors, c’est quoi tes petites astuces pour ne pas te laisser aliéner par l’hyperconnexion ? Ce serait intéressant de le savoir…

J’en profite pour faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j’ai créée. C’est la première newsletter entièrement consacrée à l’art et au plaisir de déconnecter. Au programme : conseils, idées, expériences à vivre et plus encore ! Tous les 15 jours. Il y aura peut-être des amateurs grâce à ton article ! http://www.la-pause-digitale.org/

"car les enfants, ça ne laisse pas une minute de répit aux parents :)"
En plus on ne peut pas les désinstaller !!

Excuse moi mais je n’arrive pas à voir le rapport entre être déconnecter et reposer ses doigts?

Tu ne peux pas désinstaller les enfants par contre tu peux installer les oncles et tantes, parrains/marraines et grands parents. :wink:

1 « J'aime »

Et les déplacer dans le Cloud c’est possible ?

Sauf quand une grande partie de ton job, c’est de faire du social media :slight_smile:

Après je suis d’accord, si on ne bosse pas dans le web, on peut très bien s’en passer.

en plus maintenant, pas mal d’appareil photos sont wifi, donc tu peux toujours les partager après coup rapidement

Réseaux sociaux principalement… Puis après Youtube ou tester pendant des heures des trucs inutiles sur mon ordi en espérant (en vain) vous faire un super article :slight_smile:

Pardonne-moi, je ne comprends pas ta réponse ! “Reposer ses doigts” ?

C’est pourtant le nom de ton site, si j’ai bien compris. La pause digitale c’est pour apprendre à reposer ses doigts avec un nom comme ça non? Je n’ai pas pris le temps d’aller voir pour le moment donc je peux me tromper.

Ah ok , j’ai compris le problème alors ! Digital = Numérique
C’est une autre façon de le dire, anglo-saxonne.