5 erreurs fréquentes de localisation d'applications et de jeux

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je voulais tout d’abord vous dire bonjour. Je m’appelle Loie et je suis une experte en localisation pour une société de traduction appelée Alconost.

À ce propos, je voulais vous faire part d’un article que j’ai récemment rédigé et qui pourrait intéresser certains d’entre vous qui développent une application et souhaitent la traduire à un moment donné. Il y a certaines choses à surveiller au cours de la phase de développement qui faciliteront grandement la localisation par la suite.

Voici un extrait de l’article :

À l’ère de la mondialisation, peu importe dans quel pays vous développez une application, l’important est l’endroit où les gens vont l’utiliser. C’est pourquoi chaque développeur finit par se heurter au problème de la localisation de son produit dans une autre langue. J’ai travaillé avec Alconost pour dresser la liste des erreurs les plus fréquentes que font les développeurs lorsqu’ils localisent des jeux et des applications.

La traduction d’un jeu ou d’une application dans une autre langue n’est pas seulement une opération linguistique, mais implique également l’adaptation du produit à une toute autre culture. Une traduction en allemand d’une application américaine ou britannique n’entraînera probablement pas beaucoup de conflits interculturels. Cependant, plus le public est éloigné des développeurs, plus les risques sont élevés. Un élément totalement inoffensif aux standards européens peut déplaire ou contrarier des personnes en Chine, en Afrique ou dans les pays arabes.

Par exemple, les développeurs polonais du célèbre jeu The Witcher 3 n’ont pendant longtemps pas réussi à trouver de traducteurs pour localiser leur jeu en arabe. Les traducteurs refusaient simplement d’accepter le projet « à cause de toutes les prostituées et de l’alcool ». En effet, le jeu comporte un certain nombre de scènes inacceptables dans la culture musulmane.