5 logiciels gratuits pour sauvegarder votre Windows

Publié initialement à : https://korben.info/5-logiciels-gratuits-pour-sauvegarder-votre-windows.html

Ne me demandez pas pourquoi, mais certains d’entre vous pourraient avoir l’envie de créer de multiples sauvegardes Windows qu’ils pourraient ensuite explorer et réinstaller en fonction de leurs besoins. Oui les gens peuvent avoir de drôles de hobbys parfois. Mais je ne juge pas, après tout il y en a bien qui mangent des pierres.…

1 « J'aime »

Merci Korben,

Moi j’utilise FreeFileSync (Logiciel libre) pour faire des sauvegarde de Windows vers mon NAS en local.
Est aussi compatible avec Google Drive, FTP et SFTP pour les sauvegardes.
Un point fort des de pouvoir choisir par dossier si on veut une sauvegarde miroir ou une synchronisation des dossiers.

1 « J'aime »

Bonjour les Korbenautes !

Les agent de sauvegarde Veeam pour Windows et Linux sont gratuits et fonctionnent super bien :

Je m’en sert pour faire des sauvegardes de mes PC sur un NAS et aucun soucis. Jamais regardé si on pouvais faire ses sauvegardes vers d’autres services (genre cloud). Il sais gérer un chiffrage et la restauration d’un OS complet ou d’un seul fichier est ultra simple.

A titre perso je n’utilise que ça (et au boulot aussi mais fut pas le dire).

1 « J'aime »

Pour ma part :
https://www.urbackup.org/
5 machines windows et 4 raspberry à la maison
4 pc distants et 2 raspberry à distance
sauvegarde complète depuis 1 an et demi sur 2 To en dédup derrière un raspberry 3, (manque un peu de patate, passage prévu sur pi4)
je recommande chaudement

Bonjour,
C’est plus un logiciel de synchronisation de dossiers qu’un logiciel de sauvegarde en tant que tel, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Un logiciel portable, gratuit, fiable et ultra simple : Echosync
http://www.luminescence-software.org/fr/echosync.html

1 « J'aime »

sauvegarder votre Windows

Mon dieu (enfin pas le mien…) qu’elle drôle d’idée …

Personnelement, que ce soit avec un dual boot ou une USB de récupération, je préfère largement utiliser gnome-disk.

Bonjour,
au boulot pour mes serveurs physiques ou à la maison pour mon Seven, j’utilise Veeam Endpoint Backup Free Edition.
Complètement gratuit, sans période d’essai, sans limitation technique:

  • sauvegarde complète ou par volume
  • sauvegarde vers Nas ou local
  • restaurations granulaire complète ou au fichier prêt
  • dé-duplication / compression
  • réglage de la fréquence de sauvegarde différentielles ou complètes au choix
  • création possible d’une clé USB avec les pilotes minimum (réseau / disque) pour restaurer une machine complètement crashé, ou une partition système. La clé comporte même un petit système Live pour bricoler ou insérer des pilotes avant la restauration.
    Je m’en sert également pour cloner mes serveurs, avec un petit sysprep derrière.
    J’ai restauré ou généré plusieurs serveurs avec cet outil sans problème.
    Bref un outil complet !

+1 pour gnome-disk mais sous Windows (pour ceux de ma famille et amis) je leur conseil sauvegarde facile qui est + simplet mais au moins les sauvegardes sont faîtes (marre de faire des récupérations de données :rage:)

Et un jour, peut etre on inventera un logiciel qui permettra de sauvegarder les applications et qui permettra de faire un formatage puis de tout reinstaller un un clic…
A chaque fois que je doit formater j’ai l’espoir qu’un tel programme existe…
Sur Android on a Titanium backup qui fait ca tres bien .
Je dois etre un peu naif de l’esperer sur windows…

Si c’est pour restaurer un Windows à un instant donné, les logiciels de clonnage le font déjà très bien.
Si par contre, tu cherches à réinstaller une version vierge et à jour de chaque application, c’est impossible a cause des conditions d’utilisation que tu dois accepter à chaque instalation. (sous Linux par contre, on n’a généralement pas ce problème)

1 « J'aime »

Ca va être un peu HS mais voila toute l’histoire :
J’etais sous seven avec de l’ancien materiel (Un I7 860 avec une carte mere asus P7P55D donc bios).

J’ai fait - je pense - l’erreur de migrer sous 10 (sans formatage donc) avec l’ancien materiel.

Puis j’ai mis le nouveau materiel (AMD 3600 avec MSI X570 gaming plus, donc UEFI)

La tous les pilotes se sont installés, quasiment automatiquement. les programmes fonctionnent .

Sauf que j’ai une merde au boot que je n’arriverai pas a resoudre si ce n’est en formatant. J’ai deja essayé plein de trucs a base de BCDBOOT sans succes. Bref
Mais ca fait suer de devoir resinstaller l’ensemble des programmes.
D’ou ma reflexion , sauvegarder les programmes, reinstaller windows, et remettre les programmes. Mais ca n’est helas pas possible. en tout cas pas a ma connaissance.