575 millions d'heures +1

Bonjour tout le monde,

c’est la moindre des politesses quand on ne poste presque jamais.

Je viens de lire l’article 575 millions d'heures perdues avec les bannières de cookies | Tendances web | Le site de Korben et j’avoue être très déçu par son contenu qui dénote notamment avec d’autres choses que l’on peut lire par ailleurs.

Tout d’abord, peut-on vraiment parler d’une étude dans le cas présent ? Si oui, dans ce cas, n’importe qui peut faire ses propres études… A ne pas confondre, avec une véritable étude scientifique publié dans une revue avec un reviewing par les pairs.

Est-ce que la source est digne de confiance quand elle affiche en gros sur son site : « La conformité RGPD automatisée par IA » pour vendre sa came ?

Peut-on vraiment dire que cette étude est « absolument fascinante » ?

Est-ce de l’ignorance de ne pas parler du fait que les bannières devraient être aussi facile a refuser qu’à accepter, mais qu’on cache le bouton

Est-ce volontaire de ne pas parler de toute la mesquinerie qui se cache derrière ces bannières, les cookies et le respect du RGPD ?

Est-ce bien intelligent de relayer un tel torchon sans avis critique ?

Je m’arrete là mais je suis très déçu.

1 « J'aime »

ça prend littéralement 5 secondes pour cliquer sur « Refuser tout », ou alors faut juste scroller un peu et le bouton apparaît. Oui, certaines popup sont bien plus chiantes, mais ça reste des exceptions à la règle. Le reste est simple et ça prend quasiment aucun effort mental de scroller un peu pour refuser. Le peu de fois où j’ai du accepter c’est lorsque j’ai pas trouvé le bouton pour refuser ou alors j’ai miss-click :laughing:

Il y a malheureusement encore pas mal de sites où il n’y a pas le bouton « Refuser tout » sur la popup principale (qui est sensé être obligatoire) et où il faut aller dans « Gérer ses préférences » puis tout décocher à la main, quoique maintenant le « Refuser tout » y est souvent fourré ici, mais pas toujours.