70 Petabytes dans ton armoire. Le Zombie Bande magnétique va-t-il renaître?

En effet, BM bandes magnétiques, mortes et enterrées par les Disque Dur et SSD, refusent apparemment de mourir.

Extrait :

IBM : Et avec 1 548 cartouches LTO Ultrium Gen 9, cette armoire de deux mètres carrés a une capacité maximale de 69,5 pétaoctets si les données sont compressées.

Lire le PDF : Technologie de bande LTO 9 pour le cloud hybride

Les arguments mis à jours récents pour les sauvegardes en BM bandes magnétiques :

  • Se montre la plupart du temps plus rapide que le cloud :astonished:
  • Moins coûteux sur 30 ans que les HDD/SSD
  • Protection physique contre les attaques via le réseau par coupure de tout lien physique des armoires bourrées de BM
  • Peu/pas de consommation électrique pour conserver les données « un temps certain »
  • Et d’autres arguments encore.

Je cite le PDF

7 times less expensive than disk storage in a 10 year TCO comparative study and is 3 times
cheaper than all cloud systems in a 10 year TCO comparative study

Bref, on remarque que les produits continuent de sortir, et les messages marketing avec, les articles, comme IBM et sa cassette de 18To et armoire 27Po il y a deux mois déc-2022.

[Je ne suis pas rémunéré pour ce post :wink: ni pour aucun ici, d’ailleurs, j’aime discuter techno, pour échanger et apprendre avec vous, c’est tout :nerd_face: . Je vous sers de l’IBM parce qu’ils viennent de sortir un produit, mais je vous laisse compléter avec toutes les marques de BM du Monde. Un peu à vous de bosser et de nous informer!]

IBM a présenté un nouveau système de stockage d’archives à haute densité. Son armoire à cassette affiche… 27 pétaoctets de stockage (1 péta : 1 000 téra). Même si l’accès est moins rapide que pour les disques durs classiques, la pérennité est plus longue (30 ans) et la consommation électrique est plus faible.

Inventée pour l’enregistrement audio en 1928, la bande magnétique a ensuite été utilisée par les entreprises pour sauvegarder leurs données. L’apparition d’autres supports plus performants en termes de vitesse, comme le SSD, a mis un frein à son déploiement.

Mais la forte croissance du volume de données oblige les entreprises et les hébergeurs de données à revoir leurs copies. Résultat, la bande magnétique redevient à la mode pour le stockage de masse. Et ce retour en grâce est dû notamment à la commercialisation par IBM, depuis la fin 2022, de cassettes de 18 téraoctets (soit environ 18 fois plus qu’un disque dur classique).

Le géant de l’informatique propose une armoire électronique. Baptisée Diamondback Tape Library, elle intègre plusieurs de ces cassettes pour atteindre 27 pétaoctets de stockage (1 péta : 1 000 téra). Selon IBM, le déploiement opérationnel de plus de 27 Po de données ne prend que 30 minutes. Et avec 1 548 cartouches LTO Ultrium Gen 9, cette armoire de deux mètres carrés a une capacité maximale de 69,5 pétaoctets si les données sont compressées.

Plus sécurisé et moins cher

Cette armoire et ces cartouches de neuvième génération permettent ainsi de répondre aux besoins en stockage de masse de données issues de capteurs (Internet des objets ou IoT) ou nécessaires pour des analyses, l’intelligence artificielle (IA), le streaming vidéo et bien sur l’archivage numérique.

Selon IBM, Diamondback présente trois avantages principaux. Premièrement, la réduction des besoins en énergie et en refroidissement se traduit par une empreinte carbone inférieure de 97 % à celle du stockage sur disque rotatif.

Autre atout intéressant : la sécurité des données contre les cyberattaques. L’armoire n’est pas connectée et elle est isolée par air comprimé. Enfin, le coût serait beaucoup plus réduit que celui des disques traditionnels et des services d’archivage dans le cloud public.