91' de Culture "mon" Générale ..!

Je cherchais où poster et j’ai trouvé une catégorie délaissée : « La Culture ». Bah c’est pas cool, la Culture c’est ce qui nous différencie de la nature pour la partie philosophie, et ce qui nous rapproche en sociologie. C’est pas rien.

Ce soir, sur Arté à 20h50, si vous n’avez pas de télécon sous la main, on nous propose un reportage sur une obscure société appelée BlackRock (oui ça fait penser à des trucs sombres, BlackWater par exemple).

BlackRock, est une société de gestion d’actifs ; pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, seulement, cette société financière est devenue bien plus grosse que le bœuf que vous avez eu tant de mal à régurgiter au collège. Grosse à tel point qu’elle se permet de murmurer à l’oreille des dirigeants et que grâce à son logiciel prédictif « Aladdin » (quel génie !) se prétend capable de prévoir l’avenir (de la finance), pas moins ! Et si tout cela ne suffit pas à attirer votre attention pour une petite heure et demie, sachez que d’après Médiapart, cette belle entreprise pèse très très lourd sur l’Europe, pour imposer la retraite par capitalisation … Tien tiens …

Le documentaire est déjà disponible sur la plateforme Arté TV.

PS : Si vous êtes intéressé par l’un des articles de Médiapart, me contacter en MP ici même.

1 « J'aime »

Erreur de copié-collé ci-dessus, mais bon … Pourquoi pas : on y parle des retraites et de la justice sociale, et sa rentre dans le panier.

Sinon le lien que je voulais partager :

Même PS que l’article d’origine.

Ça va finir par se voir …

L’édito inspiré de Serge Halimi (dir.) à ce sujet et celui des manifestations autour du globe :

PS: même proposition que P.S. précédents …

Je n’ai pas accès à la totalité de l’article, (faut faire des choix :wink: ) Alors si quelqu’un veut partager … Il s"agit d’après ce que j’ai compris d’un droit de réponse de BlackRock ou d’un article plus nuancé que les précédents.


En accès libre :

Et si (mais j’en doute vu le peu d’accès à l’url ). Qq1 avait sauvegardé le doc d’origine d’Arte, car la période de grace est terminée.

Merci et bonne année à tous !

Où l’on apprend qu’un ministre ment :

Pléonasme ou sinistre ?

(Même proposition pour le partage d’article si intéressé.)

Décidément, j’aurais dû appeler ce thread RETRAITES ! ou bien on solde (La France).
mais bon trop tard pour éditer le titre … J’espère que le contenu ci-dessous marche pour vous, il est en « payant » sur Médiapart mais en libre sur youtube, allez comprendre … :thinking:

Je reprend le fil de mon fil, il ne s’agit point de retraites ou de main mise sur l’économie mondiale, mais on en est très proche :

"Où il faut voir qu’une employée de Lehman brothers puis de la banque Rotschild, peut-avoir une conscience comparé à d’autres."

https://www.thinkerview.com/anne-laure-kiechel-letat-demissionnaire/

Une extraordinaire plongée au cœur de la finance mondiale, avec un zest de taxe Tobin et un zest de régulations « sociales », 2h40 « et cake » mais passionnantes ! (ça s’écoute sans faim !) diffusé en direct le 9 novembre 2020

Encore un grand bravo à Thinkerview !!!

BlackRock Again (against the machine ? )

Plop

Le moyen de lire un peu les contenus ci-dessus.