Abandon de la neutralité du net - A qui profite le crime ?

Originally published at: https://korben.info/abandon-de-neutralite-net-a-profite-crime.html

C’est le gros boxon aux États-Unis, car la FCC (Federal Communications Commission qui régule les télécoms chez Oncle Sam), a décidé de mettre un terme à la neutralité du net. La neutralité c’est cette idée que tous les paquets naissent libres et égaux en droits (je crois que c’est Benjamin Bayart qui a dit ça…

A ce train là dans quelques années les US auront ce qu’on appelait avant chez nous le MINITEL !! c’est beau le progrès:

Korben.info 1$50/min
facebook.com 0.25$/min

Les anciens du minitel devraient essayer de leur refourguer leur techno, AT&T crierait au génie …

2 « J'aime »

Quand je vois que la plus grande partie de ce qui passe dans les tuyaux, hors streaming et torrent c’est de la pub, j’en suis arrivé à un point où j’en ai plus rien à cirer. On grossit continuellement ces tuyaux pour y faire passer toujours plus de pub. Le vrai contenu se fait rare et est noyé dans cette boue omniprésente.
J’utilise déjà plus ou moins le net comme une TV.

Comment on vire ce putain de JS qui bloque les fleches du clavier . @Korben: on peut meme plus scoller quand ya des articles trop long, sans utiliser sa souris. Tu as des actions sur les medocs anti tendinites ?

3 « J'aime »

La seule chose importante à ecrire dans le marbre, c’est l’obligation de proposer une offre illimité avec neutralité des paquets, apres si la masse se choppe de plein gré un abonnement FB illimité + 5MO de mails, je pense que c’est à l’ecole qu’il ya eu un souci!
Qu’ils puisse proposer des switch de priorité Debit vs Ping ne me choque pas outre mesure à partir de l’instant ou c’est une meme offre au meme prix, l’utilisateur choisit si souhaite un ping “gold” pour jouer ou piloter qques chose de sensible et en contre partie il perd un peu de bp pour dl du torrent en moyenne sur le mois…pas de quoi faire couinner un chat
Et en effet la pub plus le delire d’envoyer de la tv hd par ip, c’est pas l’idee du siecle pour alleger la facture reseau de nos societé!!
Ceci dit mon forfait mobile data m’interdit une connection ssh, là oui je sort volontier le fusil au grol sel

A priori je serai d’accord avec Korben. Mais il faut bien reconnaître que la prétendue neutralité actuelle n’est pas sans défaut. Si on part du principe que la quantité d’information passant dans les tuyaux est forcément limitée et qu’elle n’est pas gratuite, il se produit que certains services ou fournisseurs de services consomment tant de bande passante, qu’ils pénalisent les autres services. Il y a les exemples récents et typiques des problèmes entre Free et YouTube ou Free et Netflix. Donc faire payer ces services gourmands aux consommateurs est tout à fait logique et honnête. Quand je dis payer je veux dire à la fois le service lui-même mais aussi la bande passante pour y accéder.

il serait donc normal que je paie un abonnement, pour pourvoir accéder au contenu de Netflix à qui je paie déjà un abonnement ???

Les problèmes d’engorgements de données sont dû uniquement à une infrastrucutre qui n’est plus adapté au flux grossissant, d’où l’installation de fibre optique pour remplacer le réseau cuivré !

De plus, il me semble que les “gourmands en bande passante” ont déjà des accords tacites avec les fournisseurs, afin de pouvoir diffuser leur contenus et que si quelqu’un doit mettre la main à la poche c’est bien eux, quite à créer des comptes premium (dans le cas de Youtube qui est gratuit), pour financer leurs droits d’accès !

Hormis tout ceci, il ne faut pas oublier que la chose la plus importante, c’est que si la neutralité du net disparait, la liberté d’expression sur le web, fait ses valises avec elle…!

1 « J'aime »

Après ce genre de pratiques ne fera que créer un nouveau marché de contournement (tor, vpn, etc).

En plus suffit qu’un seul FAI se la joue “moi je reste à la neutralité du net” et toute la concurrence devra suivre sinon ils perdront leurs abonnés.

Vous oubliez que les infrastructures ne se limitent pas à la terminaison de l’abonné.
Et votre abonnement Netflix, il comportera sans doute la part opérateur.
Quant à la liberté d’expression, on lâche les grands mots; si c’est celle des réseaux sociaux qui permet aux extrémistes de déverser leur haine, merci je vous la laisse.

Sauf que t’es pas dans un monde de bisounours. Du moment que c’est marqué “faire payer”, c’est tout le monde qui raque.
Et puis, un FAI dans ce contexte de non neutralité, tu crois qu’il a intérêt à ce que son internet de base fonctionne nickel ? comment il va alors vendre ses suppléments ?

A ton avis, aux USA, ils vont réinvestir les gains supplémentaires dans l’augmentation des tuyaux ? ou alors ils vont plutot trouver comment réduire au max le tuyau pour l’abonnement de base afin que tout le monde soit obliger de raquer un supplément pour le même tuyau qu’avant ?
Je te donne la réponse si tu me donnes ton N° de carte bancaire et le visuel à 3 chiffres :smiley:

pas de pb, donne moi ton n° de tel et je te donnerai les renseignements

Ah oui au fait, tu ne prends jamais d’autoroute à péage, voilà pourtant une grave atteinte à la "neutralité de la circulation automobile. C’est vrai que ça finance les “multinationales” (pas américaines mais c’est tout comme).

Si si, je prends et paye les autoroutes comme je paye mon abo internet : un droit d’usage pour aller où il me plait à la même vitesse que tout le monde.

Si tu veux comparer ce qui est comparable, alors disons que tu pourras comparer le jour où ils peignent une des voie en rouge avec interdiction de l’emprunter en cas de bouchon sauf si t’as payé le supplément “prémium anti bouchon”. ( naaan, je devrais pas l’écrire, ça pourrait donner des idées :smiley: :smiley: )