Afficher le nombre de commentaires Discourse dans Wordpress

http://korben.info/afficher-le-nombre-de-commentaires-discourse-dans-wordpress.html
J’ai mis en place Discourse la semaine dernière et j’avoue que cette première semaine de test est très concluante. Mis à part quelques râleurs qui n’aiment pas changer leurs habitudes, j’ai eu de très bons retours. C’est franchement plus sympa que Disqus, et j’ai l’impression que ça déclenche plus de commentaires intelligents et argumentés. J’ai…

1 « J'aime »

Nice ! Je vais me garder ca de coté, sait on jamais :stuck_out_tongue:

J’ai regardé cet article qd il n’y avait qu’un seul commentaire et il ne s’affichait pas dans l’article depuis le site.

Pareil :confused:

Je dois certainement faire partie des quelques raleurs alors… C’est quoi le rapport avec changer ses habitudes? Et si je regarde la majorité des commentaires, c’était plutôt: “C’est bien de vouloir se passer de disqus, mais remplacer par quelque chose de plus compliqué, c’est pas mieux”.

Ne plus avoir les commentaires sous les articles, c’est pas juste une question de changer ses habitudes, c’est juste pas ergonomique… Autant je peux “changer mes habitudes pour poster”(même si je trouve pas pratique), autant venir sur cette page juste pour voir si ya des commentaire et peut-être les lire, bof bof.

D’habitude je suis plutôt d’accord avec toi, mais la je sais pas pourquoi, soit tu as pas lu la majorité des commentaires soit t’essaie de te convaincre tout seul…

Perso, si je regarde les commentaires de tes derniers articles:

  1. Ya moins de commentaire qu’avant.
  2. A part quand je suis venu pour écrire quelque chose, je n’ai pas lu un commentaire.

Après si c’est le but, tant mieux, mais bon, c’est pas moins point de vue.

1 « J'aime »

Je les vois bien sous l’article les commentaires.

Pour moi, la seule chose qui manque, c’est un ptit lien sous chaque commentaire qui permettrait de répondre à ce commentaire précis sans avoir à scoller l’interface Discourse (même si c’est sur une autre page et pas directement sur la page de l’article).

Bah perso, je viens de vider le cache pour être sûr, utiliser un browser que j’utilise jamais, et j’ai toujours que un pauvre lien “Laisser un commentaire”. Je suppose que cela ne s’intègre pas très bien avec cloudflare.

J’avais un commentaire dans le ruban, et aucun en bas de l’article, malgré les 5 dans discourse.
J’ai du rajouter ?q=qdkjhqskjdh dans l’URL pour forcer la maj sans passer par du cache pour les voir apparaitre.

Pas pratique.

Et je rejoins @J4N sur “C’est bien de vouloir se passer de disqus, mais remplacer par quelque chose de plus compliqué, c’est pas mieux”

Je relance sur la solution Vanilla (Auto-hébergée, + intégration comme disqus pour pouvoir commenter depuis l’article + mode forum comme discourse).
Y a p’tete plus de dev pour obtenir exactement ce que tu veux, mais le résultat est infiniment plus ergonomique…

Korben se politise, on pourrait dire “se hollandise”… “Tout va bien, la majorité des gens me soutiennent, tout le monde trouve cela super, seule une petite minorité sont des ralleurs compulsifs…” comme Hollande sur sa politique, sauf que… les sondages disent le contraire, et dans le cas de notre Korben, veux-tu faire des statistiques des commentaires qui ont été posés sur l’article concernant Discourse ? Combien pour, combien contre ?
La majorité a dit “Discuss pas top, mais la pas mieux si ce n’est pire”… Personnelement j’aime DIscuss pour le fait que je puisse retrouver tous mes commentaires, et surtout toutes les réponses qu’on me fait, peu importe ou je suis. En gros je suis sur le bog X je sais que quelqu’un vient de me répondre sur le bog y… c’est ca internet… l’échange. Plus on court-circuite l’échange, moins on comprend ce qu’est internet.
Et en l’occurence, ne pas voir les commentaires en dessous de l’article ca réduit l’échange, le système de réponse qui se met n’importe ou ca réduit les échanges, ne pas pouvoir suivre le fil de discussion entre plusieurs commentateurs ca réduit l’échange… qu’on le veuille ou non.

Maintenant vu que je suis contre, que je commente, ais-je fait un commentaire “intelligent et blabla” ou suis-je juste un ralleur ? Dans le premier cas, alors finalement on est pas juste ralleur, car un ralleur intelligent et qui argumente c’est plutot rare, dans le second cas, ca prouve que ton systeme ne marche pas, ca ne filtre pas les raleurs.

Maintenant c’est ton blog, t’y fait ce que tu veux, mais appréhender des critiques négatives qui sont majoritaires en une bande de ralleurs qui ne veulent pas changer leurs habitudes et les quelques positifs en super commentaire intelligent et argumenté… c’est tes valeurs peut-etre, pas les miennes… moi les avis contraire je ne les juge pas, c’est ce qui fait l’humain, mais chacun sa vision.

Bon ou sinon, c’est vrai qu’on peut dire amen a tout, ca enrichie grandement les discussions… ok c’est plus dans les fan-clubs, mais c’est peut-etre ce que tu veux, ne conserver qu’un fan club et pas de soucis c’est ta stratégie, ca ne se discutte pas.

1 « J'aime »

Heu … la majorité des commentaires annonçaient qu’ils étaient content du changement

Un petit partie était des râleurs qui rageait de ne plus pouvoir posté leur commentaire habituelle sans argument car ils devaient commencé à réfléchir :wink:

Je ne sais pas quelle commentaire tu as vu … mais si tu regarde les commentaires sur l’article qui concerne la mise en place de discours il est clair et net que la majorité apprécie, mais annonce juste qu’il apprécie alors que la minorité qui n’apprécie pas ecrit des pavés pour dire qu’il n’aime pas

Peux être un effet, tu vois 2 commentaires de 25 lignes qui n’apprécie pas, contre 5 commentaire de 2 ligne qui apprécie :wink:

Le résultat ne change pas :o une majorité apprécié et j’en fait partie !

Ce qui manque vraiment c’est de ne plus pouvoir répondre sous l’article !
Dsl pour les doublons, mais j’avais pas vu le post Discourse …

Bon la je me suis pris la tete, car je n’aime pas parler dans le vide, j’ai regardé tous les commentaires du dit article (comme j’ai pu, tellement c’est mal foutu, on sait pas ce qui est une réponse ou pas) mais en gros j’obtiens:

  • POUR : 14
  • CONTRE : 50

En étant super précis et en faisant une stat réelle, tu obtiendras a peu près les memes chiffres, donc 78% CONTRE et 22% POUR si on met les quelques “sans avis” ou “avis neutre” qui sont 3,4 de coté… Donc non, la majorité des commentateurs étaient contre… c’est ainsi !

2 « J'aime »

OK, mais n’oublions pas les lecteurs qui ne commentent pas. Pas facile de faire une statistique “réelle” quand on n’a pas d’infos, mais puisqu’on a plus tendance à s’exprimer lorsqu’on n’est pas content, on peut sûrement supposer que l’avis global n’est pas aussi négatif…

Ou peut-être qu’ils se sont pas exprimés car n’ont pas vu le crouille lien XD. Avec des si et des mais, …

ces vrai que repondre sur une autre page dérange
peut t’on pas intégrer directement l’interface “commentaire” de discours dans korben?

J’aime bien Discourse - l’éditeur est cool, mais (tu t’y attendais … y a toujours un mais ^^) le petit décalage pour voir les réponses à son propre commentaire me manque … genre beaucoup ! Disqus permettait un décalage de trois niveaux, ça rendait les discussions plus lisibles.

T’a oublié d’inclure la résistance au changement :smile:
Beaucoup râle parce que ca leur changeant leurs habitudes, mais au final comme le dit Korben, seul ceux qui ont une vraie contribution à apporté se donnerons la peine de venir ici commenter.

Moi je vois surtout beaucoup de monde râler parce qu’il faut 2 clique de plus, parce qu’il se sont pas familiarisé avec une interface qu’ils viennent de découvrir etc…

Après, comme le soulève JiaJo, c’est un peu son blog, si les decission était prise par vote on le saurais

Je pense que Discourse est un bon système et que ça sur le long terme, ce sera + intéressant niveau communauté que Disqus.
Ensuite, je pense que pas mal de râleurs se sont créés un compte pour venir râler et reviennent régulièrement, donc finalement, leur résistance que changement n’est pas si forte que ça. Sinon, ils ne seraient pas revenus.

Bref, si même les râleurs postent des messages ici, c’est que mon choix de basculer sur Discourse n’est pas un mauvais choix. C’est si y’avait eu 0 messages ou pas loin, que je me serai planté :smile:

Ca se saurait si korben.info était une démocratie… Je l’ai déjà dit de mon côté cette interface me plait beaucoup même si elle demande quelques changements dans les automatismes de chacun.

Mais s’il te plaît, arrête de comparer Korben a Hollande !