Agréger plusieurs connexions ADSL grâce à OverTheBox

http://korben.info/agreger-plusieurs-connexions-adsl-grace-a-overthebox.html
Alors là, je dis bravo OVH, c’est du bon boulot ! En effet, lors de l’OVH Summit qui a lieu actuellement, le premier hébergeur français (Européen, je crois ?) a dévoilé OverTheBox, un boitier qui permet d’agréger plusieurs connexions Internet afin de multiplier le débit. Cela permet de répartir la charge ADSL sur plusieurs connexions…

bonjour Korben ,

d’abord bravo pour toute tes actions. :+1::+1::+1:
ensuite
en quoi ce system est mieux que connectify ?

Je pense qu’il va y avoir quelques surprises avec certaines box.

Comme par exemple la box Numericable (et donc SFR Fibre) ne sais pas gérer correctement le mode bridge qui est assurément nécessaire à utilise la OverTheBox.

ça semble top pour les gens qui utilisent des modems, mais comment ça se passent pour les autres services que les opérateurs font passer par leur box?
Imaginons que j’ai 2 boxs chez 2 opérateurs différents. Sur une de ces 2 box j’ai une offre triple-play. Est ce que je peux encore profiter de la TV par ADSL et de la téléphonie en illimité?

Je pense connaitre la réponse mais je pose la question quand même. Est ce que ça permet d’augmenter son débit total ou uniquement de multiplier les connexions au débit max?
Je reprend mon exemple de 2 boxs ADSL chez 2 opérateurs. Est ce que je peut télécharger à 3 Mo/s ou est ce que je suis toujours limité à 1.5 Mo/s mais j’ai aussi 1.5 Mo/s de dispo sur pour un autre PC?

@seb
Pour moi non puisque c’est du load balancing donc un téléchargement direct ne pourra pas dépasser le maximum de ta ligne la plus rapide, par contre si tu lance un deuxième téléchargement le premier ne ralentira pas puisque celui passera sur la deuxième ligne.
Par contre dans le cas du P2P je ne sais pas ce que ça donne puisqu’il y a plusieurs sources.

Si on doit passer les box en mode bridge tu perd les services TV il me semble.

c’est quoi le mode bridge ? (dsl, je n’ai pas de box)

@esteban
En gros, t’as box devient simplement un relais elle ne fait plus rien d’autre.

Nous sommes à 5 jours de sortir une solution du même genre mais qui n’a pas les désagréments de l’OverTheBox.

Avec notre solution, nul besoin de passer les box en mode bridge, et vous ne serez pas obligés de passer par les infrastructures OVH :smile:
Vous aurez un débit max de 200mbps et en plus vos offres triple play continueront de fonctionner comme au premier jour ^^

Notre solution s’appelle OctopusOne et vous pourrez faire vos précommandes sur www.octopusone.com d’ici 5 jours :smile:

1 « J'aime »

Pas besoin de mode Bridge pour la OverTheBox, le triple-play fonctionne encore.
Donc il vous reste juste comme différences le passage par l’infra OVH.

Hello!
Eh bien figure toi que Multipath TCP (MPTCP) est un rework de TCP pour fonctionner sur différentes interfaces IP.
Avec MPTCP, une seule connexion TCP est ouverte (couche transmission), et la couche application (eg: HTTP, FTP, whatever) étant totalement agnostique de la couche inférieure, ces applications peuvent donc atteindre des debits qui sont tres proches de la somme des debits de toutes les interfaces utilisées par MPTCP: dans ton cas, un seul téléchargement pourra donc atteindre 3 mo/s.
MPTCP ne peut être utilisé que si a la fois le serveur et le client le supportent. Mais aucune crainte, puisqu’il y a un mecanisme de fallback vers TCP classique si MPTCP n’est pas supporte par le serveur (backward compatibility oblige!).
Apple a deja commence a utiliser cette technologie sur ses iPhone pour Siri notamment (non pas pour augmenter les debits, mais parce que MPTCP permet également d’augmenter la resilience, car les connexions MPTCP survivent meme si une des interfaces tombe (eg: on quitte un réseau WiFi et seule la 3G est encore dispo).
Exemple avec l’appli Youtube sur Android: https://www.youtube.com/watch?v=EPPavHN3B6g.

Si j’en parle aujourd’hui, c’est aussi par fierté, puisque la techno a été développée dans l’equipe de recherche dans laquelle j’ai effectue mon Master en Belgique a l’UCL :smile:.
Pour plus d’info: http://www.multipath-tcp.org
Bon, qu’on se le dise, tout ceci n’est valable que si OverTheBox utilise bien cette techno ;), je t’avoue que je n’ai pas double-check cette supposition :smiley: .

Cheers,
KJ

Merci pour l’explication, du coup ça m’intéresse pas mal autant pour le perso que pour le travail (agence web avec un connexion SDSL 3mb -_-’ ). Je vais me renseigner un peu plus pour le coup !

j’ai essayé http://speedify.com/
qui a l’air de faire la même chose
mon test avait été fait avec :

  • vdsl 33/8 Mb/s
  • iPhone 4G 30/10 Mb/s (via son wifi)
  • iPad 3G (me souviens plus -> maintenant elle est en 4G) (via usb)
    et bien j’avais presque moins que le VDSL
    je suis curieux d’essayer autre chose !!

On peux avoir plusieurs FAI sur la même ligne … sur le même fil physique abonné ?

Si t’es pas en dégroupage total tu peux mettre un modem 56k en même temps. :wink:
Pour avoir plusieurs abonnement ADSL, il faut plusieurs lignes, il faut donc que tu fasses revenir FT pour avoir des lignes supplémentaires. L’autre solution, c’est comme ce qu’à fait bunam, utiliser du 3G/4G en plus de ta connexion ADSL. Par contre, si tu prends plusieurs appareil en 3G/4G, ils se connecteront à la même antenne, je ne sais pas si c’est très utile, surtout en ville où elles peuvent être chargée.

Merci pour toutes ces précisions. c’est cool si on peut presque faire une addition des débits, surtout en upload, c’est là qu’on est limité en ADSL.

“Vous aurez aussi besoin de souscrire au service permettant d’agréger vos connexions internet”
=> Quelqu’un connaît le prix ? (pas de la box, juste du service)

En Adsl il faut donc autant de ligne physique (fil) que d’abonnement ?
Cad 3 abonnement Internet Adsl = 3 Fils Telecom qui arrivent sur ma maison ?

Tu as besoin d’une paire par ligne ADSL, par contre je ne sais pas si les maisons de particuliers sont câblées avec une seule paire ou avec des câbles multi-paires, ce qui permettrais de ne pas avoir à retirer un câble mais juste demander une intervention de FT pour câbler une paire supplémentaire par ligne ADSL voulue.
Si quelqu’un à l’info, je suis preneur.

9.99€ / mois (source)

Merci :smile:
OVH donne aussi le soft à faire tourner sur un serveur pour terminer le tunnel sans abo chez eux ? (ou sur un VPS de chez eux qu’on a déjà)