Agréger plusieurs connexions ADSL grâce à OverTheBox

Pour le moment je n’ai rien vu pour ça.
Déjà pour faire tourner le OverTheBox en standalone, faut savoir le compiler… ce n’est pas une simple image à mettre en VM ou autre :wink:

“être résistant à la coupure de net si vous avez différents FAI”

Les serveurs OVH tombent == plus de connection ? ou alors on peut utiliser OverTheBox sans leur service ?

Peut-on l’installer sur un raspberryPi ?

J’ai regardé un peu les abonnements internet seul. ça semble tourner autour des 25€ (je n’ai rien trouvé de récent), auquel il faut ajouter 16€ à FT si ce n’est pas compatible dégroupage total et bien sur les 10€ d’OVH. ça nous fait entre 110 et 174€ par mois pour 4 lignes ADSL et avoir au cumulé 80 Mega max. ça commence à faire pas mal ^^

@Guigui
Je me disais bien que je ne voyais pas comment utiliser ce qu’on trouve sur GitHub, je comprend mieux. ^^

@BenR
Dans la source du prix donné par @Guigui il est dit qu’on peut utiliser leur produit indépendamment d’OVH. J’imagine qu’il ne faut pas prendre la box chez eux dans ce cas mais installer ce qu’on peut trouver sur GitHub.

@WartraxX
Il faut un processeur X86, donc pas de Raspberry Pi.

Bonjour,
C’est plutôt cool si c’est vraiment utile, je m’explique:

Nous avons majoritairement des débits très décents. Il n’y a que les zones reculées ou de bout de réseau de distribution qui sont moyens voir faibles. Ces zones “bas débit” sont desservis en Cuivre. On a donc une paire de cuivre par foyers, or il me semble (dites le moi si je me trompe) qu’il faille une paire de cuivre par provider… Donc des travaux seront a prévoir.

Deuxième point: Les temps de réponses. Les TDR seront, au mieux, égaux au provider le plus lent PLUS celui d’OVH (négligeable mais présent).

Résultat: un cout élevé et des temps de réponses plus haut qui diminueront la qualité de l’expérience utilisateurs sur des applications temps réel (Voip, Streaming, Jeux en ligne etc…)

Dites moi si je fais erreur, parce que je doute qu’OVH propose une solution sans avoir penser a ca.

Évidemment, si OVH cible un client ayant uniquement besoin de débit on est OK :smile:

A+

Je m’auto répond. ^^
J’ai regardé dans un boitier DTI, il y a un câble avec 2 paires qui arrive, une seule paire est branchée au boitier DTI.
Par contre je n’ai qu’une seule entrée au boitier DTI. Je ne sais pas comment on branche l’autre paire, a moins qu’il existe des boitiers DTI avec plusieurs entrée? En tout cas c’est beaucoup trop court pour brancher un autre boitier DTI sur la 2e paire.

Salut tout le monde. Je viens de retourner dans ma campagne natale et je suis passé de 100mbt à4mbt :stuck_out_tongue: (un peu comme toi korben) C’est un peu trop violent comme changement et surtout, ma femme ne peux pas regarder la téloche pendant que je frag sur cs go!

Du coup je me posais un question peut être con mais sait on jamais. Vu que la qualité de ma co est dut à un écrasement de ligne (je suis à 4km du noeud), pourquoi FT ne peut il pas doubler les brin de ma prise téléphonique pour éviter les pertes cuivre? Et du coup, si j’ai vu faux, pensez vous que la latence de ma ligne sera meilleur si je prend la boiboite magique d’ovh? (Je sais que tu as deja rep a moitié a cette question seb mais la c’est pour un combo télé/jeux)

J’avais fait un truc similaire avec des OpenVPN
un tuto se rapproche de mes souvenirs
http://blog.developpeur-neurasthenique.fr/auto-hebergement-agregation-bonding-de-2-lignes-adsl-avec-openvpn-1-2.html
que pensez vous de cette solution si on a un dédié

Je fais la même chose et plus encore depuis longtemps avec des pfSense Box. C’est juste du BSD et ça s’installe en qq clics en interface web.
A la place du mode bridge on Peut mettre le routeur sous pfSense ou autre en DMZ sur les box.

Sauf que c’est hors de prix pour un particulier/TPE, 89 à 119€ HT/mois pour une box+VPN ça fait cher la connexion internet…
OVH propose la même chose pour 149€ + 9.99€/mois.

OVH a toujours proposé du low cost et a souvent cassé les prix. Ils s’adresseront effectivement d’avantage aux particuliers.
De notre côté, nous offrons un service premium et nous nous focalisons sur les entreprises, pour qui la connexion internet est un élément critique.
Nous avons testé la solution OVH et là ou ils ont 12% de perte sur les connexions, nous n’en avons que 4 à 6%.
Nous offrons également une garantie de disponibilité et la possibilité de fusionner deux connexions fibre sur un boitier haut de gamme.

89€/mois n’est pas si cher suivant le cas. Nous avons connaissance d’un bâtiment d’entreprise qui a fait tirer une ligne fibre de 60mbps pour 3000€/mois parce que jusque là ils n’avaient pas le choix. Avec notre solution ils peuvent fournir à leurs entreprises une solution fiable et rapide pour un tarif bien inférieur.

Ça ne m’étonnes pas vraiment, et je doute que quiconque fasse beaucoup mieux. En réalité les connexions 4G et 3G souffrent de latences et surtout de variations de latences très importantes, ce qui fait s’écrouler les débits en mode agrégé.
Nous prévoyons d’ajouter à notre solution dans un futur proche la 4G, mais uniquement en mode fallback pour les raisons mentionné plus haut.

@etinet
Je veux bien un tuto également !

Je vois mal (mais bien-sur je peux me tromper) comment avec pfsense on peut faire de l’agrégation de liens WAN efficacement. Il n’y a rien sous BSD d’origine qui permette de faire de l’agrégation de liens dissymétriques avec des variations de latences et de débit.
Les interfaces CARP et bonding permettent de faire ça très bien sur du LAN mais pas sur du WAN.
Enfin si c’est utilisé avec des liaison IPsec, les perfs doivent être très décevantes à cause de la perte due au surcout de l’encapsulation d’ESP.

Votre solution à déjà le mérite d’exister. Pour les entreprises, c’est clair que ça peut être un compromis sympa par rapport à une fibre 10Mb, bien que l’upload restera limité.

en aggrégation également, via un VPN ? Tu nous fais un ptit tuto ? :smile:

Un petit test rapide:

On y apprend surtout qu’il y a une limite matériel de la box d’OVH à 130Mb/s. Si vous avez la fibre il va falloir vous orienter vers la compilation des sources sur du matériel plus performant. ^^