http://korben.info/altavista-en-1996-cetait-ca.html
Je ne sais pas quand vous avez mis les “pieds” pour la première fois sur Internet mais moi c’était en 97 et mes moteurs de recherche préférés étaient Altavista.com et Astalavista.box.sk Puis Google est arrivé… N’empêche à l’époque Altavista c’était le top du top. D’ailleurs savez vous sur quoi ça tournait ? Et bien…
Qu’y a t-il d’amusant ?
En faite altavista était encore au top même avec l’arrivée de google pendant au moins 2 bonnes années.
Bon après a l’époque plus que les moteurs de recherches c’était les annuaires et a partir des sites qu’on connaissait, on trouvait toujours ces fameux liens amis / partenaires (collé souvent en petit gif sur les cotés). Y avais aussi les top site listes.
Et y a eut Easywarez en 1999, astalavista, les sites d’émulation a gogo, les messages boards.
En faite a l’époque sans un moteur de recherche, suffisait de connaitre un site qui te fait connaitre un autre site (amis) ainsi de suite… Au moins dans le temps, on pouvais dire qu’on naviguais sur internet !
moi j’ai connu internet en 1999, à l’époque j’avais plusieurs disquettes de 1,44 Mb et il fallait enregistrer les pages web que l’on voulait consulté pour ne pas exploser son abonnement,je me souviens de mon Pentium 300 Mhz ram 96 MB,disque 10giga,qui bizarrement pouvait regarder des vidéos et jouer à xfiles.
Tout sa pour dire que l’évolution de l’informatique est tellement exponentielle et merveilleuse.
Sans oublier que c’est un français (Louis Monier) qui en était le papa…
J’ai commencé à naviguer sur le net en 1996,je connais donc Altavista pour l’avoir utilisé à l’époque. Bientôt 20 ans , ça commence à compter.
Que de souvenirs… Tu me rends nostalgique mon petit Korben !!!
Moi j’utilisais surtout AstalaVista…
Mais pour les recherches normal Altavista était le top il faut reconnaître !
Nostalgie… ️
Les premières traces de ma présence web étaient sur les serveurs de mon école… je ne sais pas trop quel matos était utilisé à l’époque pour ces machines. J’ai retrouvé des traces dans WebArchive au 25/6/1997… toute une époque
Après avoir sévi sur le Minitel dès 1984 en Picardie (bien avant la création du 3615), puis sur les BBS, j’ai créé mon premier site Internet en novembre 1996. Il était hébergé sur Mygale, fondée en 1996 par Frédéric Cirera dans le cadre d’un projet universitaire à Paris. Mygale a été absorbée par Multimania, puis par Lycos, qui a supprimé les comptes d’origine il y a 3 ans environ. En février 1997 je créais le premier site Internet du festival de musique “Le Printemps de Bourges”, entièrement dans le bloc-notes de Windows (les outils wysiwyg n’existaient pas encore). Et j’utilisais bien sûr aussi Altavista
Si je me souviens bien, Google apparaissait a la fin des liens de Yahoo, je me souviens d’HotBot, biensur astalavista, le net était un petit village en France, on pompait des mp3 codé en 128kbps, je mettais 15 minutes pour un titre quand j’avais du débit, 2ko/s. Que du bonheur
Il me semble qu’à la base, Altavista, c’était une démo technique pour montrer de quoi les serveurs DEC Alpha étaient capables.
Premier site web au printemps 94, le site de l’Université de Marne la vallée. En 95 j’avais monté le MediaPort (site de l’INA, du Monde Diplomatique…) qui tournait sur deux SGI Indy, avec un hack du DNS pour répartir la charge entre les deux serveurs. Ce que j’aimais bien dans AltaVista, c’était ce qu’ils appelaient la map, qui tenait plus d’une knowledge map: un graphe des notions qui décrivait le domaine de recherche abordé à partir de notre requette de départ. Du genre tu tapais “Réalité Virtuelle” et tu obtenais un graphe représentant les différent domaines de la RV, ainsi que leur importance sur le web. Pour ce qui est du moteur de recherche, il se trouvait à l’époque 94-95 des FAQ qui répertoriaient toutes les ressources autour d’un thème. Et pour les sites français, il suffisait de se rendre régulièrement sur le site de l’UREC pour se tenir au courant des nouveaux sites lancés en france.
À l’époque, mes sites étaient sur Geocities et sur Mygale. Quelle époque !
Et pour trouver de bons sites, les annuaires comme dmoz étaient incontournables.
mousse601m
En 1996 … Mon site était hébergé sur une distrib linux (serveur pentium de mémoire) … Nous avions avec 3 amis ouvert le 1er point d’accès internet dans l’Oise à Pont saint Maxence en 1994-95 avec Imaginet. Nous avions 32 modems RTC avec derrière une LS connecté chez Imaginet à paris… (Acces Oise Internet, AOI pour les intimes). Avant c’était connexion aux states avec America On Line …
C’est loin tout ça.
Il me semble qu’il y avait même un filtre pour télécharger du son et/ou alors une combine pour chercher sur les ftp, qui étaient nombreux a regorger de musique à l’époque…
Et les catégories érotiques dans la partie recherche d’images… Merci Altavista.
210 Go en RAID ça devait couter une blinde à l’époque des disques dur d’1 Go !
C’était pas plutôt altavista.dec.com ?
Sinon oui des bon vieux DEC Alpha, de la bombe ces machines, ça torchait n’importe quel pentium !
DEC pour Digital Equipment Corp. Si je ne m’abuse.
A une époque Samsung fabriquait des CM et processeur Alpha sous licence après que Compaq ait racheté DEC. Une partie de l’équipe et des brevets ont été refourgué a Intel pour leur Itanium…
Gros gâchis…