Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ASCII Flow - Dessinez vos schémas en ASCII


#1

Publié initialement à : https://korben.info/ascii-flow-dessinez-vos-schemas-en-ascii.html

Si vous rédigez des documents full text (genre des RFC ou trucs dans le genre) et que vous êtes mauvais en ASCII, je vous recommande d'utiliser ASCII FLOW pour faire vos schémas.

ASCII Flow est un site web qui propose une boite à outil minimaliste permettant de dessiner des boites, des lignes, des flêches et de dessiner librement, pour faire vos petits dessins, que vous pourrez ensuite exporter au format texte.

ASCII Flow propose une gomme, la possibilité de redimensionner certains objets (flêches, box...etc) et aussi d'importer de l'ASCII en provenance d'ailleurs.

Pratique donc pour illustrer basiquement certains de vos documents textuels sans passer trop de temps sur l'aspect artistique.

ASCII Flow est à découvrir ici.


#2

Bonne référence, j’utilise depuis quelques années et c’est pratique pour glisser des schémas dans des scripts, dans mon cas, de modélisation de données.


#3

Dans la même veine, une connaissance a fait diagon: http://www.arthursonzogni.com/Diagon/
Ça permet de faire des trucs assez ouf, avec la possibilité d’utiliser de l’utf8 pour avoir des schémas/diagrammes/matrices très jolis.

En plus c’est open source: https://github.com/ArthurSonzogni/Diagon

Je l’utilise énormément pour rendre mes commentaires de code bien plus visuels.


#4

Vieux souvenirs ! lors de mes débuts dans l’informatique à la fin des années 60, ce genre de schémas (mais aussi des dessins de pin-up) à base de caractères était la seule possibilité graphique. Et bien sûr, il n’existait pas d’outil comme Ascii-Flow.