Attention à ne pas uploader de trucs sensibles sur Prnt.sc (Lightshot)

Publié initialement à : https://korben.info/attention-a-ne-pas-uploader-de-trucs-sensibles-sur-prnt-sc-lightshot.html

Je ne sais pas ce que vous utilisez pour faire vos captures écran et les partager avec vos contacts, mais si vous utilisez Lightshot, faites attention. En effet, Lightshot permet d’uploader automatiquement sur leurs serveurs des captures écran pour les partager en ligne via leur service https://prnt.sc/ . Suite à cet upload, ce que vous…

1 « J'aime »

Je crois qu’ils font juste appel au bon sens vu que dans la FAQ:

Q: I have accidentally uploaded a screenshot with my private information. How can I remove it from prtnscr.com?
A: You can ask our support team to remove the screenshot from prntscr.com via our email [email protected], or you can just press the abuse button under the image on our website.

Bof, la plupart des service de ce genre ont une API permettant de récupérer au hasard des images uploadées, ce qui revient grosso modo au même non?
Exemple pour imgur: http://jasonb.io/randomgur/go/

Ah ouais… l’erreur facile pour un programmeur, quoi !
Perso j’utilise puush vu que leur logiciel de screenshot (maintenant discontinued et en fin de vie) est léger, pratique et simple à utiliser (c’est juste qu’il crash souvent :sob: ), et je l’en sers un peu pour tout. Pareil, ça upload aussi en public mais les images (ou fichiers, car tout type de fichier est accepté) sont supprimées au bout d’un mois, donc ça va.
Tout ça parce que j’ai la flemme d’utiliser ShareX…
Mais bon, sinon je le désinstallerai quand les nouvelles fonctions de screenshot de windows 10 arriveront (dans les dernières builds insider on peut capturer rapidement une zone avec un raccourci clavier, l’annoter, etc)

Oups, je viens de tester sur puush et, même si il y a une chaîne alphanumérique séquentielle + une chaîne aléatoire, j’ai quand même pu aller sur le screen steam de quelqu’un d’autre :frowning:
Donc ça touche aussi des services concurrents

Pour se créer un bouton “random” à peu de frais sous Firefox, il est possible d’exploiter la manipulation suivante.

  • Afficher la barre des “Bookmarks” (pour accéder au futur bouton en un clic).
  • Créer un “Bookmark” dans la barre de “Bookmarks”.
  • Encoder un nom pour le “Bookmark” (comme “random” par exemple).
  • Encoder ceci comme “Location” : javascript:window.open(“https://prnt.sc/"+Math.random().toString(36).substr(2,6),"_self”)

Cela aura pour action, à chaque clic sur ce “Bookmark”, de recharger l’onglet courant avec l’URL de Prnt.sc et une chaîne aléatoire de 6 caractères alphanumériques.

Ce n’est pas une solution parfaite mais elle est suffisante et relativement élégante, donc je me permets de la partager avec vous.

2 « J'aime »

Dans le meme genre… https://www.4shared.com/web/q#category=3&sort=time%2Cdesc