Aurous - La déception

http://korben.info/aurous-la-deception.html
Aurous, le “Popcorn Time” de la musique dont toute la presse a parlé est enfin sorti. Et après avoir testé ce logiciel développé en Java, je dois dire que c’est plutôt décevant. L’application est moche, aucun visuel ou presque, une ergonomie à 2 centimes, pas mal de titres ou d’artistes qui n’existent pas et pour…

Enterrement d’accord ! Gloire a celui qui fera un vrai popcorn like pour la musique ! :smile:

Cet avis est un peu dur quand même. C’est une 0.1, c’est déjà rare d’avoir un produit public à ce stade du développement. Certes ils ont vendu du rêve, mais faut arrêter 2 min, une alpha c’est pas la version actuelle de Spotify. Ça devait pas marcher bien mieux d’ailleurs Spotify en 0.1.
Dire que l’appli est moche par exemple je ne pense pas que beaucoup de monde te suive.
Les sources sont disponibles (https://github.com/AurousGroup) et les fonctionnalités intéressantes vont arriver peu à peu, je ne sais pas ce que t’ont fait les créateurs d’Aurous mais on dirait que tu avais un avis déjà avant de tester l’appli.

Si seulement.

Développé en Javascript est la réalité. L’intégralité de l’application est un Chrome packagé (avec Electron ou NW.js), avec NodeJS en backend. Ce qui explique les 120Mo de download, et la lenteur catastrophique. De mon expérience avec ce genre d’application, c’est quasiment impossible d’avoir un truc qui fonctionne aussi bien qu’une application native.
Quand à la source, c’est un belle blague puisque les seules actions réalisées par l’application sont des appels vers une API (hébergée chez Aurous, closed source, de la même façon que GetStrike du même développeur).
Et comme les codecs c’est dur, l’application ne reconnait pas les .m4a et les flac :^)

tl;dr hipsters

1 « J'aime »

J’avais testé Spotify en Bêta privée et c’était déjà fichtrement bien fichu.
Là, ça sent surtout le gros coup de pub histoire de rameuter le chaland.

J’étais vraiment à fond quand je suis tombé sur le projet en me disant que ça serait vraiment génial. Il est vrai que lorsque j’ai reçu le mail samedi soir et que j’ai installer le bazar, la déception. Déjà l’horreur pour essayer de l’installer sur Linux, j’ai laisser tomber pour l’installer sous Windows. L’interface est beau, certes, mais toutes les fonctionnalités présentées sur le site ne sont pas du tout fonctionnelles.
Je pense qu’il était un peu tôt pour sortir la bêta. Il aurait fallu attendre et présenter le logiciel full de fonctionnalités.

Atom
Affreusement lent et incapable de survire à l’ouverture d’un fichier de plus de 4Mo ?

Brackets
Affreusement lent et instable ?

Visual Studio Code
Le seul à peu près valable du tas. Un wrapper autour de Monaco (leur éditeur), qui est plutôt bien fait. J’ai pas bien regardé mais la vitesse vient certainement d’une bonne utilisation des datastructures appropriées.

Slack
Affreusement lent et instable ?

Spotify
Relativement instable ?

Le problème reste le même à chaque fois: chaque application trouve des workarounds au fait que V8 est lent pour à peu près tout sauf les regex, et doit se casser la tête à faire de la magie pour que ca fonctionne bien.

Un éditeur de texte en natif marche sur des fichiers de plusieurs dizaines de Mo en bruteforçant le tout. Pas d’algorithmes d’optimisation, pas de buffering de la page, rien. Juste en parsant l’AST pour la coloration ca passe. Après on peut aussi rentrer dans la catégorie Vim&Emacs qui chargent des fichiers de plusieurs Go sans pleurer une seule seconde.

Les applications CEF c’est dla merde.
Et j’ai pas encore fait part de mon dégout pour le javascript :^)

Je rejoins certains avis ici ; cela reste une version 0.1 alpha.
Après c’est clair que ça commence pas top, mais je perds pas espoir que ça fasse un truc cool un jour :wink:

Popcorn Time? C’est nwjs, et ça gère plutôt bien les torrents, les apis, les vidéos, et l’interface tient la route sans dégueuler partout. Le tout sans abominables ralentissements.

Autant pour la vidéo je peux comprendre que popcorntime ai du succès vu le ridicule de notre chronologie des médias qui rend toute offre de vod pas très intéressante.

Autant en terme de musique l’offre légal est tellement large et à prix très correct que c’est juste de la mauvaise fois que de télécharger de la musique illégalement en 2015.
Pour ceux qui avance l’argument qu’on ne possède pas sa musique, du flac ,tout ca tout ca , achetez des cd …

et celui qui rame pour acheter à bouffé à ses gamins …resto du cœur …tous ça !!
il n’a aucun droit d’écouter une musique de 2015 …
on va se gêner !!
fallait surtout pas créer …

Celui qui rame pour nourrir ses gosses y peut écouter la radio, allez à la médiathèque (souvent gratuit pour les bénéficiaires de minima sociaux) et emprunter de la musique.
De plus j’imagine que quand tu peux pas donner à bouffer à tes gosses chopper le dernier album à la mode pour remplir ton mp3 n’est pas vraiment au coeur de tes priorités … Sans compter que les 30 balles de ta connexions internet permettrait de manger quelques jours
Bref , tu vois ou je veux en venir …

Bien décevant, je continue a préférer Kiwi Music Player pour de la musique, c’est gratuit et illimité et en plus de ça, c’est légal.

Il y a la radio, Youtube, Spotify version gratuite, etc. Et puis celui qui rame pour acheter à bouffer à ses gamins, je comprends qu’il préfère économiser 10€/mois… mais si c’est pour en dépenser 400 pour un ordinateur + 40-70€/mois pour une connection Internet, franchement.

La musique, c’est vraiment devenu facile à se procurer, et même sans payer un sou tu peux trouver, genre, 70 à 85% de la musique qui existe et qui est connue.