AutoEq - Pour améliorer le son de votre casque audio façon Denzel

Publié initialement à : AutoEq – Pour améliorer le son de votre casque audio façon Denzel

Si vous avez un casque audio ou des écouteurs Bluetooth, cet article va sûrement vous intéresser. En effet, la plupart des casques audio du marché modifient la courbe de réponse fréquentielle pour ajouter plus de basses ou plus d’aigu au son d’origine. Peu de casques sont réellement neutres en termes de son, ce qui chagrine…

Bonjour Korben,

C’est subjectif la recherche de son neutre.
Perso c’est tout l’inverse, j’aime le son Bose par exemple et si on analyse les courbes, c’est vraiment mauvais. Trop de basse, d’aigue et le médium n’est pas fidèle non plus.
Pourtant le son est très flatteur, il nous enroule et raconte une histoire
Le son Haute fidélité avec de supers enceintes ou casque réglé neutre, c’est très fade je trouve.

C’est comme pour une TV, les gens aiment les TV Samsung avec une image plus trafiqué que jamais. Il n’y a qu’à voir la couleur de la pelouse vert fluo lors d’un match de foot.
Cà flatte la retine mais c’est moche et les gens adhèrent.

ce qui chagrine beaucoup les audiophiles.

Il faut résolument arrêter de parler d’audiophilie : Jamais un ordi s’il n’est pas préparé pour, ne peut atteindre le premier petit échelon de ce qu’on qualifie d’audiophile !

Et comme le dit @wackyseb , en effet les casques ou intra- auriculaires actuels sont en très grande majorité fabriqués pour flatter l’oreille. Perso un Bose QC35II me convient particulièrement pour écouter mon spotify (même en « HD »), mais pas mes vinyls, et pour ça Mon Grado SR325i est intraitable …

Pas dans la gamme Hifi qui se respecte ou les casques dit studios, c’est le but recherché avant tout, et même quand on creuse dans ces gammes, on y trouve de très grandes disparités.

C’est tellement vrai

Pareil. J’adore ce son « trafiqué » mais tellement plaisant

Là mes vieilles oreilles n’y arrivent plus. Un CD ou un MP3 a certes moins de dynamique mais comme je ne fais plus la différence passé un niveau trop faible de distorsion, c’est bien le problème du « bruit » d’un vinyle si caractéristique qui me gène. Le son que produit même le meilleur diamant ou la meilleure platine, c’est pas possible pour moi. Alors lui adjoindre un super casque audiophile hors de prix pour mieux entendre le « bruit » d’un vinyle, je ne peux que dire : « pas pour moi »

Par contre, j’ai découvert le son « 3D » spatialisé avec les Airpods pro ou autrement dit le Dolby Atmos via un traitement numérique . Et là le BINAURAL c’est magique.
Testé et approuvé 5 étoiles. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, c’est même phénoménal, mais il faut l’ampli et les enceintes qui vont bien au cul !

Bof j’ai payé mon Grado d’occase le prix du Bose en promo, et même : Grado m’a fait cadeau d’une paire de mousse (enfin 2 paires de différentes taille et densité) vi, vi via la grosse pomme et tout gratuit ! ( et c’était pas eux qui m’ont vendu le casque)

Pareil dans la gamme casque de studio (les vrai pas les soi-disant) à - de 300€ on trouve du très bon …

Quand à tes disques rayés, fallait pas les prêter à n’importe qui … :rofl:

Sans ça le délire audiophile, je n’en suis pas… Mais quand j’achète un truc j’aime bien que ce soit de qualité et que ça me dure… Pour te dire, j’ai encore des polos Lacoste qui appartenaient à mon père, achetés dans les années '60 et portés depuis … Je préfère attendre le double du temps et me payer une paire de grolles qui va me faire au minimum 10 ans voir 3 fois plus (quoique aujourd’hui faudra que je la lègue :rofl: )

Si je plébiscite Bose, c’est aussi pour le service 5* : J’avais un problème d’appairage avec celui reçu en premier et j’ai quand même tardé me disant que ça venait d’amont (interface bluetooth de l’ordi)
j’ai reçu une carte son entre deux et elle non plus elle aimait pas mon Bose, du coup Bose m’a envoyé UPS en direct récupérer le casque nu et me livrer un nouveau avec tout les accessoires… Rien à payer, livré au seuil de mon domicile, et oui le précédent avait bien un pète au casque :slight_smile:

Cà fait 20 ans que je n’ai plus de vinyle à la maison. Quand j’ai raccroché mes platines Numark de DJ, seul le mouvement de scratch m’a manqué et pas du tout la sonorité.

Et pas de disque rayé, juste le bruit de la poussière, du feulement du diamant dans la piste.
L’usure de la piste, et la fragilité des vinyles aussi… Sans compter l’encombrement de tout ce bordel.
2 platines, la table de mixage, les câbles RCA en Or 24 carats, les ampli sono et mon ampli Marantz audophile à vu mètre analogique, les hauts parleurs et caisson de basse pour sonoriser des salles de plus de 2000 personnes et leurs faire saigner les oreilles ou les enceintes colonnes 3 voies bass reflex Cabasse Clipper.
Sans oublier les câbles monster sans oxygène.

Et maintenant 5 petits satellites Boses au plafond et un caisson de basse et voilà.
Et la source est bien sur des MP3, youtube, apple music.