Barrier - Contrôler plusieurs ordinateurs avec un seul clavier / souris

Publié initialement à : https://korben.info/barrier-controler-plusieurs-ordinateurs-seul-clavier-souris.html

Dans mes jeunes années, j’ai été un gros utilisateur de l’outil Synergy (2006 mon article, ça date) qui permettait d’utiliser plusieurs PC (Linux, Windows) avec un seul clavier et une seule souris. Mais aujourd’hui, Synergy a bien changé et n’est plus gratuit. Heureusement la relève est là et s’appelle Barrier. À l’origine, Barrier est un…

2 « J'aime »

Salut,
Dans le même style sur windows j’utilise input director qui me convient au quotidien .
Merci pour ces infos pratiques :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’information.
J’ai utilisé des KVM, et des programmes de type RemoteDesktop/VNC, et j’essaye de comparer.

Si je comprends bien, si l’on compare Barrier au mode de travail avec un programme du type VNC (Du type Remote Desktop openSource) :

Avantages de Barrier :

  • Le copier-coller est direct entre PC
  • Convient bien à 2, voire 3 PC maximum, les écrans devant rester à portée de vue

Inconvénients de Barrier :

  • Ne permet pas de travailler sur un seul écran, chaque PC conservant et donc le nombre de PC accessibles est limité par la place pour mettre des écrans à portée de vue.

Avantages de VNC/RDE/Xwindow déporté:

  • Pas de limites ni de contraintes en nombre de PC, ni sur leur localisation.
  • Permet de travailler avec un seul écran installé de manière idéale pour l’utilisateur (voire 2 en mode bi-écran), écran unique qui peut être de grande taille et grande qualité

Le RDE RemoteDesktop de Microsoft n’est pas gratuit ni opensource, mais c’est vrai qu’il permet des partages d’imprimantes, et du presse-papier.

@xgluk : Je note qu’InputDirector :

  • est gratuit pour utilisation personnelle.
  • ne fonctionne que sur des PC windows?

Hello,

N’ayant la place que pour un écran sur mon bureau à la maison, en mode télétravail je suis bien content d’avoir pu choper un KVM qui traînait au fond d’un placard au boulot, parce que changer les câblages à chaque fois que je veux switcher entre PC pro et perso ça aurait été bien lourd (et pas sur que ce soit bien bon pour le matos de débrancher/rebrancher les câbles 2 ou 3 fois par jour. Là un appui sur un bouton qui est juste devant moi et paf.
Par contre j’avais utilisé Synergy un peu au boulot quand j’avais 2 PC sur lesquels je devait travailler et c’est pratique aussi quand on n’a pas le matos sous la main, mais je perdais le double écran, après comme c’était temporaire ça allait bien pour dépanner 1 semaine ou 2.

Ah pas mal, il faut que je le teste.
Actuellement, j’utilise Mouse Without Borders, Un soft similaire développé par Microsoft Garage.

Salut Korben,

Merci pour toutes les bonnes astuces que tu publies sur TikTok, suis fan :wink:

J’ai installé Barrier sur mon mac au bureau comme serveur, et mon client est une machine qui tourne sur Debian. Comme j’ai à faire aux 2 environnements, j’ai trouvé Barrier bien utile comme solution pour éviter d’encombrer mon bureau d’un clavier et d’une souris de trop.

Par contre, je ne suis pas arrivé à faire le signe @

Comme sur le mac la commande est : option+g et que sur linux ou PC c’est Alt Gr+2 ben du coup ça marche pas.

Tu aurais une idée de comment résoudre ça ?

Bien à toi,
Jet