BaseFolder - Du cloud pas dans le cloud

http://korben.info/basefolder-cloud-cloud.html
Un jour, Coluche a dit : “Le cloud n’existe pas, vous utilisez juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre”. Et il avait raison ! Alors quoi de mieux que d’utiliser SON ordinateur pour stocker, synchroniser et partager ses fichiers ? C’est cette idée un peu étrange que propose Base Folder, un soft pour Windows et OSX qui vous propose…

Quand dans les “Terms of Service” il est écrit entre autres:

“By agreeing to our terms of service, you hereby grant basefolder the license:
To use, copy, transmit, distribute, store and cache files that you choose to store and/or share.”

Est-ce que ça sous-entend qu’ils peuvent faire (use) ce qu’ils veulent de nos fichiers ?

Ce n’est pas une question au second degré, c’est vraiment pour avoir votre avis…

“Moyennant finance” :slight_smile:

BTSync fait la même chose, non ?

Hmmm… et par rapport à OwnCloud, je vois pas trop la plus-value?
Sachant que ownCloud est juste un paquet de scripts php à balancer sur n’importe que serveur LAMP et le tour est joué (un raspberry PI, un NAS avec serveur web comme mon S******y par exemple), totale maitrise de mes données, communication chiffrée, le tout sur un serveur qui consomme certainement moins que mon PC, app iOS/Android, tout y est…

Mais bon, en effet, ça a le mérite d’exister.

Si on synchronise un dossier BaseFolder avec un OwnCloud, on refait une boucle. d:-)

techniquement c’est un facilitateur de mise en oeuvre de VPN ? Enfin je suppose (j’espère), que ya du VPN chiffré en dessous.
Eux ils font passerelle, tunnel vers notre machine. Donc pour ceux derrière une box, sans ip fixe ou domaine, qui savent pas installer un owncloud ça peut être bien. + les applis sur mobiles.
Par contre faut être confiant, car si ya une faille qq part, c’est notre machine au final et pas celle d’un autre qui n’a que nos données qui prend.

Est ce que cela ne fait pas penser à Lima :
https://meetlima.com/index.php?lang=fr

A+

Il existe aujourd’hui pleins d’outils (dont pas mal d’open source) qui permettent de se passer des Google, Microsoft et autres mais je trouve que cela reste compliqué à mettre en place. J’ai beau être un minimum technicien, il m’a fallu quelques soirées pour installer un Kodi, NAS, Jeedom, Owncloud sur mes Raspberry Pi. De plus je n’ai pas forcément une grande confiance dans mon installation (que cela soit au niveau backup en cas de problème ou protection des données contre les méchants pirates) pour y stocker des documents vraiment sensibles (genre mes fiches de paie numérisés, mes contrats et autres documents qui permettraient facilement à quelqu’un de se faire passer pour moi).

J’espère qu’il existera un jour des “box” plug&play avec ce genre de services. Peut-être cela existe déjà et que je n’ai pas trouvé :wink:

Bin justement VBOUCHET,
la seule solution qui me paraisse ultra simple est Lima.
Je n’ai pas testé, mais je m’y intéresse de prêt.
Attention, ceci n’est pas une publicité déguisé, je n’ai aucun lien avec eux…

Sinon l’idéal serait que les prochaines génération de Box (Freebox etc) intègre par défaut ce service. Ca serait bien pour le grand public.
Avec mes 250Go sur ma Freebox, j’hallucine que ce service ne soit pas deja mis en place…

Effectivement Lima semble avoir fait du chemin, au moins dans la communication, depuis la dernière fois que j’en ai entendu parler. Néanmoins, ca ressemble du coup à une blackbox dans laquelle je ne sais pas ce qu’il se passe et que je ne peux pas faire évoluer contrairement à un Raspberry par exemple. Après je me doute qu’il doit être assez complexe de construire quelque chose de similaire dans son setup simplissime pour le grand public uniquement sur la base de briques open source.

Question bete :
sachant qu’ils ne stoquent pas les données, comment pourrais-t-il en faire un mauvais usage ?

Si je crée un fichier que j’appelle : rotiDeVeau.txt , dans lequel j’inscris la recette,
pourron-t-il la lire ?

Bon,

Je sais, je ne vais pas forcément améliorer la conversation, mais… C’est sûr que ça vient de Coluche ?
J’ai un doute quand même…

2 « J'aime »

[quote=“Tranxen, post:2, topic:3784, full:true”]
…“By agreeing to our terms of service, you hereby grant basefolder the license:
To use, copy, transmit, distribute, store and cache files that you choose to store and/or share.”

Est-ce que ça sous-entend qu’ils peuvent faire (use) ce qu’ils veulent de nos fichiers ?..
[/quote] Je suis très intéresser pour avoir une réponse a ce sujet aussi !

Non en fait c’est Socrate…

@Korben je t’invite à jeter un coup d’oeil à ce lien http://www.shak.fr/blog/basefolder-du-cloud-pas-dans-le-cloud/ qui est apparemment un simple copier-coller de ton article

socrate? socrate? le milieu de terrain brésilien?