Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Beaucoup de questions sur le bug qui fait mal à votre portefeuille Ethereum. Et aucune réponse pour le moment


#1

Originally published at: http://korben.info/beaucoup-de-questions-bug-mal-a-portefeuille-ethereum-aucune-reponse-moment.html

La news de ces 2 derniers jours dans la communauté cryptomonnaie, c’est bien évidemment ce “bug” dans le wallet Parity qui a provoqué la blocage de 1 million d’Ethereum (environ 280 millions de dollars). Ouch. Ce problème touche les wallets (portefeuille) multisignatures créées après le 20 juillet 2017. Ces wallets multi signature disposent de mesures…


#2

Est-il possible de changer le titre pour éviter la confusion ? Ce bug est lié à un des wallets ethereum et non au wallet officiel proposé par la fondation. Parity est un wallet créé par une entreprise tiers qui certes partage beaucoup d’affinités avec la fondation Ethereum mais n’est en aucun cas le wallet proposé officiellement sur le site de ethereum.org.
De plus un message d’avertissement aurait été le bienvenue en expliquant que ce problème n’affecte qu’une minorité des utilisateurs de l’Ethereum parce que l’utilisation d’un wallet multisig est plutôt destiné à des utilisateurs avancés, en gros monsieur et madame tout le monde n’utilise pas du tout ce type de wallet. Merci d’avance pour ta compréhension @Korben.

Ensuite concernant le comment devops199 a réussi à s’attribuer les droits du smart contract de parity, c’est simplement parce que la libraire permettant le fonctionnement d’un wallet multisig (sous forme de smart contract) n’a jamais été initialisée comme un wallet puisqu’elle n’avait pas lieu d’être et donc devops199 a initié une transaction stipulant d’initialiser le wallet de l’adresse contenant le smart contract, donc il a pu disposer un total contrôle du wallet pour ensuite exécuter une autre transaction qui a eu pour effet au smart contract de s’auto détruire et ainsi rendant tout wallet multisig créé après le 20 juillet inutilisable.

Et pour finir le plus impacté de cette histoire c’est ironiquement Parity parce que dernièrement ils ont lancé une ICO qui utilise un wallet multisig: https://twitter.com/polkadotnetwork/status/927880762053021702 et leur adresse: https://etherscan.io/address/0x3bfc20f0b9afcace800d73d2191166ff16540258

Source:


#3

Merci pour les liens.
Je rajouterais, sans enlever la faute a devops199 , que c’est aussi parce que parity a fais du caca a l’initialisation des wallet en appelant la mauvaise librairie que le bug a pus se produire.

@Korben

1 million d’Ethereum (environ 280 millions de dollars au moment des faits. Environ 154 millions de dollars maintenant.)

Cette phrase fais penser que la valeur de l’Etheureum a diminuer de quasi moitier après se bug. Ce qui n’est pas le cas ! Le ‘Environ 154 millions de dollar maintenant’ fais référence au 513,701.99 Ether restant sur le million expected


#4

Et surtout bien lire smartcontrat Ethereum . Encore un exit scam en cour ! (Sur Pearl via Kucoin)