Big Cazeneuve est maintenant une réalité

http://korben.info/big-cazeneuve-est-maintenant-une-realite.html
Et voilà, ce qui devait arriver, arriva… Le dernier rempart avant la surveillance de masse vient de tomber. Telle la garde de nuit sur son mur, nous assistons impuissants à l’invasion des marcheurs blancs boites noires dans nos vies. Les sages savants viennent tout juste de rendre leur décision lors d’un petit apéro au Conseil Constitutionnel.…

2 « J'aime »

Korben n’est pas content, j’espère qu’il n’est pas le seul. Au vu de mon fil sur Twitter, ça a bien massacré le moral de certains. Mais soyons sûr que la majorité des français :

  • s’en balancent le cul
  • n’ont même pas connaissance de cette loi (et des précédentes : loi sur le terrorisme, loi de programmation militaire)
  • n’ont rien à cacher (ça, ça donne envie de mettre des coups de tête) et s’en balancent donc le cul

Je suis totalement Korben sur la politique française qui est une honte. A ce niveau ce n’est plus de la connerie, mais de la malveillance. Je ne voterai plus. Et mieux je me casserai ne pouvant agir autrement : ce sera mon bulletin de vote.

Et ces fumiers de Urvoas and co qui se pavanent sur twitter.
Ils ne comprennent pas qu’en passant cette loi, ils n’ont pas seulement augmenter leur contrôle sur le peuple, mais ils sont entrains de se mettre à dos des personnes compétentes et peut être radicaliser certains (j’avoue que dans mon cas c’est la goutte d’eau de trop : j’ai une morale forte et un manque cruel d’imagination pour leur retourner toute ma gratitude !).

Je ne sais pas quoi faire. Communiquer avec mes proches est un cul de sac ultra frustrant.

  • Manifester ça ne sert à rien. Sauf si on est un taxi et qu’on jette des parpaing depuis un pont de 20m de haut. Là c’est cool est on écouté. Autrement, non.
  • Communiquer ? Dans mes proches, ils comprennent pas, ou ne veulent pas savoir. Devenir un expert truc muche ? J’en suis quelques uns sur twitter ou via leur blog, et les quelques uns qui ont l’occasion de communiquer à nos politiciens : dès le début de la conf, il y a déjà la moitié qui manque, puis au bout de 20 min, il y a des rires, et un bon tiere qui se casse. Apparemment ils sont trop bons, c’est pour ça que tout va si bien, bande d’abrutis.
  • Voter ? Pour que les prochains face ce que les précédents n’ont pas eu le temps de faire ? Les mensonges ça va. Depuis le temps on a compris que ce n’est qu’une fourberie ce système.

Concernant cette loi, il me semble qu’il y avait eu quand même des députés qui avaient fait une saisine de l’UE. Mais je n’ai pas vu de nouvelles depuis…
Si quelqu’un a vu quelque chose passer.

Aujourd’hui (le 24) il y a aussi la QPC de la QDN, FFDN et FDN. Sur Twitter j’ai déjà lu qu’apparemment ça aussi c’est plié. On verra l’annonce officielle…

Je m’excuse de la forme de ce message où je retiens à peine mes mots. Mais après une telle défaite…

Bonjour,

En fait, la liberté de penser, tant que personne ne saura comment lire ce qui transite dans notre cerveau, nous l’aurons toujours. “Mais vous n’aurez pas, ma liberté de penser” comme dit Florent Pagny.
C’est effectivement la liberté de s’exprimer ou d’écrire par voie électronique qui sera tracée.
Donc, prenons exemple sur le service secret Allemand pour échaper à la surveillance de masse, concrètement, ça donnerait un korben.info sur papier journal ! Les Kiosques vont être ravis ! :heart_eyes_cat:
La poste va reprendre du service avec des Tweet par courrier postal! :wink: Le timbre va peut-être baisser :smiley:

Bref, oui, toutes les communications électroniques vont être tracées… en France

Du coup, j’ai une question @Korben, pour ton hébergeur, tu es toujours chez Agarik? ils ont des boites noires? Ton nom de domaine est aussi chez eux?
J’ai un projet de site web, j’en ai un petit perso (site CV) et je m’occupe d’un site pour une association et je me demande, où peut-on se faire héberger sans boite noire? Est-ce que le nom de domaine importe? (Finalement, ça fait plus d’une question)
Alors, j’ai entendu parler de l’hébergeur http://altern.org/ mais ils sont en cours de déménagement depuis bien longtemps, j’ai essayé de contacter Mr Valentin Lacambre pour avoir une idée de la réouverure des services mais pas de réponse.
Il est aussi président fondateur de Gandi, Va t-il déménager Gandi… je ne sais pas.
Bref… Si tu es en train de rédiger un article là-dessus, tiens moi au jus, sinon, je peux investiguer de mon côté et te préparer un article ou t’envoyer le résultat de mes recherches.

Bonne journée et ne te prends pas la tête, il y a tellement d’autres beaux pays sur cette planète bleue :wink:
“Bleue” comme la liberté

Julien

Nos ancêtres qui ce sont battus pour que nous soyons libres doivent se retourner dans leur tombes.
En tout cas j’'espère que Korben fera un mega article sur comment éviter la surveillance grâce aux VPN et autres.

Le problème étant dans quel pays allez aujourd’hui, beaucoup sont en train de sacrifié les libertés durement acquis par nos ancêtres pour une “pseudo” sécurité.

Pour Gandi pour l’instant il n’est pas question de déménager. Ils proposent cependant à leurs clients de passer sur des serveurs luxembourgeois. Et derrière, ils vont arrêter de développer l’entreprise en France et privilégier leur développement à l’étranger.

Pour en revenir aux libertés, je ne suis pas vraiment d’accord… Le fait de se savoir surveillé dans nos communications agit forcément sur nos pensées étant donné qu’on ne peut plus s’exprimer librement.
J’espère que ça n’aura que peu d’effets sur moi, c’est assez difficile de juger par soit même nos mutations dans nos comportements. Cela dit je pars du principe que si j’ai des problèmes à cause de ce genre de loi, ça sera un poc pour mes proches ^^

Tout à fait d’accord. Sa me fait penser à une histoire qui c’était passer au état unis (je crois), un père qui avait entendu son fils dire au téléphone : “Ce soir on fait tous péter”, il a appeler les flics qui sont venu. Le gamin parlait en réalité d’une soirée, ou il voulait tous déchirer.
En fait le fait de ce savoir écouté, va influer dans notre façon de parler, donc de penser.

Allez au Népal, au Laos ou au Myanmar par exemple ou dans d’autres pays qui ont d’autres priorités ou qui n’ont pas les moyens financiers pour mettre de telles technologies en service.
Korben avait fait un article sur l’islande.
Notre planète ne se résume pas à l’Europe, les USA, la Chine et la Russie. Voyagez, vous verrez, c’est fantastique ! :smile:

Après, je tiens à préciser que je suis parfaitement contre ce système de surveillance.

Bonne journée,

JG

Encore un autre œil américain d’ouvert. Continuons d’apprendre à nos familles, nos amis, nos collègues de travail comment protéger sa vie privé. Le pire serait l’inaction de ceux qui savent.

2 « J'aime »

Merci bien pour l’info.

Votre avis est intéressant même si je ne le partage pas. Si par exemple vous pensez que quelqu’un est un imbécile, vous allez en parler à votre entourage et vous n’allez pas forcément le poster sur internet… si ?
Bon, après chacun est différent, donc peut-être que ça peut affecter la liberté de penser de certains. Pour ma part, je ne pense pas que ça l’affecte.

Je ne comprends pas “ça sera un poc pour mes proches”

Si vous avez des problèmes avec ce genre de loi, ça vous donnera une bonne raison de mettre les voiles dans un autre pays ! :smile:

Bonne journée,

JG

poc = Proof Of Concept

En revenant à ton exemple, admettons que je trouve que tu sois un imbecile (c’est pas vrai hein ?! ^^), je décide d’en parler à Korben sur un chat, celui ci est surveiller par les boites noires, donc ma liberté de dire que tu es un imbécile est connu par beaucoup, alors qu’a l’origine cette pensée n’était que pour Korben. ^^

Bonjour Korben,

J’adore venir sur ton blog et lire tes billets sur l’univers des gadgets et de la technologie.

Je suis aussi souvent d’accord avec toi sur un certain nombre de sujets un peu polémique.

Mais là, je suis sidéré!!! Comparer la quasi totalité du monde politique français à des complices du terrorisme. Il faut te dire, là, je suis sur le cul!!!

Aujourd’hui, nous sommes dans une guerre qu’on le veuille ou non. Nos ennemis utiliseront toutes nos faiblesses et seront sans merci. Il faut se défendre.

Je suis effrayé quand je lis des personnes comme toi que je pensais intelligent et mesuré dire des âneries pareilles. A ce rythme là, autant se rendre tout de suite à nos ennemis. Si on ne se donne pas les armes pour se défendre, autant éviter la guerre (qu’ils ont voulu et veulent encore, on a rien demandé).

C’est ça que tu veux???

J’aimerais comprendre.

Cordialement,
Jérémie

PS: Je ne suis pas un va-t-en-guerre. Je ne rêve que de la paix et de la vie en société. Chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il veut, d’avoir les mœurs qu’il veut dans le respect de la loi. Je pense juste que face à des ennemis pareils, il faut se défendre parce que de leur côté ils seront sans pitié.

Oui merci.

De plus cette loi ne se limite pas seulement aux communications internet. Cette loi c’est plus comme une mise à jour de ce qu’il se faisait en 1991.
Ça peut être : poser un mouchard sur le véhicule d’un suspect, poser un micro, utiliser des IMSI Catcher pour capter les communications mobiles dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour du dispositif.

Mais effectivement, si je peux m’assurer qu’il n’y a rien qui peut capter ma voix et que mon interlocuteur ne le répétera/diffusera pas. Mais c’est assez restreint finalement comme cas de figure, et avec le temps il le sera toujours plus avec le “tout connecté”.

J’imagine que comme tu parles de guerre que tu penses au terrorisme. J’imagine que tu connais bien le sujet et que tu seras capable de sortir quelques chiffres : comme le nombre de victime en France chaque année, qui sont les principales organisations d’acte terroriste, les derniers terroristes étaient-t’ils connu des services de renseignement ? etc.
Du résultat de ce genre de mesure dans des pays étrangers. Les Etats-Unis sont un bien bel exemple, surtout qu’en parallèle de nous, les crétins qui passons une loi inadmissible, eux ils sont entrains de freiner avec leur Patriot Act désastreux.
Si tu sais tout cela, tu devrais voir qu’il y a un problème de proportion et de communication de la part de nos politiciens.

Ensuite, il faut remettre les choses comme elles sont. Ce qu’ils sont entrain de mettre en place c’est la terreur et la déstabilisation du système démocratique. En soit ils jouent donc le jeu des terroristes, mais en plus de ça il mette en place pas des dispositifs de sécurités mais de contrôles de la population.

Mais bon visiblement il suffit de communiquer grossièrement sur quelques égorgés pour faire passer les pires horreurs. Comme quoi l’Histoire ne permet pas d’éviter de répéter les erreurs :unamused:

Alors que tu sembles avoir déjà lu Korben, il est étonnant que tu passes complètement à côté de ce qu’il en pense. Il est contre cette loi, mais il n’est pas contre le renseignement. Comme la plus part des personnes contre cette loi par ailleurs, hein… On sait qu’elle est nécessaire. Entre 1991 et aujourd’hui, a société ne communique plus du tout de la même manière, c’est normal de vouloir encadrer le renseignement français, sauf que là ce n’est plus encadrer, c’est donné le feu vert à toutes les possibilités et violant les principes de la démocratie. C’est notable quand même comme nuance.

Et “qu’ils ont voulu et veulent encore, on a rien demandé”, mais ça aussi faudrait voir les motifs des derniers actes terroristes en France. Ca peut être instructif. Pis globalement aussi la politique agressive des occidentaux depuis des décennies dans certains pays. Ca peut aider à comprendre.

D’ailleurs il n’y a que les imbéciles qui ne savent pas ce que ça veut dire “poc” ! :stuck_out_tongue:
CQFD

Oui, sur les communications électroniques je suis d’accord avec toi. Mais il y a d’autres moyens de communiquer aussi… :wink:
Bon OK, va falloir revenir à l’époque de la charette et la bougie… ou alors, mettre les voiles dans un autre pays :smiley:

Ecrire au jus de citron :smile:

1 « J'aime »

Ce genre de post je me demande si il faut pas tout simplement le signaler à la CNIL.

Tout d’abord, Korben qui compare des ministres ou autres à des “complices du terrorisme”. C’est de la diffamation.

Ensuite, toi, qui dit que les terroristes avaient des “motifs” pour leurs actions. En somme, tu es en train de justifier leurs actions!!!

Je crois rêver!!

Avoir un motif ne veux pas forcément dire qu’il est valable. Après je suis d’accord avec toi sur le fait que la dernière phrase de KevBP est inconvenable. Ce genre d’actes n’est pas justifiable.

Par contre, revois la définition du terrorisme (Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques), c’est exactement ce que fait l’état actuellement, il font tous pour que les citoyens sois effrayé par les événements à des fins politiques, donc l’état fait du terrorisme ou du moins y participe.

Cette loi sur le renseignement ne changera rien au terrorisme, mais changera certainement pour les délits mineurs, prends comme exemple les derniers évènements qui ce sont produits, tous les suspects était connus, donc le renseignement avait fait son taf, c’est la surveillance et la vigilance des pouvoirs publiques qui est a remettre en cause.

Encore une loi qui permettra de descendre le mec d’en bas. Voila mon avis.

J’ai la sensation étrange que le Conseil Constitutionnel a examiné la Loi sur le Renseignement avec un Flingue sur la tempe.
La démocratie est morte depuis bien longtemps , c’est juste une pelletée de terre de plus sur sa tombe.

Il va vraiment falloir que je songe à faire une passerelle VPN chez moi …