Bloquer l'accès à certains sites sur Chrome et Firefox via l'extension Block Site et un mot de passe

Publié initialement à : https://korben.info/bloquer-lacces-a-certains-sites-sur-chrome-et-firefox-via-lextension-block-site-et-un-mot-de-passe.html

Je me suis rendu compte que je n’avais jamais parlé de l’extension Block Site sur mon site, donc pour ceux qui ne connaissent pas encore je vais de mes petits doigts potelés vous la présenter. Ces extensions gratuites (dispo pour Firefox, Opera et Chrome) ont principalement 2 utilités. La première est de vous empêcher d’accéder…

Rien n’empêche de virer l’extension ou de la mettre en veille.

Ça me semble plus difficile si FF est configuré en mode kiosque

Pourquoi ne pas utiliser les listes d’un µblock origin plus/très répandu ?

Bonjour Tonton Korben,
merci pour l’info.

Désolé de me répéter mais …

Un piHole, cela semble bien mieux (RaspberryPi + PiHole) en place ainsi :

je peux bloquer :

tous les sites
Toutes les pubs
RéseauxSociaux
Trackers
Telémétrie
Whatever,
Et cela :

Pour tous les navigateurs pas seulement gChrome
Pour tous les programmes et pas seulement les navigateurs
Pour tous les PC/smartphone/Tablet/etc de mon réseau <<< +++
Sans avoir à maintenir/mettre à jour les PC de mon réseau <<< +++
Sans ralentir le navigateur avec une extension en plus, <<< +++
Sans risque de sécurité à cause de cette extension <<< +++
Et je peux également momentanément autoriser certains sites ou tous

Donc c’est mieux que toutes les extensions de navigateur… selon moi :smiley:

– Gnu/Linux pour tous !

Un piHole sera effectivement plus global qu’un équivalent sous forme d’extensions.
Par contre une extension peut se désactiver en un clic sans impacter les autres machines.
De plus le niveau technique requis n’est pas du tout le même.

Certes. Cela dit, de mon expérience, le nombre de fois où on l’on a à désactiver une extension ou ajouter/retirer un site d’une whitelist ou blacklist Pi-Hole est faible, donc ce n’est pas gênant.

Et puis si on est seul ou presque, ce n’est pas gênant, et si c’est temporaire, ce n’est pas un soucis.

Pi-hole peut être désactivé d’un clic (tout se fait par une interface Web), ou désactivé pour une durée sur mesure, tout se fait d’un clic aussi.

Du coup PiHole installé sur une distrib Linux … :grinning:

:thinking: Hem?!? C’est une question ou une remarque?§??? :smiley:
Oui, (RaspberryPi + PiHole) c’est sur du :penguin: Gnunux, Raspbian pour ce qui me concerne. Faudrait être vicieux pour sur un :strawberry: Rpi :pie: faire tourner Pi-hole sur autre chose (W10???) que du Linux.
So, what’s your point, tontonballo?

C’est une remarque :
PiHole peut être installé sur autre chose qu’une framboise …

Ah oui tout à fait, c’est possible sur n’importe quel Pc+Linux chez vous qui devient le serveur DNS de votre réseau local (LAN), et optionnellement aussi le serveur DHCP de votre LAN.

Pourquoi mettre Pi-hole sur un Rpi plutôt qu’un PCLinux ? parce que le serveur DNS(+DHCP) de votre LAN doit rester branché en permanence pour tous vos zordis et équipements en réseau, et que le Rpi consomme peu et ne prend pas de place. Moi par exemple mon Rpi utilise la prise USB de ma box pour s’alimenter en énergie. Ca me fait gagner une prise électrique.

Si tu mets Pi-hole sur un PC, il doit toujours être allumé pour que les autres (smartphone, tablet, autres PC) puissent accéder à internet protégés. Ca consomme et c’est pas toujours pratique.

Mon Rpi est branché dans un coin et je l’oublie.

Cela dit, quand je dors j’éteins ma Boxinternet et le Rpi proprement avant, ca consomme encore moins. Ecologie oblige.

Faudrait que je m’achète le plus petit des Rpi, un PiZero, pour consommer encore moins.

De même, pour économiser la carteSD du Rpi, j’utilise un prog qui monte les fichiers de Logs en RAM puis les écrits sur la SD seulement une fois par jour, et au shutdown.