Bloquer l'accès à un programme ou un fichier sous Windows 10 avec un mot de passe

Originally published at: https://korben.info/bloquer-lacces-a-programme-fichier-windows-10-de-passe.html

Si vous avez des petits secrets à conserver sur votre ordinateur, mais que vous n’avez pas besoin d’un chiffrement militaire et pas envie de configurer un disque chiffré TrueCrypt ou équivalent, il existe Simple File Locker pour Windows 10. Cet outil gratuit permet tout simplement de verrouiller avec un mot de passe n’importe quel fichier…

Attention le fichier verrouillé sur le PC1 ne peut pas être déverrouillé sur le PC2 (en tous cas d’après mon test, j’obtiens “fichier inaccessible” si je tente d’ouvrir le fichier verrouillé de PC1 depuis “Simple File Locker” du PC2.
Mais du coup qu’est ce qui authentifie le fichier ? un id lié à l’OS ? au HDD ?

Bonjour,

Je cherche un programme simple qui permet de bloquer l’accès à des dossiers.
Est ce que SimpleFileLocker le permet ou sinon connaissez vous un logiciel qui le fasse sans forcément passer par un programme comme Trucrypt.

Merci

Windows le gère de base. Il suffit de configurer les droits des dossiers directement. Il se peut que ceci ne soit pas disponible dans une version familiale, mais je doute.

Voir

http://www.chantal11.com/2010/06/attribuer-controle-total-autorisations-sur-fichier-dossier-systeme-windows-7-vista/

Il faut bien évidemment ne pas avoir d’autre compte admin, sinon il pourra obtenir l’accès.

1 J'aime

Merci :wink:
Je cherche surtout un programme efficace en cas de vol de pc et que l’individu ne puisse pas accéder à mes dossiers.

Tu peux pas crypter ton disque dur directement ?

Je préfère uniquement le dossier, ça me serait inutile de faire tout le disque, surtout que j’ai une sauvegarde hebdo qui se fait sur mon synology et quand j’avais testé avec veracrypt ça m’a mis un peu le bazar.

Et AxCrypt ?

Sinon TrueCrypt a l’air très aimé : https://alternativeto.net/software/veracrypt/

AxCrypt il était nickel jusqu’au moment ou le logiciel me demandait de prendre la version payante pour avoir l’option “cryptage de dossier” ^^
J’avoue que TrueCrypt je ne l’ai pas essayé car j’ai lu qu’il possédait pas mal de faille, mais je sais pas si entre temps elles ont été corrigées.

Sinon, un 7zip en AES 256 ? Tu compresses ton dossier avec mot de passe. Et tu décompresses à la volée. Je cherche une solution :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Pas bête :grinning:
Mais comme je travail tous les jour sur les dossiers que je souhaite crypter, j’espère que ça sera à la longue pas trop énervant de compresser et décompresser tous les jours, moi chiant nannn pas du tout …
Et c’est là ou axcrypt était nickel car il permettait de travailler en toute transparence sur des fichiers sans devoir crypter et décrypter à chaque fois qu’on veut utiliser le fichier, sauf que je voudrais avoir pareil mais pour les dossiers.
En tout cas merci de vouloir trouver une solution :wink: