Bonjour à tous! Mon pc Rame! Sniffff

Je tiens à vous remercier de m’avoir accepté.

J’ai un soucis avec mon pc. Il rame !!! J’ai pourtant une connexion rapide.

Je chipote bien un peu mais là, je suis un peu perdu.

Merci d’avance.

Bonjour, je suis nouveau aussi, mais peut-être que je peux t’aider un peu ?
Tu es sur quel système d’exploitation ?

En supposant que tu es sous Windows :
Les logiciels ZHPCleaner et Adwcleaner/Malwarebytes m’ont souvent aidé pour détecter les indésirables présents sur mon PC. Malheureusement, s’ils détectent des clés de registre et/ou que le PC est trop infecté, c’est prendre un risque énorme.
Donc, n’utilises ces logiciels que si tu comprends ce que tu fais. Penses au moins à créer un point de restauration.

Il y a aussi des méthodes peut-être moins brutales. Peut-être que Windows Defender peut scanner les virus potentiels ?

Tu as combien de RAM sur ton PC ? Avec 4 Go Windows 10 n’est pas super rapide. En fait, l’idéal serait que tu précises, je pense, si tu as installé des logiciels à risque récemment, si ton PC est à jour, la marque de ton PC, ce que tu as déjà tenté de faire pour remédier au problème, etc.

Plus tu seras précis et plus les membres pourront t’aider. Je peux essayer de t’aider, mais pour m’en sortir, à chaque problème, je tâtonne beaucoup.

Quant aux membres de la communauté, n’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, j’aime beaucoup apprendre en informatique.
Merci de ta compréhension :slight_smile:

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, je suis limité au niveau Ram 3Gb

Je lance une fois par semaine mon anti virus norton ainsi que Win defender

Je nettoie régulièrement mon pc (Nettoyage disque)

Voilà! C’est à peu près tout.

Il rame depuis un certain temps.
Je l’utilise en général pour regarder de la video car il est installé sur la télé de mon salon.

Même internet rame.

Merci d’avance pour ton aide. :wink: :wink:

Est-ce que tu avais créé un point de restauration ? Tu peux peut-être essayer de revenir à un état précédent du PC ? (Pour trouver la restauration, il te suffit de marquer « restauration » dans « Taper ici pour rechercher », puis de cliquer sur « Créer un point de restauration », puis tu dois cliquer sur « Restauration du système » et choisir ensuite la date à laquelle tu veux revenir. C’est un peu comme « une machine à remonter le temps », mais pour les PC.
Il me semble aussi que si tu le souhaites, tu peux ensuite faire une annulation de la restauration, mais il faut le faire juste après.

Tu peux aussi vérifier dans le Gestionnaire de tâches si un programme te prend beaucoup de place. Mes idées valent ce qu’elles valent, donc peut-être pas grand-chose, mais si ça ne t’aide pas à trouver le fond du problème, j’aurai sûrement d’autres idées par la suite.

Sinon, la solution extrême consisterait à transférer toutes tes données dans une clé usb ou un disque dur externe, et à réinitialiser/restaurer Windows. Cependant, ne te lances pas dedans tout de suite, il me semble qu’il y a une mise à jour, dès demain, qui va permettre de relancer les données Windows depuis le Cloud.

J’imagine que ça pourrait également être intéressant, de créer une clé usb bootable avec Linux dessus, pour savoir si le souci vient du système d’exploitation, ou du matériel.
Et sinon, tu peux aussi essayer de contacter Microsoft et/ou la marque de ton PC (pour moi c’est HP par exemple).

C’est peut-être pas l’idéal mais tu peux aussi essayer de repérer dans les programmes et fonctionnalités, s’il y a des logiciels qui semblent douteux, et les désinstaller.

Re bonsoir!! lol

Je vais tenter une restauration du système.
Je te tiendrai au courant mais avant, je vais installer ubuntu et voir si c’est mon pc ou bien windows :wink: :wink:

Bon courage :slight_smile:

Pour W10, 3Go de ram c’est bien bien léger… Une Ubuntu 20.04 s’en contenterai mais pas vraiment à l’aise… Je te conseille plutôt d’utiliser une Xubuntu si tu veux rester avec Ubuntu ou autre distribution moins gourmande, surtout au vu de l’utilisation que tu en fais.

Sans ça, tu peux t’inspirer de ce post pour trouver d’autres Linux légers.

Je sais, tontonballo, que tu ne t’adressais pas à moi. Par contre, je voudrai faire savoir à l’auteur du sujet, qu’en ce qui me concerne, j’avais bien apprécié Lubuntu. Par contre, c’est « pas comme Windows », certaines choses changent, forcément.
Est-ce que Lubuntu est plus léger que Xubuntu ?

J’ai jamais essayé Lubuntu (on peut pas tout essayer non plus :wink: ) Mais d’après ce lien Lubuntu serait en effet encore moins gourmande… Autre comparatif sur lecrabeinfo.

Il n’y avait aucun reproche dans mon message :slight_smile: J’avais bien aimé, mon essai sur Lubuntu, malgré quelques petits soucis concernant le réseau.

Merci pour le lien :slight_smile:

Je ne l’ai absolument pas pris comme tel, rassures-toi.

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive lol
J’ai installé ZHPCleaner et j’ai fait un scan. Il m’a trouvé quelque soucis sur le pc
J’ai nettoyé et depuis il va un peu plus vite.
Je pense changé la ram et mettre un peu plus.

Petite question: Si j’installe un disque dur ssd, le pc va réagir plus rapidement ou pas?
Merci d’avance de votre aide Tonton ainsi que archinet :wink: :wink:

Un peu n’est pas suffisant àmha. Si tu ne passe pas à 8Go entre 3 et 4 Go il n’y a pas de grande différence… Mais ça dépend de ta carte mère, 3Go c’est quand même bizarre, on voit plus souvent du multiple de 4 (avant 2) : 4, 8, 16, 32, 64.

Normalement oui, j’insiste sur le normalement, l’OS sur le SDD ainsi que les programmes qui en ont besoin (accès + rapide qu’un HDD), le moins possible (de programmes), bien sûr. Et les photos, vidéos, musiques, documents (en fait un /home/username de Linux) sur ton HDD existant s’il est encore frais.

Perso sur un Desktop de 10/12 ans (différentes provenances de composants) c’était niet pour W10 qu’avec 4Go et un HD pas trop de « course »; je suis passé à 8Go, 2 SSD dédiés systèmes (un W10, un Linux) et quelques HDD (en stock) de données, et ça roule, une remise à jour peu onéreuse.

  • Actuellement le plus problématique c’est la carte graphique, en dix ans, on a quand même vu passer pas mal de modèles et pour mettre à niveau il n’y a pas de recette pas chère à ce niveau, ça implique souvent un changement de carte mère, voir proc et ram, et CG :cry:

Encore une fois, sans plus de renseignements techniques, on parle dans le vide, euh pardon, l’absolu…

3 Go pour Windows 10 c’est plutôt maigre. Ce matin, j’ai sorti mon DELL latitude E6410 (4 Go de RAM) alors que je suis maintenant habitué à mon HP Envy X360 13-ar0016nf (8 Go de RAM), j’ai trouvé ça plutôt lent. Tontonballo, est-ce que tu penses que c’est possible de mettre davantage de Go de RAM dans mon DELL, si tu t’y connais un peu dans cette marque/gamme ? Avec un SSD interne éventuellement… Je peux créer mon propre sujet si tu préfères. C’est que ta description m’a donné envie :slight_smile:

DonMario, c’est une bonne nouvelle si ZHPCleaner a permis à ton PC d’être un peu plus rapide. Est-ce que tu as installé Ubuntu au final ?

Bien sur que tu peux mettre 8 go dans ton Dell(il y à 2 slots)et rajoute un SSD rapide.Si tu as les moyens tu remplaces le processeur I5 par un I7.Tu auras un vrai ordinateur correct.Ton HP est une tablette avec un clavier,ça chauffe et c’est bruyant…

Merci pour l’info :slight_smile: Je viens d’y mettre Lubuntu 20.04. Je préférais la version 18.04 mais c’est peut être juste par habitude. J’aime trop Lubuntu. Puis surtout, j’imagine qu’en naviguant sur Lubuntu, Windows, ça peut limiter ou supprimer le tracking de Windows,non?

Pour le DELL, bon, au moins je sais que ce sera possible :slight_smile: Par contre je prévois de m’acheter une TV, la mienne ne me satisfait pas, est-ce qu’il y a une catégorie dédiée dans le forum ? Merci

Pour le HP Envy, il ne chauffe que quand je lance clicker heroes 2 :confused: Sinon il n’est pas bruyant et ne chauffe pas mais il ne supporte pas clicker heroes 2.
J’ai essayé d’utiliser les 2 pc en même temps , de mettre clicker heroes 1 sur le HP, et le 2 sur le DELL, mais mon compte Steam me propose seulement de streamer à partir du HP pour afficher l’image sur le DELL, alors que je voudrai jouer « normalement ». Je sais pas si c’est très clair, désolé :confused:

En clair, je voudrai pouvoir jouer à Clicker Heroes 1 sur mon HP, à Clicker Heroes 2 sur mon DELL, sans que mon compte Steam ne me force à faire du stream…S’il n’y a pas de solution ce n’est pas grave ^^

Merci pour tous les renseignements. Et désolé pour la réponse tardive :wink: :wink:

Pas de problème, vois-tu, je fais de l’exhumation de post, là :smiley:
Alors @Donmario et @archinet Si vous êtes toujours dans le coin (coin) vous en êtes où des transformations ? Les plâtres et le papier peint sont ils sec ? :wink:

Je suis curieux d’avoir la suite de l’histoire des améliorations. Bien à vous !