Booter le Raspberry Pi directement depuis une clé USB ou un SSD sera bientôt possible

Publié initialement à : https://korben.info/booter-le-raspberry-pi-directement-depuis-une-cle-usb-ou-un-ssd-sera-bientot-possible.html

Voici une nouveauté dans l’univers Raspberry Pi qui va vous plaire. Il s’agit du prochain firmware + bootloader pour le Raspberry qui est actuellement testé en version beta et qui va permettre à terme de booter votre Raspberry Pi 4 sur n’importe quel disque dur, SSD ou clé USB. Plus besoin de la carte SD…

2 J'aimes

Bonjour,

Il aurait peut-être été judicieux de dire que c’est pour la version 4 du PI, le 3 étant déjà bootable sur un SSD ou clef USB

Pas très clair, il aurait été judicieux de parler uniquement de boot sur usb, et du pi4, on rappelle que beaucoup de gens tel que recalbox ne savent pas encore que le pi3 est très dépassé.

@rjulie95
je ne suis pas certain que le boot réel était possible sur un rpi3. Ce que j’ai vu, c’est un boot sur SDCard qui chargeait ensuite tout le système à partir d’un SSD, mais il n’était pas possible de se passer de la SDCard.

Ce dont parle @Korben me semble bien différent : pas de SDCard.

Est-ce exact?

Non c’est faux : https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/msd.md

J’ai deux PI3 qui bootent sur un SSD

:ok_hand: merci, je vais étudier cela @rjulie95

sur le RPI3 c’était possible depuis longtemps, il suffisait de modifier un bit de l’OTP, et cela changeait le périphérique de boot.
Le changement d’architecture du RPI4 fait que ça ne pouvait pas se faire de cette manière, enfin jusqu’à maintenant, mais pour ma part je préfère attendre une version stable du firmware.