Bye bye Disqus !

Niveau design et ergonomie, je trouve ça pas mal.

Par contre, les choses à améliorer de mon point de vue :

  • Création d’un compte spécifique pour les commentaires en plus du compte du blog
  • pas de visu des commentaires actuels sur la page du blog

SInon dans l’idée, j’trouve ça pas mal :wink:

1 « J'aime »

Discourse c’est l’avenir :wink:

C’est clair que c’est un peu déroutant au début, mais l’interface est très bien faite, et le nombre de commentaire affiché aninsi que d’autres option sont paramétrable ^^

@Korben ; Je suis épaté par ta réactivité x)

2 « J'aime »

Certes il s’exprime mal mais il faut avouer que c’est horrible ce nouveau système, pourquoi ce retour en arrière ?

3 « J'aime »

Donc en fait on favorise le “FIRST !” l’utilisateur qui poste le premier a le droit d’apparaitre sur l’article et les autres ne seront jamais consultés

4 « J'aime »

Et Lycos et Caramail aussi, mais on percoit mal le truc, en fait je pense que le système est trop en avance sur son temps, dans une 30taine d’années, quand tout sera simple, on voudra revenir a un truc très compliqué, et ca sera la mode et tout le monde le voudra.

2 « J'aime »

Perso sur mon blog j’utilise isso : http://posativ.org/isso/

C’est un excellent remplaçant de Disqus, libre et gratuit. Pas besoin de monter tout un forum pour des commentaires…

J’ai même fais un tuto d’installation ici : https://blog.jeanchampemont.com/installation-serveur-commentaire-libre-isso/

3 « J'aime »

Moi je trouve ça bien. C’est un peu déroutant au début de se retrouver sur une nouvelle page, mais la présentation est clean.
En plus Disqus à tendance à faire ramer le chargement des pages.
Par contre, il faut recréer un compte avec login/mdp et ça c’est pas terrible.

Parmi les alternatives open-source, il existe Vanilla, une solution de forum PHP qui supporte également l’intégration de discussions sous forme de commentaires dans un article : https://blog.vanillaforums.com/news/introducing-vanilla-comments/

1 « J'aime »

Parce que mettre les commentaires sur le meme systeme que le blog est un killer de performance. En plus certains outils dédiés sont plus efficaces en terme de modération, etc.

2 « J'aime »

ok, on peux pas répondre sous l’article
ca lance une page totalement anti ergo

c’est quoi le soucie avec disqus? les troll ? ce sont eux qui alimentent les conversations, deja qu’il y en a pas assez sur ce blog…

1 « J'aime »

Bof, on voit plus les commentaires sur le site directement, on peut pas poster les commentaires directement depuis le site… je vois pas ou est l’intégration wordpress pour le moment à part mettre un lien…

Ensuite, SSO? Mouais. pourquoi j’ai du créer un compte? Super pratique.

Bref, Disqus avait certainement ses points faibles, mais celui-la est clairement pire…

1 « J'aime »

Le point Positif c’est la suppression du service Disqus dont l’utilité est discutable , c’est centralisé et externalisé …
c’est un peu comme si on avait mis ses couilles dans le slip du voisin …

Mais ce système ci est particulièrement nul, car non intégré au blog , d’où un suivi des discutions plutôt aléatoire…

Il y a des solutions dans ce même fil qui semblent plus PERTINENTES !

2 « J'aime »

Je suis content qu’on se débarrasse de Disqus mais oui, je trouve dérangeant que le système ne permette pas de répondre directement dans l’article.
Et le système des fils de discussion est étrange aussi. Là je réponds à Gilles étant d’accord avec lui. Donc sous son commentaire, il y aura : “1 réponse” qui affichera mon commentaire mais ne permettra pas d’y répondre ensuite. On peut répondre à ma réponse en descendant tout en bas des commentaires où on retrouvera mon commentaire avec le bouton répondre (il y a bien la petite flèche avec le lien ancré mais c’est étrange comme façon de faire).

3 « J'aime »

C’est moi ou l’on peut même pas commentaire un commenter voir Liker le commentaire du commentaire …

3 « J'aime »

Cool, mais ça veut dire que je vais devoir faire une MAJ de mon stylish ^^’
(pour ceux que ça intéresserait: https://userstyles.org/styles/114862/korben-ultimate)

1 « J'aime »

l’avantage c’est qu’en retournant voir les commentaires je ne loupe pas ta réponse qui apparait en bas du fil, et non noyés plus haut dans des messages que j’ai déjà lus :wink:

Et tu peux faire une citation, plutot que répondre re :wink: (sélection du texte puis “Répondre” )

2 « J'aime »

Aaaah, c’est pas faux. Et maintenant que tu le dis c’est le cas dans Next Inpact quand on passe en mode “fil de discussion” ^^

Du coup faudrait pouvoir répondre à l’un ou à l’autre comme on le souhaite ^^

Y’a encore des discours comme ça en 2015 ?
Bah peux-tu me donner ta clef de boîte aux lettres et ton mot de passe e-mail ?
Je vais sauvegarder tes courriers papiers et e-mails, car en 2015 faut tout sauver :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouaip, ça rend pas trpo mal une fois compris le système, mais faut que tu cliques sur “Répondre” sinon ça fait étrange et là tu réponds à esteban mais… ça ne se voit pas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouaip, pas de “like” sur les comm. on dirait, tant pis pour notre égo :wink:

2 « J'aime »