Cacher des informations dans un texte grâce à des modifications sur les caractères

Publié initialement à : https://korben.info/cacher-des-informations-dans-un-texte-grace-a-des-modifications-sur-les-caracteres.html

Des chercheurs de l'université de Colombia à New York ont mis au point un nouveau moyen de cacher un message dans un texte sans en altérer le sens et sans dépendre d'un format de fichier particulier.

Nommée FontCode, cette idée est plutôt ingénieuse puisqu'elle consiste à déformer de manière quasi imperceptible les lettres qui composent ce texte, pour y encoder un second message. Ensuite, il suffit d'un algorithme capable de détecter ces perturbations pour reconstituer le message.

Démonstration en vidéo :

https://youtu.be/dejrBf9jW24

Ainsi, peu importe que le message soit affiché sur un écran d'ordinateur ou imprimé sur du papier, le texte caché reste récupérable.

Au-delà de l'aspect stéganographique, cela pourrait avoir des applications intéressantes comme intégrer directement des meta données au texte, ou une signature validant l'authenticité d'un document, sans oublier la possibilité d'utiliser ce système pour y intégrer un code similaire à celui d'un code-barre pour

Impressionnant et carrément génial !

Ça permet surtout de faire des watermarks dans des documents textuels afin de retracer éventuellement l’origine d’une fuite…

Je ne vois pas le caractère innovant ni particulièrement intéressant. Soit les modifications sont portées par un support d’information type bitmap et c’est vieux comme Merove (et pas particulièrement smart avec un canal blanc noir). Soit c’est porté par une font et ce n’est pas plus neuf quel que soit le la formulation (NURBS ou autre). Vivent les micro dots!

Petite coquille, c’est l’universite de Columbia.

Mais bon… après copier coller, changement de police… c’est foutu :wink: