Canonical annonce le support des paquets Snaps dans Ubuntu 16.04 LTS

http://korben.info/ubuntu-snap-snappy-paquet.html
Utilisateurs d’Ubuntu sous version LTS, vous allez être ravis ! Canonical vient d’annoncer que la version 16.04 LTS d’Ubuntu se verrait agrémentée du support des paquets Snap. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les paquets Snap (Snappy pour les intimes ;-)) permettent d’embarquer un logiciel avec toutes ses dépendances. Cela signifie qu’il devient possible de…

Si je comprends bien, ces paquets snaps, c’est une sorte de docker appliqué aux applications/packages Ubuntu ?

Hello,

Mouais moyen fan de ce truc. C’est bien pour tester un logiciel rapidement.

Mais imaginons qu’un logiciel ait besoin d’utiliser Openssl. Il y a régulièrement des failles de sécu.
Le mec qui a pondu son package snap va donc devoir suivre de façon très assidu les MAJ d’openssl et upgrade son paquet snap avec la nouvelle version d’openssl. S’il ne le fait pas rapidement => faille de sécu.

Quid de la compilation statique ?

Haha, j’ai viré Ubuntu de mon ordinateur hier et j’y ai installé ArchLinux à la place justement parce que je supportais plus le bazar de ses dépôts ! Enfin je regrette pas du tout, une fois passé la phase laborieuse de l’installation et de la personnalisation, Linux devient un vrai plaisir :smile:

Salut!

Du coup, ça veut dire que c’est au développeur d’assurer le suivi des versions des dépendances?

Et si deux paquets Snap ont deux versions différentes d’une dépendance, comment ça va se passer?

Hello

Les dépendances sont dans le paquet Snap. C’est comme si le dev faisait un zip avec son soft + toutes les dépendances nécessaires pour le faire tourner.
Donc si y’a 2 snaps avec des dépendances différentes et bien, les 2 fonctionneront (si le dev a bien fait son boulot évidemment).

Oui le coup du paquet qui contient tout c’est ok.

Par contre, pour ce qui est des deux versions différentes d’une même dépendance, ça voudrait dire que les deux seraient installées? Et les applications (et leurs dépendances) seraient exécutées dans une sorte de sandbox?

ça reprend le principe des .app d’osx ou on est dans un contexte vmware thinapp ?

Je rejoins l’avis de beaucoup, bien pour tester mais dangereux en “prod”.

Si je comprends bien c’est basé sur le même principe que AppImage mais c’est spécifique aux distrib Ubuntu non? me gourge?

Est-ce qu’on peut comparer ça aux applications dites “portables” sous ms-windows ?

1 « J'aime »

Sur le principe c’est comme un setup. Le programme contient les binaires et les libs qui vont avec :).
L’application se lance ensuite dans une “sandbox”.

1 « J'aime »