CaptainFact - Une plateforme de fact checking pour ne plus vous laisser balader par tout ce qu'on vous raconte sur le net

Publié initialement à : https://korben.info/captainfact-une-plateforme-de-fact-checking-pour-ne-plus-vous-laisser-balader-par-tout-ce-quon-vous-raconte-sur-le-net.html

Si vous suivez les copains de Thinkerview et leurs interviews qui font du bien au cerveau, vous avez peut-être entendu parler de CaptainFact.

CaptainFact est une plateforme d'annotation et de vérification collaborative de vidéos, qui permet lors de diffusions live de mettre en commun le gros boulot de vérification des contenus, et ainsi fact-checker très rapidement n'importe quel intervenant, qu'il soit journaliste, politique, ou autre.

Cet outil permet d'apporter une grande valeur aux interviews et de détecter très rapidement si l'intervenant promène le spectateur en bateau ou non.

Sur Thinkerview, ça fonctionne vraiment bien, car tous les intervenants sont dans une démarche intellectuelle positive et honnête.

Mais si demain, les chaines de TV mettaient en place CaptainFact, notamment lors des débats avec des politiques, je pense que ce serait l'hécatombe.

https://youtu.be/Qq3cars_Dxs

Sur CaptainFact, des points de réputation augmentent avec les contributions approuvées par la communauté et permettent de débloquer des limitations plus permissives (nombre de commentaires ajoutés par jour, nombre de votes...etc.) ainsi que de nouveaux privilèges comme ajouter une vidéo à partir de 200pts de réputation, un outil de modération à partir de 200pts...etc.

Au-delà du système de modération collective que vous pouvez voir à l’œuvre ici par exemple, une extension pour navigateur permet d'intégrer les vérifications directement dans n'importe quel player YouTube.

CaptainFact est accessible sur invitation uniquement, mais je ne vais pas vous laisser galérer et je vous propose un lien d'invitation spécialement pour vous.

Ensuite une fois que vous aurez bien contribué aux vidéos proposées comme celles de Thinkerview, vous aurez assez de réputation pour commencer à ajouter en mode vérif n'importe quelle vidéo YouTube. Et ça, c'est cool, car ça va permettre aux internautes de tout vérifier et de mieux s'informer sans absorber bêtement ce qu'on nous raconte.

https://youtu.be/LsRkg2hRTiI

Bref, ce service est d'utilité publique et je tiens à féliciter Benjamin et ses collègues pour avoir développé tout ça. Bien joué !

1 « J'aime »

captain-oblivious-crack-demotivational-poster-1236136671

Bonjour @Korben et toute la communauté

Je suis Basile, membre de l’association CaptainFact et ambassadeur.
Nous essayons avec l’équipe d’améliorer nos communications et de renforcer nos liens avec toutes sortes de communautés avec lesquelles nous partageons des valeurs communes.

Deux ans après la présentation du projet par @Korben , il était plus que temps de vous donner des nouvelles…
Dans le futur et si ca correspond aux regles du forum, nous voudrions faire de ce sujet un endroit ou nous puissions partager des news une fois par mois et répondre aux questions de la communauté.

Je serai donc de veille sur ce forum au cas où certains aient envie d’interagir :slight_smile:

Dans l’actualité « chaude »,

  • CaptainFact présentera son projet avec une vidéo d’une quizaine de minutes lors de l’évenement Tomorrow For Good (Si jamais, nous sommes à la rechercher de compétences en montage qui puissents nous aider a produire quelque chose de sympa, donc n’hésitez pas à nous contacter)
  • CaptainFact organise des rendez-vous hedbo tous les mardis à 21h sur Discord
  • CaptainFact a mainenant un forum pour mieux structurer les discussions en cours

Vous trouverez aussi ci-dessous quelques news extraites de nos 2 dernieres newsletters mensuelles.

A votre dispo si besoin !

:tada: Création de l’association CaptainFact : comment et pourquoi la rejoindre (mars) ?

Nous nous sommes officiellement constitués en association loi 1901. Les membres du CA ont été élus au Jugement Majoritaire en accord avec notre approche démocratique.

Objet: créer et diffuser des outils et des pratiques permettant ou facilitant la vérification d’informations, en particulier sur Internet ; promouvoir la vérification citoyenne de l’information.

Nous sommes heureux de pouvoir renforcer nos liens avec la communauté par la création de cette association, dont nous espérons qu’elle garantira la pérennité et l’avenir de CaptainFact. Nous attendons désormais de nouveaux adhérents issus de toute la société civile pour faire grandir ce projet, améliorer la vérification des faits, prendre part aux décisions, tout en finançant son avenir.

Vous pouvez découvrir :
les statuts de l’association CaptainFact ;

:movie_camera: Thinkerview, Heureka, la Tronche en Biais, … Quel partenariat entre CaptainFact et les Youtubeurs (avril)?

Thinkerview, Heureka, la Tronche en Biais et récemment des contenus verts comme l’Archi’Pelle :
Quels intérêts à un partenariat entre une chaîne youtube et une plateforme de fact-checking collaboratif ?

Lisez-vous les commentaires sur Youtube ? Qu’en pensez-vous ?

Le cadre informel et spontané des commentaires sous les vidéos Youtube laissent peu de place à des échanges construits.
CaptainFact apporte un outil d’expression factuelle pour les spectateurs à l’esprit critique, qui accompagnent alors leurs commentaires de sources et de recherches ajoutant de la valeur informative au contenu de la vidéo. Une fois la vidéo disponible sur CaptainFact pour vérification, les auteurs de commentaires critiques ne s’appuyant sur aucune source devraient être invités sur cette nouvelle plateforme de discussion, plus propice à l’émergence d’une argumentation sourcée et intelligente.

Sourcer, contextualiser, rectifier, pour améliorer la qualité des informations

Tous les spectateurs peuvent contribuer sur la plateforme en partageant sources, confirmations, réfutations ; et ainsi améliorer la qualité des informations des vidéos. Grâce à l’extension navigateur, les vérifications effectuées par la communauté peuvent être transmises et bénéficier à tous les utilisateurs.

Ouverture, confiance et intelligence collective

À l’aide d’un partenariat, les chaînes Youtube s’ouvrent à l’intelligence collective de leurs spectateurs en leur permettant de contribuer à l’amélioration des contenus qu’elles publient. Cette ouverture aux critiques sourcées grâce à la plateforme instaure une relation de confiance, dans laquelle Youtubeurs et spectateurs peuvent co-construire l’information dans une optique factuelle et constructive, loin des débats passionnés qui animent les rancœurs.

Pour vérifier les informations et exprimer son esprit critique

Il est souvent difficile d’avoir des échanges factuels dans les zones de commentaires sur Youtube et dans la plupart des espaces de discussion. CaptainFact offre un espace d’expression réservé aux faits et aux sources, où se cultive le doute et l’esprit critique.
En vous inscrivant, vous pourrez vérifier les informations de votre choix avec une communauté de fact-checkeurs avertis ou en devenir.

Pour les chaines Youtube factuelles

En utilisant CaptainFact, les chaines Youtube permettent à leurs spectateurs de vérifier ou de contextualiser les informations de leurs vidéos. Une telle ouverture à l’esprit critique du public améliore la confiance envers la chaine, car les vidéo vérifiables sur CaptainFact peuvent bénéficier des commentaires constructifs et sourcés de tous.

2 « J'aime »

Je me fais une joie d’aller essayer tout ça en espérant que l’avant dernière interview de Thinkerview soit d’ors et déjà commentée, oui, celle de Squarcini, cet intrigant (comme on disait au XVIIᵉ) Le barbouze magouilleur de la Vᵉ République ! Je n’avais pas osé la visionner jusque là, ayant peur de faire un AVC ou de tomber de ma chaise …

En tout cas voilà une très belle initiative et l’idée d’un rapprochement avec d’autres me semble une démarche prometteuse ! Alors bonne continuation et longue vie à CaptainFact !!

PS: J’avais pas manqué ce post de @korben il y a deux ans, mais c’était pas le bon moment pour moi :wink:

Pas de grande importance, mais "ans "à sauté :

1 « J'aime »

Je viens de tester et je trouve que l’initiative est très bonne, mais, et j’espère sincèrement me tromper, je reste pessimiste sur son impact.
Je vous souhaite quand même bonne chance dans votre projet.

1 « J'aime »

Bonjour Pyros65,

Oui en l’état et du fait de nombreuses limitations techniques et manque de ressources, nous nous posons des questions aussi sur l’impact du projet.
Perso, je pense que l’interet réside principalement dans l’extension navigateur, qui peut attirer des gens en phase de doute mais qui croient dans l’esprit critique et la demarche rationelle/methode scientifique. Celle-ci amene en effet les verifications directement sur YouTube ou FB, injectées dans la video, donc sur les endroits ou les gens consomment le contenu.

Mais je suis d’accord avec toi, on ne ramenera pas avec CF les gens passés de l’autre coté en mode full conspi 5g-vaccins-reptiles-chemtrais-« inserer ». Mais ca peut etre utile aux gens qui se posent des questions ou poru faire de la sensibilisation/education.

Recemment nous avons d’ailleurs fact-checker en live un live pseudo science sur lequel des gens nous avaient alerté:
https://captainfact.io/videos/gLjY

Un autre exemple que je soumets a la reflexion commun ou nous avons joué avec les limitations techniques de la palteforme (fact-checking d’1 video only) : la centralisation des affirmations trompeuses ou manipulatrices sur le covid, en utilisant une video YouTube dédiée https://captainfact.io/videos/J11a

Dans le futur, on voudrait pouvoir vérifier tout type de contenu et pouvoir connecter sujets et contenus pour créer une sorte d’encyclopédie de verification (je ne peux pas ajouter de 3eme lien, mais la reflexion sur la v2 est dispo via notre github :slight_smile:

Je suis convaincu que le projet en lui même aura un impact très positif pour ceux qui l’utilisent, malheureusement, ces derniers seront certainement ceux qui en auront le moins besoin:
Il est peu probable qu’une personne qui est persuadée d’avoir raison vérifie si elle n’a pas tord et utilise ce service.
Et au contraire, une personne avec un minimum d’esprit critique, s’en servira.

Mais, comme je le disais, l’initiative en elle même est très bonne est j’espère sincèrement qu’elle débouchera sur quelque chose de « plus grand ».

1 « J'aime »

@BasileAsti, Je viens de lire les commentaires concernant la vidéo " La Vérité Cachée des Missions Apollo", pour première expérience; ne manquerait-il pas à tout ça une sorte de jauge pour mesurer entre le vert et le rouge, un 0 à 100% d’affirmation positive, ou en tout cas un jugement de valeur du contenu ?

D’autre part on peut en 1h30 enfiler des mensonges comme des perles et à la finale avoir une vidéo qui est positive (niveau sens) pas facile à expliquer, mais cela me met un peu mal à l’aise.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait et nous avons eu cette réflexion par le passé.
Nous avions décidé de ne pas inclure une telle jauge car elle nous semblait trop dépendante de ce qui est extrait d’une part, et de ce qui est effectivement verifié par les utilisateurs. Trop facile de la manipuler pour influencer le % de vrai.
D’ou cette volonté de ne pas montrer un tel taux par intervenant ou par contenu video.

Je mentionne aussi qu’aujourd’hui, beaucoup de citations ne sont pas tant des citations a infirmer/confirmer que des contextualisations (renvoi vers un document cité, un texte de loi, explications sur un evenement historique) car nous pensons qu’augmenter l’information de cette facon collaborative apporte un plus. Ca permet finalement (et c’est ma vue perso) de faire le boulot que les journaistes ne font plus sur les plateaux télés en direct quand ils recoivent quelqu’un qui mentionne chiffres et etudes evasifs.

On donne aussi aux utilisateurs des conseils au moment d’ajouter une citation avec une liste de ce qui a sa place sur la plateforme (pas « le ciel est bleu » ou « nous sommes tel jour »), mais bien entendu on ne peut pas tout verifier…

La v2 qui arrivera un jour laissera beaucoup plus de places à la nuances, en donnant aussi la possibilité de signaler des arguments fallacieux ou des manipulations rhetoriques. Mais c’est pas pour tout de suite sauf si nos ressources techniques bien maigres se multiplient
Note github a tout hasard s’il y a des dévs qui veulent contribuer (on peut placer des bounties, on le fait regulierement) :slight_smile:

Merci pour les retours en tout cas ! Content de voir que des gens sont interessés par ici :slight_smile:
Pour en discuter plus en détaisl et avoir aussi le point de vue de la commu CaptainFact et le reste de l’equipe, n’hesite pas à aller dans la partie dédiée aux sugestions et retour d’experience sur notre forum discourse (compte different de CF malheureusement) : https://forum.captainfact.io/c/propositions

2 « J'aime »

Après avoir passé un peu plus de temps sur le site, et vu les agités du bulbe que vous debunkez, je ne pense pas avoir la patience ou la pédagogie pour « vérifier » leurs vidéos…
Par contre, votre le forum est vraiment agréable à lire, ce post en particulier m’a donné envie de garder le forum en favoris et d’y repasser à l’occasion.

1 « J'aime »

Haha oui récemment la communauté s’est beaucoup emparé de discours pseudo-science ou complotiste liés au covid :smiley:

Je crois que ca a mobilisé pas mal de communautés scientifiques et sceptiques.

Content que le forum te plaise, il n’a que quelques mois mais ca a fait une vraie différence pour la qualité de nos échanges intra-équipe mais aussi avec la communauté et differents partenaires, qu’ils soient créateurs de contenu ou participant à l’ecosysteme du libre/innovation démocraitque

Au plaisir !