C'est quoi ce piaf dans le jardin ? Apprenez à reconnaitre les oiseaux

Publié initialement à : https://korben.info/apprenez-a-reconnaitre-les-oiseaux.html

Grâce au gentil confinement, vous avez sans doute vu passer une ou 2 actus annonçant le retour de la nature et de sa faune dans les villes et villages du monde entier ? Même si ça nous fait mal, pour chaque confiné c’est 6 animaux libérés. Si si, c’est 6 bêtes (vous l’avez celle-là ?…

Excellent article :+1:t4:
Après il existe plusieurs applis pour les portables (je suis sur Android donc je ne connais pour le moment que de ce côté là :sweat_smile:).
ornidroid : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ornidroid (App gratuite et proposant plus de 400 espèces d’oiseaux. Recherche possible en fonction de différents critères. Des chants, des photos ainsi que leurs pages Wikipedia sont présentes)
Ornithopedia : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ornithopedia.Europe (App gratuite proposant pour le coup plus 1000 espèces d’oiseaux. Basé sur une base de données qui est complété par les gens et ornithologues. Recherchessoit par nom ou par critères. Les chants, les photos et leurs pages Wikipedia présentes)
Bonne recherche à tous !!

Il y a aussi l’appli Android BirdNET une sorte de Shazam pour les chants d’oiseaux

2 J'aimes

accenteur-korben

Voici un accenteur mouchet, pris en photo en 2013 (hors confinement ah ah).
Pour le jaseur boréal, je ne soupçonnais pas son existence sur notre territoire mais je serais ravie de le croiser aussi.
Pour ceux qui veulent vaincre leur entomophobie (peur des insectes) ou observer tout simplement les petites bébêtes, je vous invite vivement à prendre un appareil photo et à essayer de les identifier également, avec l’aide d’un très bon site que je viens de trouver (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/).
Qu’est-ce que la nature est riche ! On imagine pas toutes les variétés d’oiseaux (ou d’insectes) qui nous entoure.
Bonne chasse aux images !

En novembre, lors des premiers frimas (fort tardifs depuis au moins une bonne décennie :worried: ) j’ai eu une attaque en règle d’un groupe de mésanges, j’en ai dénombré une bonne vingtaine soit environ 4, 5 familles (les jeunes sont vraiment plus petit et le plumage différent, et j’ai mes habitués) J’ai fait un gros stock de boules en me disant l’hivers va être tardif, certes mais rigoureux … Chose que la plupart des habitants de la région espèrent chaque années, terroir agricole, sans en voir la queue « grâce » au réchauffement climatique, vous savez, le pote à Trump et Bolsonaro

mésange charbonnière

Bref 2 boules tous les 4 jours !! pendant environ une quinzaine, donc rendu début décembre, puis plus rien, mais alors rien de rien même pas un pauv’ moineau domestique, à tâches vertes ou à poil dur, rien NADA ! A tel point que les deux boules de décembre sont toujours en place à 30% (D’ailleurs Méa Culpa, j’aurai dû les enlever dés mi-mars) .

J’ai pas de moralité mais de là à penser que le dérèglement il est à un tel point que même les oiseaux ont des comportements anormaux, bah, j’en suis pas loin.

Sans ça @korben , moi j’ai ça depuis '75 … :grin:

Les oiseaux, j’adore ça ! Pas grand chose en ce moment ! Comme toujours chez moi dans le Val d’Oise, pas mal de mésanges de toutes sortes, de pies, de pigeons, de rouges-gorges…
Mais depuis quelques jours, sans doute grâce au clame du confinement, deux espèces nouvelles s’attardent chez moi pour venir béqueter les bonnes graines que je leur laisse…
La première, exotique, c’est la perruche à collier. On en a des centaines dans le coin, et dpeuis qu’elles ont compris qu’elles pouvaient manger dans mes mangeoires trop petites pour elles, elles rappliquent en nombre ! Ce soir, j’en avais 9 en même temps, mais pas mon appareil sous la main ! Hier, j’étais prêt !!

1 J'aime

1 J'aime

Deux jolis Verdiers sont venus picorer aussi, un mâle et une femelle !

1 J'aime

Cette app fonctionne plutôt bien, c’est assez étonnant… puis gratuite en plus.

t’es veinard toi :wink: moi à la cambrousse y’a que des trucs des années 40 … :confused:

En plus tes photos sont top, pas facile à réaliser. Merci.

Merci ! J’ai surtout un très bel appareil :wink: et ces deux là qui passent leur temps à courir après les perruches à collier !

Ahah tu m’étonnes :wink:

:blush:

Rhooo !!! Je ne suis pas le seul !!!

Haha y’a ce bouquin chez mes parents depuis toujours !

Haha! je ne comptais pas faire preuve d’originalité, c’est un livre très répandu en effet et de qualité, ma remarque était plutôt sur le fait qu’en termes de vulgarisation « scientifique », enfin là de découverte de la nature, le livre a et aura toujours une importance de premier plan.