Changer d'adresse IP rapidement!

Publié initialement à : https://korben.info/changer-dadresse-ip-rapidement.html

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée. Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP. Comment ? C’est simple. Allez dans le menu « Démarrer »…

Bonjour Tonton,

A priori, non seulement cette information me semble périmée, mais elle est surtout fausse.

Quand on renouvelle l’adresse IP de son PC sur un réseau géré par une box, le serveur DHCP de ton réseau local est géré par notre box. Souvent une adresse IPv4 du type 192.168.0.0/16 (box de orange, bouygues) ou une 10.0.0.0/8 chez Free) ou encore 172.16.0.0/12. Ce sont donc des adresses non routables par définition et elle ne peuvent être publiques par définition.

Donc cela n’a rien à voir avec l’adresse IP routable publique attribuée par notre ISP (Internet Service Provider) à notre box.
Et à priori, il n’y a pas de moyen simple pour changer cette d’adresse IP :

  • Soit l’ISP attribue à la box des IP dynamiquement, mais même dans ce cas, redémarrer la box ne garantit en rien que l’ISP va changer d’IP
  • Soit l’ISP attribue à la box des adresses IP statiquement, et par définition l’adresse ne change pas sauf si nous en faisons une demande spéciale, si et seulement si la procédure existe, et si l’ISP accepte.

Conclusion :

  • Nous n’avons en général pas les moyens de changer l’IP publique de notre box gérée par notr ISP
  • Nous pouvons changer éventuellement l’IP privée de nos PC branchés sur notre Box, mais cela n’est pas l’objectif de cet article.
  • Il n’y a pas de ligne commande utilisable pour changer à coup sûr l’adresse IP publique de notre box, puisqu’en général, nous n’accédons pas à un shell s’exécutant sur notre box. Même si c’était le cas, ce serait un shell unix/linux la plupart du temps, et les commandes à utiliser ne seraient pas les commandes de type Microsoft-DOS/Shell présentées dans l’article.

Qu’en dis-tu, Chef?

je dis que tu as parfaitement raison et qu’il s’agit d’une fausse manip qui a poussé un article de 2006 (quand on avait encore des modem 56K avec des IP qui changent) sur le forum alors que ça n’aurait pas dû être le cas. L’occasion peut etre d’en rédiger un nouveau en intégrant tes conseils. Merci bcp !

1 « J'aime »

Ok, si tu fais un nouveau papier, donc si tu mets à jour le sujet « changer d’IP » qui avait peut-être comme objectif d’être plus discret ou moins pistable (je ne sais pas pourquoi tu as écrit le papier de 2006, ni à quel besoin il correspondait), la solution à ce besoin aujourd’hui équivalente ne serait-elle pas un VPN?

1 « J'aime »

A l’époque c’était du réseau local avec un DHCP en face. Mais oui tu as raison, ça doit être lié au thème VPN.

OK. Et le viel article périmé, tu le supprimes/le mets non visible?