Oui @Tige mais tu n’as toujours pas dit par quel moyen tu veux partager en réseau :
- partage en réseau local ? Qui est le serveur des données, sous quel OS? Un serveur toujours en marche? Mac ou Windows, SMB ?
- Infonuage (Amazon AWS, Nextcloud, Google(Doc), oneDrive/Microsoft365, Dropbox, …) / Un hébergeur web du marché? / Un serveur avec service FTP ) ?
[EDIT #1]
En mode agile, si j’essaye de deviner ce qui te conviendrait, à la mise en oeuvre la plus rapide et la moins coûteuse, et la plus multi-plateforme :
A) Si tu optes pour une mise en ligne infonuage :
- Un partage Dropbox. Il gère les tags.
- Un hébergement Nextcloud, plus confidentiel et plus FOSS. Nextcloud gère des tags. Et NextCloud peut être auto-hébergé, et donc non-externalisé, donc confidentialité et coûts transparents.
(bon je suis de mauvaise foi et moizzzaime pas parler des GAFAM , mais M365/OneDrive et googleDrive gèrent aussi les tags pour fichier ou dossier. Cependant, les Tags sont récents chez MSFT (sauf dans la partie Sharepoint spécialisée), et chez GoogleDrive les tags/labels sont réservés aux versions Work et School, et seulement pour les fichiers, pas dossiers)
B) Si tu optes pour un partage de fichier en réseau interne (SMB,…) accessible de partout (via VPN par sécurité) :
- Gérer les tags par le nom des fichiers, et utiliser les outils de recherche habituels des gestionnaires de fichiers; Je recommande d’inclure dans le nom des tags comme cela entre crochets :
nom_original_du_fichier[ #tag1 #tag2 #tag3 ].ext
- Recherche des fichiers par tag : Avec les FileManagers habituels, rechercher ensuite par « #tag1 » etc. L’avantage d’utiliser l’astuce du « # » c’est que cela renforce la pertinence des résultats, en évitant les faux positifs qui correspondraient à un mot du nom de fichier hors tags.
Autant que je sache d’ailleurs, le caractère dièse « # » est compatible avec tous les OS/FS.
Bon, vous êtes prévenus, la solution n°4.1, les tags en nom de fichier, c’est du bricolage, limité, mais c’est simple, rapide, peu couteux, multiplateforme, backupable, et sans usage des metadata de fichiers).
Tu peux aussi en plus en parallèle utiliser la solution n°4.2, te servir des tags pour automatiser la technique des raccourcis (mais éventuel pb de compatibilité multiplateforme des raccourcis ou Softlinks. Windows fait des raccourcis, Mac et Linux font des Softlinks. Normalement, Linux et Mac savent lire/écrire NTFS et donc lire les raccourcis Windows).
[EDIT #2]
- Tu écris :
et possibilité de classer ces tags par thème, etc.)
Ce que tu décris ressemble à une sémantique/hiérarchie de tags. Cela est d’habitude pris en compte dans un ou plusieurs thésaurus. Là, il me semble que tes ambitions deviennent difficiles à gérer avec un bricolage, et que les solutions qui gèrent un thésaurus sont justement les GED.
Bref, je suis en train de te dire que tu veux le beurre, l’argent du beurre, et la casquette du crémier.
Néanmoins, si tu veux rester au niveau du bricolage par nom de fichier, une soluce peut être :
- Utiliser un pseudo « espace de nommage ».
Exemple : en anglais, « chip » peut s’appliquer à « electronic chip » et « potato chip », donc la frite in french, ce qui n’a pas le même goût. (le « chips » français se dit « crisps » en anglais, pas « chips ». )
Tu peux donc t’amuser à préfixer chacun de tes mot-clés par leur domaine pour constituer chaque tag:
- #electronics.chip
- #food.chip
… pour les distinguer. Encore faut-il avoir défini un thésaurus (les domaines) qui tienne la route, le partager et l’enseigner à tes utilisateurs, et voir combien de niveaux sont nécessaires dans la hiérarchie du thésaurus. (tag: #domaine1.sousdomaine1.etc.mot-clé) .
Remarques :
- Tu risques d’atteindre rapidement les limites de la solution n°4.1, en termes de longueur de nom de fichier/filepath.
- Tu n’as pas indiqué dans ton cahier des charges si la solution devait être multilingue, avec tes collègues. Comme quoi, le bonheur informatique se cache dans les détails du cahier des charges …