Chers Youtubeurs

http://korben.info/chers-youtubeurs.html
Chers Youtubeurs français, Depuis très longtemps, je ris à vos conneries et j’apprends des tas de trucs grâce à vous. Et lorsque j’ai croisé certains d’entre vous ces dernières années, vous m’avez toujours donné l’impression d’être dans la vie comme dans le tube. Comme beaucoup d’internautes, je me sens proche de vous et j’éprouve même…

Pour EnjoyPhoenix, défendre avec ses conseils qui crament la peau, faut le faire.
Surtout qu’en terme de putaclic, son vlog arrive au niveau de Presse-Citron and co :slight_smile:
Quand on a une notoriété, on a une responsabilité.
Youtubeur ou non.

Après, c’est clair que l’intérêt d’aller se vendre dans les vieux médias…

1 « J'aime »

Bon article Korben.
Je pense que ça va déclencher pas mal de réaction mais on y peut rien, il y aura toujours des jalous.

Je suis totalement d’accord sur le fait que les youtubers et les gens qui réussissent en créant du contenu sur internet devraient se positionner comme une alternative à la télé (ou aux vieux médias en général) plutôt que de considérer ça comme un tremplin pour passer ensuite à autre chose qui serait considéré comme la réussite véritable.

Après je pense qu’on peut quand même avoir un regard critique et qualitatif sur ce qu’ils font. Invoquer la jalousie vis-a-vis de leur réussite (et de leur argent) pour debunker toute remarque c’est un peu facile. Il me semble que personne ne trouve rien à redire sur la somme engrangée par Karim Debbache pour lancer sa nouvelle émission, alors que le salaire de Squeezie fait grincer pas mal de dents. Y’a peut-être de bonnes raisons (du business model au contenu produit).

Enfin pour répondre au premier commentaire, les produits cosmétiques nocifs ne sont pas l’apanage des blogueuses beauté. Et si l’on suit votre raisonnement, les youtubeurs “geeks” sont tout aussi responsables de leurs conseils qui crament le cerveau.

Pas trop compris l’intérêt de ce billet pour nous lecteur de Korben, en gros c’est une lettre “privé” de Korben à … les Youtubeurs !

Néanmoins histoire de réagir à l’article : Les vieux modèles, les Youtubeurs les adoptent très bien dès qu’il s’agit de fric … Ruquié “Combien vous gagnez ?” > Réponse : On sourit et on botte en touche !

Si le système était honnête ils feraient mieux de rémunérer plus les Youtubeurs middle class ou même petits Youtubeurs qui font parfois plus de qualité que les 2,3 gros connus qui produisent tous la même chose et qui sont certainement trop grassement payé pour !

Enfin moi je dis ça, je pense aux autres, car moi j’ai jamais fait une seule vidéo de ma vie !

Youtube n’est pas un média alternatif à la télévision. Si on prend le top 5 des youtubers français, ils sont tous sur le créneaux de l’humour, ils font plus ou moins du hanouna mais sur le web bref du divertissement. Entendons nous bien le divertissement il en faut c’est bien mais c’est quand même regrettable que pour qu’une vidéo fonctionne sur youtube il faut systématiquement attaquer le sujet via l’angle de l’humour et ça bah c’est exactement comme à la télévision.

ça c’est parce que Squeezie fait quelque chose que beaucoup plus de monde aimeraient faire (et pensent pouvoir faire) : Jouer à des jeux en gagnant de l’argent.
Elle vient de là la jalousie, la jalousie de voir quelqu’un gagner de l’argent en faisant quelque chose d’amusant.

Karim il fait des trucs déjà pas à la portée de tout le monde, tout le monde ne rêve pas de faire des émissions comme lui.

Si le système était honnête ils feraient mieux de rémunérer plus les Youtubeurs middle class ou même petits Youtubeurs qui font parfois plus de qualité que les 2,3 gros connus certainement trop grassement payé !

C’est le genre de commentaire qui me fait le plus rire, la jalousie déguisée, dire d’un coté qu’ils ne méritent pas cet argent, et de l’autre que d’autres le méritent plus qu’eux pour pas passer pour un jaloux mais pour quelqu’un qui s’inquiète pour les autres, faux altruisme…
Ceux qui gagnent moins c’est soit que ça intéresse moins de monde (le sujet) soit (la plupart du temps) qu’ils essaient de copier sur les autres, donc je vois pas en quoi ils le mériteraient plus, comme dit Korben c’est pas par chance que les youtubeur gagnent autant.

Produisant 0 contenu Youtube, si c’est de la jalousie alors c’est que je suis jaloux pour ceux qui devrait l’être !

Je parle juste de logique de répartition, cela encouragerait ceux qui commencent et qui n’ont pas trop de temps et de moyen !

Tout donner aux gros, et rien ou presque rien aux autres c’est certainement pas révolutionner “Les vieux modèles” et encore moins le Capitalisme destructeur …

M’enfin si vous marchez la dedans vous c’est que vous devez profiter de ce système < Réponse du Berger à la Bergère !

Bye

Article intéressant, ça devrait élever un peu le débat.
Mais dommage qu’il soit peu nuancé.

Si Natoo a choisi de passer sur France 2, il y a bien une raison : vendre son livre. Or la télévision reste un excellent medium pour faire ça.
Vous allez me dire, Norman remplit bien des Zénith sans se vendre sur les plateaux de télévision. Oui, mais lui il a atteint une taille critique suffisante pour pouvoir faire son autopromo tout seul, sans l’aide de personne. Et il a mit pas loin de 8 ans pour y arriver. A ma connaissance, ils ne sont que 2 dans ce cas en France : lui et Cyprien.

Internet reste un petit monde à part. On y fait des millions de vue sur un certain temps, tandis qu’à la télévision il y a plusieurs millions de gens qui regardent en même temps. C’est une nuance importance.
La télévision a toujours un poids médiatique, politique et financier bien plus important qu’Internet.

La télévision reste indispensable aujourd’hui pour se faire connaitre rapidement auprès de la masse.
Si vous avez quelque chose à vendre, c’est le meilleur moyen d’en faire la promotion aujourd’hui.
Natoo, en sortant un livre, est sorti du web : elle n’était pas sur ce plateau en tant que youtubeuse (putain, que je déteste ce mot), mais en tant que “écrivaine”.

Je suis un petit d’accord, j’ai eu du mal à comprendre où tu voulais en venir Tonton sur ce coup là. Je pense qu’un truc a dû t’énerver et, comme à ton habitude, tu as pris ta plume et ton coeur pour partager… mais il manque l’intro !
Ca n’enlève rien au fait qu’on t’aime justement pour ça : écrire avec ton coeur, en toute liberté, sur ce qui te tient à coeur, ne change jamais ça bien sûr !

PS : “moi qui vit” -> qui viS :wink:

Je dirais que c’est le principe d’une “Lettre ouverte:wink:

sur ce sujet des youtubeurs :

  1. il n’y a pas que de l’humour sur youtube, je suis pas mal de youtubeur et en général,ce n’est pas vraiment de l’humour et ils ont leur petit succès
  2. le principe d’internet,c’est la longue traîne : la plupart des médias se focalise sur le top 3, mais je pense que c’est surtout la masse de youtubeur moins célèbre qui fait le succès de ce média.
  3. l’intervention d’un youtubeur a la télé peut aussi être un aspect du contrat avec l’éditeur. Sans connaissance de ce milieu, je m’abstient de conclure…
  4. enfin, a partir du moment ou on a une certaine audience, on a une certaine responsabilité : l’argent engrangé par l’audience doit servir en partie a prendre plus de temps pour vérifier ses vidéos. le mieux étant qu’elle soit un minimum validé par des pairs.

Ce malaise en lisant ce billet… La quasi totalité des gros “youtubeurs” n’ont pas plus de talent que tous leurs guignols d’équivalents à la TV. Cette nausée…

Tu me connais bien :slight_smile:

Mouais… autant j’adhère totalement à la critique des vieux médias réactionnaires qui flippent pour leur cul, autant je n’irai certainement pas défendre comme tu le fais ces gros youtubeurs dont je considère qu’ils font un taf tout aussi peu glorieux que leurs aînés. Pour moi c’est toujours aussi débilisant il n’y a que la plateforme qui a changé, et j’ai tout aussi peu de sympathie pour Cyprien que pour Ruquier et ses deux clébards.
Par ailleurs les torts des youtubeurs qui se laissent corrompre par des fabricants/éditeurs me paraissent difficilement justifiables, indépendamment de l’avis que peut en avoir la TV (qui pour aussi pernicieuse qu’elle puisse être, n’a je crois jamais cherché à entourlouper les gens à ce point avec le placement de produit).

Bref pour ma part, entre la peste et le choléra je choisis de ne pas prendre parti et de les regarder s’écharper, c’est finalement la première fois qu’ils arrivent réellement à me divertir.

« Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte, non ? »

Faire un métier qui plaît, en France, c’est mal vu aussi. Alors quand en plus de ça, ça paye, tout est réuni pour se faire taper dessus.

Sinon, gros +1 pour l’article.

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord on à l’impression que les Youtubers sont mis sur un piédestal…

Il y en a des bons, certes, il y en a pour lesquels un vrai travail est fourni, mais les reste, en particulier les plus gros, sont juste lamentables… Ce sont juste des marques qui sont la pour générer de l’argent à coup de pubs, partenariat, et toujours en utilisant le même genre de vidéos baclés avec un humour pour enfant de 10 ans (c’est plus vendeur, et ils s’en fichent)

Faut arrêter de dire qu’ils font ca pour le plaisir c’est faux. C’était certainement le cas avant mais plus maintenant. Aujourd’hui, ils font ca pour l’argent, non par plaisir. C’est juste qu’ils ont la chance de prendre du plaisir à faire ce qu’ils font (si vous voyez la nuance). Qu’on se le dise, Youtube est devenu un business et les Youtubers des marques, à faire de l’argent à coup de T-shrit, pubs, placement de produit et vidéo sponsorisés (entre autre) Et ils ont le même niveau qu’une émission de télé-réalité voire pire c’est ridicule et tout juste bon pour le divertissement. De surcroît, allez comparer leur première / dernière vidéo c’est incroyable la prétention qu’ils ont maintenant, l’attitude vantarde qu’ils abordent…

Après oui ils ont le mérite de ne pas critiquer le public, d’en rester proche… mais bon c’est pas le même relationnel qu’ailleurs, ici c’est les fans qu’il ont fait d’eux ce qu’ils sont, et ils ont besoin d’eux… et puis comme ca ça va vite pour certains de faire la petite vidéo du mois pour avoir les thunes en prenant trois questions à la c** ramassés sur Twitter… (hé oui certains se font des thunes à rien faire)

A coté de ca tout est magouillé tout est marketing, ils se connaissent tous, font les mêmes choses etc… faut pas déconner…

Doit bien y avoir des bons et gros Youtubers, mais trouvez moi les noms…

Bref je comprends l’article, mais défendre comme ca les “Youtubers” non… :frowning:

e-penser ne fait pas d’humour.

“insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite.”

Houla houla houla… C’est vraiment dommage de voir un article assez synthétique et clair, qui commence bien, se transformer en quelque chose qui dérive complètement de la réalité en empruntant des raccourcis aussi faciles que ceux que les fanboys, aussi bien que les détracteurs, peuvent utiliser.
Sincèrement, ça sonne aussi juste que cette citation issu des textes riches de B2O, ‘si t’aimes pas t’écoutes pas et puis c’est tout’, OMG, té jalou mdrrrrrr.
A croire qu’on ne peut même plus avoir un regard sur ce que sont et font les gens, quelles que soient leurs manières. Quand tu vas voir un film qu’à la sortie du cinéma tu critiques en mal pour peut être ne pas l’avoir apprécié, est-ce qu’on te répond que tu es jaloux des héros du film, ou des acteurs ou du réalisateur parce qu’ils incarnent une certaine réussite que tu n’as pu achever et que tu n’est qu’un plouc qui va contempler le travail des autres?

Illustration de mon propos :

Eh bien franchement, ces stars youtube n’incarnent pour moi pas ou plus aucune forme de réussite du tout. J’en ai pourtant suivi certains quelques temps et apprecié plus ou moins leurs vidéos, même si rapidement le web est devenu un prétexte à pouvoir produire n’importe quel contenu sans risquer de se heurter à la sélection ‘qualitative’ (entre 1 million de guilemet) de la télévision.

Sans déconner Korben, tu exposes très bien toi même la corruption marketing et idéologique qui gangrène de plus en plus tout ce milieu, et que les mecs nappent en pleine conscience de cause d’une hypocrisie à gifler à la batte de baseball, puis ensuite tu les excuse parce que bon, ce sont les premiers alors c’est pas si grave ?

Être le premier, le pionnier de quelque chose, surtout sur le web, implique à mon humble avis d’être justement encore plus responsable parce que tu es celui ou tu fais partie de ceux qui vont déterminer indirectement des règles, un statut, un environnement, un état d’esprit. La conclusion de ton article c’est que bon, c’est pas super grave, ils étaient les premiers. Mais je ne vois pas à quel moment tu espère que le tir soit rattrapé par qui que ce soit par leurs successeurs. :confused:

Le web est justement un milieu d’expression privilégié puisqu’il est beaucoup plus compliqué qu’ailleurs qu’un tel contrôle le contenu des acteurs et participants. Sauf si en fait ce contrôle s’effectue simplement par qui décide de la visibilité de chacun, qui est tout simplement la clef du succès dans ce milieu. Tu veux ton accès à la PGW pour réprésenter en force devant la foule de mioche dont tu es l’idole ? Aller, fais nous juste un petit clip assassin’s creed qu’on ne t’as pas du tout demandé de faire et pour lequel tu n’auras aucun problème de droits, et on va voir ce qu’on peut faire. Sans déconner…

Il existe des youtubeurs ou créateurs sur d’autres supports qui eux produisent un contenu riche, recherché, et qui leur demande un certain travail. Tout autre que celui nécessaire pour créer une vidéo entière sur “les SMS” ou autre sujet complètement creux ou inintéressants, calé dans ton appart. Et ceux-ci ne bénéficient ni de la même exposition, ni du même revenu, ni des mêmes avantages ; ce qu’ils ne semblent pas rechercher ou en tous cas pas de la même manière puisque la qualité de leur contenu prévaut sur la facilité et la rapidité de leur accès à une certaine célébrité.

Les dernières générations, y compris une bonne partie de la notre, ne regarde peu voir plus du tout la télé, pour la simple raison que son contenu n’est pas celui qui nous intéresse. Les annonceurs et marques ont donc trouvé un nouveau terrain propice où fourrer leurs merdes, et ce de manière encore plus déguisée qu’ils ne pouvaient le faire alors, puisque celui-ci était à peine en train d’être défriché. Rien n’a jamais défini, comme pour la télévision, comment une partie privé peut tirer une visibilité d’un représentant (le youtubeur) -> faire de la pub. Les youtubeurs stars, de part leur stupidité (oui je pense que beaucoup d’entre eux ne produisent pas un contenu de qualité, de choses recherchés, qu’elles soient informatives ou simplement divertissantes) ont laissé ces gens s’engouffrer dans la brèche en présentant gentiment leur petit boul de jeune e-idol.

Quelle est la conséquence ? Eh bien le statut de youtubeur, ou la profession comme tu en parles, se retrouve donc corrompu et moisie dans l’oeuf. Qu’est-ce qui empêche ces annonceurs et entreprises de contrôler directement leur contenu ? Oups, c’est déjà le cas. Est-ce que désormais un gamin ou ado pourra espérer devenir un youtubeur à succès pour ensuite faire du cinéma ou remplir des salles de spectacle sans pour autant devoir se transformer en égérie, boire du redbull, porter les fringues qu’on lui soumet, et faire des salons à la con en faisant bien évidemment totalement la part des choses ?

Probablement pas, parce que les mioches et ados qui adulent ces mecs ne voient pas, ne considère pas et ne comprennent même pas la perversion de ce système. Et je parle en connaissance de cause, pour avoir travaillé dans un milieu connexe et ayant de ces gamins dans mon entourage, les ayant croisés puis discuté de leurs youtubeurs favoris : ils sont surexcités à l’idée de ce que la ‘célébrité’ peut leur apporter et que des éditeurs de jeu vidéo, des marques de fringues, de maquillage, ou de boissons puissent leur envoyer des produits, alors que le fonctionnement est en réalité l’inverse.

Alors cette phrase qui vient un peu dénaturer le reste de l’article, “insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite”, tu devrais à mon humble avis y repenser. Les gens ne sont pas nécessairement dégoûtés par la simple réussite des autres, mais peut être par la nature de celle-ci. Mettre cette réussite en avant comme ca dans ton propos n’a, je pense, vraiment pas de sens. On va éviter les comparaisons lourdingues avec d’autres milieux ou personnalités, mais tu sais très bien qu’on pourrait citer X personnes ‘célèbres’ ou qui ont ‘réussi’, aux visages des-quelles tu rêverais de postillonner ton avis sans pour autant les envier.

Comme l’a dit Gilles :

[quote=“Gilles, post:2, topic:1630”]
Quand on a une notoriété, on a une responsabilité.Youtubeur ou non.[/quote]

Désolé pour le pavé… o/

1 « J'aime »

Je pense que pas mal d’entre vous ne comprennent pas les tenants et les aboutissant de cette clique de youtubeurs. C’est la relève de la tv et pour le moment le niveau n’est pas bien elevé… Les comiques de services c’est le haut du panier c’est pour dire… Ils doivent être doués, marrant et écrire un script il y à un minimum de boulot derrière donc respect !

Maintenant “à grande audiance grande responsabilité” et pour le coup c’est vraiment l’enculade ! Exemple : Un jeu sort, 200.000 joueurs l’achètent, et quelques pros diffusent des vidéos avec à chaque fois 500.000 vues. 3 mois plus tard le jeu perd 80% de ces joueurs car trop de bugs / problèmes d’équilibrage. Certains ont encore le culot de proposer des vidéos du jeux… Toujours autant de vues ! Et 3 mois encore, le jeu est quasiment mort, jeu suivant en vidéo svp ! A aucun moment ils n’ont essayé de ce mettre du côté des joueurs ( consomateurs ) et à chaque fois c’est du côté des éditeurs. C’est génial, super awsome, une fois sortie c’est moyen, personne ne le dit… Ils propose des liens pour toucher quelques % sur la vente de ces jeux sur le marchés gris.

Au final c’est un braquage en bonne et due forme avec la complicité des différents studio. Actuellement les jeux ce vendent surtout parce que machin à fait une vidéo et pas forcément parce que le jeu va être bien. Le youtubeur est l’extentions du trailer.

Sur youtube il y à tout un tas de très très bonne chaines qui méritent une meilleur audiance, mais qui ce font truster par le nombres de vue des autres chaines… Après la tendance reste clairement au no brain anoying… Vous pouvez avoir deux chaines qui proposent la même chose, celle avec les mecs “lolilol” en manque d’attention aura toujours plus de vue… J’ai même vu une chaine avec un type qui ne porte que des tshirt rouges.

Après si ont commence à parler d’argent, alors c’est surement la pire race qui soit… Ils font un braquage rapide, car pas sur de durée des années et puis ils sont coincés à faire toujours la même chose. Une fois qu’ont est connu c’est finit, impossible de changer et de garder la même audience. Du coup c’est de la prostitution numérique, et peut d’euro reversés à la communauté. Moi par exemple si je gagnais autant d’argent que squeezie ou que Pew, j’ouvrirais des salles de jeux vidéos un peu partout, car pour le moment c’est vraiment le désert, quasi obligé de jouer chez sois… Le pire c’est qu’ils font les pauvres, à ce filmer dans le placard à balais de leur villa de 500m².

ps: Tellement de gens parlent de jalousie… C’est ça ou peut être pas. Il faut être motivé pour être le bouffon de l’histoire, même si le bouffon gagne bien ça vie, surement une des différences avec le moyen age :slight_smile: . Je pense que c’est facile de faire comme eux, et beaucoup ne le font pas pour être tranquille. Mais maintenant à force de parler d’argent et vu la crise actuelle je pense que beaucoup vont essayer de suivre leur trace.

Pourquoi faire des études quand l’ont peut ce filmer en train de jouer et faire des grimaces pour faire rigoler des gamins de 10 ans. Bref, ces gens ne méritent pas autant d’attention, c’est juste des boutons que l’ont appuis lorsqu’on ce fait un peu chier. Après il y en à aussi masse d’autre choses qui devrai disparaitre, comme toutes ces merdes de reality show et compagnie.

M’enfin selon moi la vrai jalousie, c’est d’être jaloux des no brain qui peuvent regarder 12 videos de chat d’affilés pour occuper leur soirée au lieu de ce prendre la tête à chercher un donc sympa sur youtube. Jaloux des con, mais à petite dose :slight_smile: