Je ne comprends pas cette haine envers les youtubeurs.
Ils proposent “gratuitement” des vidéos sur le net. Comme tout produit gratuit, il faut bien qu’il y’ait une rémunération qqpart :
- Youtube : placement de produit, voir vidéo commandée par une marque,
- Site/blog gratuit : mélangeant les genres (contenu publicitaire noyé avec contenu original)
- Site/blog gratuit transparent : les posts publicitaires sont flagués comme tel,
- Sites payants : Il faut payer un abonnement pour payer les salaires en l’échange d’absence de pub.
Les 1 et 2 sont difficilement viables à trop intégrer de pub, la qualité du contenu baisse nécessairement, a terme tu vas forcément perdre en ancienneté de lecteurs, et finir dans la pute à clics (“Les 20 xxx les plus yyy, la 9 va vous surprendre !” => ancienneté moyenne du lecteur 15min
)
Le 3 (je classe Korben dans cette catégorie) permet de survivre (je suppose que Korben n’a pas d’employé), pour que ce soit viable il faut essayer de conserver la qualité, et ça rapporte peu pour bcq d’investissement personnel.
Le 4 semble le modèle idéal (je paye pour avoir un contenu de qualité), sauf que dans les faits ça ne marche pas trop, l’internaute est habitué à tout avoir gratuit, et n’est pas près à payer. (Ex: NextInpact ou les Numériques qui peinent à trouver des abonnés fidèles)
Après ces catégories ne sont pas cloisonnées, le site payant peut-être tenté de placer un post commandé, par manque d’abonnés, ou un youtubeur peut poster un vidéo sans arrière-pensée marketing.
Bref rien de bien nouveau, c’est la même chose dans la presse écrite, un journal gratuit de métro est dans la pute à click, un journal payant est parfois dans le publi réactionnel -cf figaro Asics-.
C’est nous internaute qui pouvons choisir l’avenir de tel ou tel média, si ça ne vous plaît pas ne perdez pas de temps à poster un commentaire (qui va compter en nombre de vues) désabonnez-vous, et nettoyez vos bookmark !
Sinon bravo à Korben qui sait trouvé le juste niveau, je lis tout (avec +/- d’intérêt), même les posts publicitaires sont bien fait (création original, souvent drôle).