Chers Youtubeurs

Tiens donc, Korben nous fait un édito du 11 novembre 2015 (https://korben.info/edito-du-11112015.html), qui valide mon analyse comme quoi le présent article est juste une défense de sa propre pomme, l’air de rien.
L’édito commence ainsi : “Coucou les copains”. Curieux ! C’est un blog tenu par un professionnel (il gagne sa vie avec, ce qu’on ne lui reproche pas), qui se déclare a priori notre “copain” (remarquez, cela change des “amis” facebook). Et mon boulanger, c’est mon copain, mon garagiste, mon notaire, mon inspecteur des impôts ? Bon, la problématique autour d’un professionnel, ce n’est pas qu’il soit notre copain.
Korben, dans cet édito se plaint, l’air de rien (mais c’est bien l’objectif du billet), de ne pas recevoir de “merci”, qu’on ne soit pas aussi sympathique qu’il voudrait l’être, ce cher copain : d’accord Korben, je ne remercie pas forcément tous les matins mon boulanger, mais au moins je participe à ce qu’il gagne sa vie, c’est déjà ça. Et Korben, c’est un professionnel dans ce blog.
En fait, cet édito de Korben, cela doit être en lien avec “L’humain 2.0, les relations humaines sur internet” (http://korben.info/formations/lhumain-2-0-les-relations-humaines-sur-internet), formation proposé par la société ificlide dont il est l’un des dirigeants.
Avec cet article sur les youtubeurs ou son édito, Korben nous donne une leçon gratuite d’humain 2.0 : “je gagne ma vie grâce à vous, alors remerciez-moi”.

(En attendant, j’attends toujours que Korben respecte ses lecteurs en indiquant clairement et préalablement les articles qui sont des publicités… et il pourrait les respecter aussi en évitant de répondre que c’est trop difficile techniquement, parce que cela pourrait laissé à penser qu’il prend ses lecteurs pour des imbéciles)

J’adore tes analyses ! Surtout continue, je me régale :slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

Il faut arrêter de croire qu’une vidéo se réalise sans aucun talent. Les youtubers ne sont pas tous des ados qui s’essayent aux sketchs ou aux astuces beauté. Derrière chaque vidéo un tant soit peu travaillée il y a de l’écriture, de la post-prod… Il suffit de s’y essayer soi-même pour se rendre compte du travail nécessaire pour produire du contenu de qualité.
Que l’on aime ou pas les vidéos humoristiques c’est une chose, mais ce qui est magique avec l’internet 2.0 aujourd’hui c’est que l’on est libres de choisir ce que l’on souhaite regarder.
Il y a moult genres différents pour satisfaire le désir de chacun, avec succès : du divertissement certes, mais aussi de la culture, science, fiction… - qui regroupent énormément de sous-genres.
Je ne comprends pas bien pourquoi certains commentaires dénigrent ce média, qui pourtant nous offre une liberté de choix importante avec du contenu pour tous.

Ne consommant plus la TV mis à part quelques replay occasionnels.
C’est Youtube que je consomme le plus, lors de mes envies de décontraction.

Bien entendu, c’est tous ces “youtubeurs” qui prennent place sur mon écran de salon.

Je crois également que ces “génies” du nouvel audiovisuel ont su tirer partie d’un univers naissant et ont su s’adapter, bon gré mal gré, afin de perdurer, alors que tout le monde semblait ne pas croire à ce nouveau mode de fonctionnement.

Certes on à l’impression que certains grands “podcasteurs” semble connaitre une notoriété surévaluée par rapport à leurs créations. Mais je ne peut pas m’empecher de penser, que si ils marchent autant, c’est que ça plait.

J’ai pu lire dans certains commentaires, la comparaison entre squeezie et Karim Debbache. Certes étant un grand fan du travail de Karim et l’étant pas du tout pour celui de squeezie. J’ai eu du mal à comprendre. Mais le fait est, que ça soit l’un ou l’autre, ça plait à beaucoup de monde. On ne se retrouve pas forcement dans tout et c’est normal. Mais reprocher à certains d’apporter peu de qualitatifs, c’est oublié ce qu’est Internet. Un lieu de partage et de découvertes.

N’oublions pas que ces youtubeurs (vlogeur, podcasteur, artistes musicaux, vidéastes…) apportent, à mon avis, beaucoup plus de nouveautés et de créativités c’est 4 dernières années que ce qu’a pu apporter la télévision en 15 ans.

Ce serait bien aussi que ceux qui disent qu’en france on n’aime pas quand quelqu’un gagne de l’argent ne s’extasie pas comme des nouveaux nés sur tout ce qui brille.

avoir un esprit critique, et des gouts c’est le minimum sinon on regarde la telé ou… youtube.

c’est un peu ca le problème de tout ces youtubeurs, youtube a inventé une nouvelle categorie entre le chanteur et l’acteur, ca existait mais fallait se deplacer dans des cabarets.

la c’est sur le net, et le probleme, c’est qu’il y’a un emballement de la part des vieux medias encore, et ca crée artificielement des phenomenes.

Les youtubeurs ca marche parce que c’est les gosses qui consomment et un gosse ca sur consomme, de la reine des neiges a norman

La fille qui fait ses tutos pour filles de 8 ans qui se crame le visage, on peut eprouver une gene par rapport a ca?

sur korben ou ailleurs, on critique bcp la politique, l’economie, l’industrie du disque etc… mais parceque c’est machin brol qui est sur internet, on peut pas le faire?

Ce qui est dommage, c’est que les premiers actifs sur internet, que ce soit les bloggeurs ou autres n’ont pas vraiment su creer une economie qui aurait trouvé sa source de l’engouement des premiers temps et c’est canal plus ou autre qui grapillent ces nouveaux animateurs/gendre ideals, c’est la telé qui cannibalise internet

j’ai 33 ans, a part quelques blagues de norman et le personnage de mister v qui utilise parfaitement du format type vine, j’ai passé l’age de ce genre de blagues.
Mais youtube c’est pas internet.

A moins que le reve de tout les bloggeurs vloggeurs en fait, c’etait d’etre chroniqueurs sur bfm tv ou touche pas a mon poste, mais alors la fallait pas nous faire chier toutes ces années avec le vent de liberté qui existerait sur internet,

enfin bref, on s’en fout que les youtubeurs gagne de l’argent ou pas, chacun regarde avec ses gouts, et puis y’a la creativité de ces podcasteurs et puis le temps qu’on peut y consacrer, a l’arrivé chacun a deux ou trois youtubeurs qu’il aime, mais ca vaut pas tout le foin mediatique, puisque eux font leurs audience sans ca (enfin c’est pas sur) et surtout ca n’empeche pas d’avoir un esprit critique, ou alors on surconsomme et on a 8 ans.

Ou alors pire on est un gosse de 30, 40 sans aucun sens critique qui s’extasie sur des phénomènes parceque c’est a la mode, pourquoi pas, mais c’est plus cet internet ou chacun participait et qui etait censé nous rendre plus libre et creatif (meme si c’est le cas, mais encore faut il savoir chercher)

et puis aussi, la telé a toujours du retard, je prend l’exemple de drake, un rappeur americain, les parodies courtes de son derniers clips faisaient a chaque fois des millions de vues, sans compter tout ce qui passe par snapchat

c’est impossible d’aimer “les youtubeurs” de crier au genie parceque des mecs sont face camera dans leur salon (format pompé des youtubeurs americains) on aime un ou deux ou 3 youtubeurs, parceque ses blagues nous parlent.
youtube c’est le tf1 d’internet, y’a du show, des meufs a gros seins et des trucs de maquillage ou cuisine, c’est m6,

la creativité est sur snapchat ou sur facebook video maintenant
quand la telé parle d’un nouveau phenomene, c’est que celui ci est en train de mourir

Je ne reproche pas à Cyprien and co d’avoir gagné des sous.
Surtout avec de la pub qui ne m’influence pas perso (placement de produit) ou que je ne vois pas (pub YT / AdBlock).

Je leur reproche d’être devenu des “pro” et d’avoir perdu le côté amateur mais de l’avoir sciemment caché.

Pour Cyprien qui tourne en studio (il s’était excusé et avait dit que des travaux permanents à côté de son studio lui pourrissait le son donc on peut le croire un minimum)… est-ce le seul ?

De toute façon, va falloir aussi prendre du recul (que ce soit @Korben ou les autres).
La “cible” de ces vidéos, c’est 18-25 maxi.
J’ai un doute que le lectorat de Korben ou des journaux qui critiquent les youtubeurs soit le même :slight_smile:

Pour ma part, je n’ai rien contre le fait que certains youtubeurs se fassent un salaire à cinq chiffres (pour les plus chanceux). Après tout, le “déséquilibre” des salaires n’a pas été créé par Youtube, loin de là (il suffit de regarder les sportifs pour s’en rendre compte)

Pour ce qui concerne la “publicité à moitié cachée” des youtubeurs (pour reprendre l’expression de Korben), le problème n’est pas tellement qu’ils incluent plein de placement de produit dans leurs vidéos. C’est lorsque les youtubeurs nous font croire que ceci est un contenu venant 100% d’eux-mêmes, et qu’il n’y a pas de chèques qui circulent derrière. Et ils font tout pour cacher cela.

Par exemple, on sait que Cyprien Gaming fait très souvent du placement de produit pour des jeux vidéo (j’avais même entendu dire une fois que les studios considéraient maintenant les youtubeurs comme leur “nouvelle arme” publicitaire). Mais lorsqu’on le questionne sur cela, Cyprien répond que non, il n’y a rien derrière, que tout est 100% sincère (et d’ailleurs, quelques secondes plus tard dans la vidéo, il tourne en dérision ceux qui l’accusent de cela). Alors que beaucoup ont déjà prouvé par A+B qu’il était impliqué dans de vastes opérations publicitaires.

Après je ne juge pas forcément Cyprien en général, c’est vrai qu’il (et plein d’autres) a commencé par faire des vidéos dans sa chambre avec la webcam de son ordinateur, et aujourd’hui il réussit à faire des dizaines de millions de vues sur ses vidéos, à avoir une énorme notoriété (du moins sur Internet), etc.
Qu’il fasse des vidéos publicitaires, c’est son choix… Mais là où je trouve que ça va un peu trop loin, c’est qu’alors qu’autrefois il faisait des vidéos vraiment sur lui, il se met à faire de la publicité cachée dans ses vidéos et se fait de l’argent sur ça ; ce qui témoigne quand même d’un grand manque de respect, mais surtout d’une trahison envers ceux qui le suivent depuis ses débuts. (Ca fait un peu genre “merci de m’avoir porté tout en haut de Youtube, maintenant que je suis super connu je vais vous donner des pubs cachées tous les jours et me faire encore plus de fric dessus”).

Une fois, j’ai vu quelqu’un qui a dit je ne sais plus où : “Quand tu commences sur Youtube, c’est la passion qui te motive, quand tu t’installes c’est le nombre de vues et d’abonnés, et à long terme c’est le fric qui te pousse à rester”. À méditer…

Et sinon, si la télé a tendance à critiquer les youtubeurs (mais aussi la sphère Internet en général), cela peut s’expliquer par plein de raisons : trop grosse “différence d’âge” entre les deux milieux (d’où incompréhension), le fait qu’ils gagnent “plein d’argent” (ce qui rend le français de base jaloux), etc.
Mais je pense que derrière tout ça, la télé cherche aussi à se “sécuriser”. Car elle est consciente que ce qu’on peut reprocher aux youtubeurs avec la pub s’applique aussi à elle-même, et il y a donc un risque que, à terme, quand les gens comprendront qu’ils ne sont que des moutons qui se font tondre, elle perde beaucoup de son influence au profit de médias indépendants (qui, avec Internet, ont beaucoup moins de peine à exister).

S’ils suffit de regarder les sportifs … alors tout vas bien !

En espérant que ces Youtubeurs dont il est question dans l’article fassent des dons proportionnels à leur revenu ici : https://donate.wikimedia.org/w/index.php?title=Special:FundraiserLandingPage&country=XX&uselang=fr&utm_medium=sidebar&utm_source=donate&utm_campaign=C13_fr.wikipedia.org

Tant de personnes y passent pourtant beaucoup de leur temps pour y offrir du contenu de qualité sans pour autant essayer de le monnayer ou encore même y faire du placement de produits …

Quand on y réfléchi et qu’on repense à des vidéos de 5 min … ça Calme !

Moi, ce qui me fait rire, mais jaune, c est de dire qu en france, gagner du blé c est mal vu.
Je crois surtout que c est la repartition des richesses qui est mal vu, et que du coup, des que nous les pauvres, on grogne un peu contre tout ces gros salaires, direct on passe pour des jaloux, mais ho les mecs, votre blé, vos vues sur le net, les pub, votre succes, c est aussi un peu grace a nous, alors la jalousie … c est pour se déculpabiliser de quoi que vous dites ca ? Moi de toute maniere, je suis aigris, et plus rien ne me fait rire, je n aime rien ni personne, bande de jaloux !

Pfiou y en a un paquet des réactions ici ! :frowning:

(Petit plus à celui qui reproche à Korben d’écrire “copain” :joy: )

Pour ma part, je vais me contenter de balancer des liens vers le tumblr d’youtuber Antoine Daniel, qui a fait deux très belles réactions :

Et hop ! :wink:

Super article, et plutôt bien résumé. Je confirme, l’implication que cela demande de se lancer dans cette aventure et pas seulement pour l’argent comme certain le pense.

J’ai adoré l’article lors de sa publication. Encore merci.

Et ce matin, sur France Info, vers 9h30, il y a eu une intervention vis-à-vis de la télé qui intègre de plus en plus de contenu web, j’ai été outré des questions gentilles de la chroniqueuse et des réponses mielleuses de la personne interviewée.

En gros, oui les youtubers ont besoin de la tele, oui ils sont content d’y aller, non la télé n’a pas de soucis de créativité, etc…

Pas une seule fois la chroniqueuse n’a vraiment mal traité la personne en face, avec :

  • le web permet-il de passer outre les refus de ces dinosaures que sont les chaînes de télé ?
  • la télé récupère-t-elle les concepts / formats / autres qu’elles n’osent pas lancer ?
  • la télé a-t-elle peur de la perte de part de marché (temps de cerveau disponible - pour les pubs) des jeunes vis-à-vis du web ?
  • la télé commence-t-elle à comprendre que son modèle de diffusion linéaire est voué à disparaître ? Hors chaînes d’informations en continue (et encore, sur le sujet, il faudrait vraiment qu’une d’entre elle ose faire le choix de réorganiser une journée de crise - pas d’autres informations extérieures de la journée, vraiment ?)

Bref.
Encore merci pour cet article @Korben

Le choix sur youtube…? nous ne devons pas vivre sur la même planète. Aucun sujet social n’est abordé de façon sérieuse. Le seul courant qui existe sur les fils est à tendance libérale capitaliste. je n’appelle pas ça avoir le choix