Cinq questions sur EncroChat, ce réseau de téléphonie chiffrée, utilisé par le crime organisé, et démantelé par la police

Voici un article pour illustrer mon opinion à savoir qu’aucun système numérique ne protègera l’individu, honnête ou malhonnête, notamment parce que la guerre de la confidentialité est perdue au moins par une inégalité des moyens mis en oeuvre.

Chacun verra donc des avantages et des inconvénients au fait que la vie privée n’existe quasiment pas sur un support informatique, ou pas longtemps, ou pas si on y met les moyens.

Conséquence : Un VPN est un leurre, voire un piège.

[Pour éviter une perte de temps en arguties, à tous ceux qui pensent « Quand on est honnête, on n’a rien à cacher », je propose qu’ils nous donnent en préambule, à destination de toute la planète :

  • Accès à toutes leurs informations financières, imposition fiscale, et tous leurs revenus,
  • Accès à toutes leurs informations sentimentales, y compris texte, audio, photo, video
  • Accès à toutes leurs informations professionnelles : Tous les propos qu’ils ont pu exprimer sur leurs patrons, leurs collègues, leurs concurrents, et ce qu’ils pensent maintenant vraiment de toutes ces personnes
  • Accès à toutes leurs informations de santé (tout…)
  • Accès à toutes leurs opinions religieuses
  • Accès à toutes leurs opinions politiques
  • Accès à toutes leurs vies sexuelles et fantasmes
  • Accès à toutes leurs informations familiales, amis, relations, voisins : Tous les propos qu’ils ont pu exprimer sur ces personnes, et ce qu’ils pensent maintenant vraiment de toutes ces personnes
  • Qu’ils nous donnent accès à tous leurs e-mail
  • Qu’ils nous donnent accès à tous leurs ordinateurs, PC, smartphone
  • Qu’ils branchent une Webcam avec Micro 24h/24 dans TOUTES les pièces de leur logement, voire qu’ils branchent une GoPro sur eux en diffusion 24h/24
  • Qu’il branchent un traqueur en permanence porté sur eux.

Et qu’ils imaginent qu’autrui ait accès à toutes ces informations à tout moment passé, présent futur,

… pour commencer :wink: ]

Je pense que chacun a une vie privée, qui doit rester confidentielle le plus possible, et la violence de la force judiciare commandant à la force policière de violer la vie privée de citoyens ne devrait être exercée qu’uniquement dans un cadre légal validé dans un cadre démocratique, dûment régulé, et vérifié et ré-évalué très fréquemment.

Un VPN « centralisé », non libre, avec de nombreux utilisateurs et dont on ne maîtrise pas l’administration est clairement une illusion d’anonymat. Déjà parce-qu’il peut être plus facilement infiltré, mais surtout parce-que les efforts pour y arriver seront récompensés.
Je mets au défit n’importe quelle administration d’obtenir le même résultat avec une multitude de VPN, hébergés et administrés par autant d’utilisateurs

@Pyros65 dessine-moi une multitude de VPN, comme tu dis.

Je ne vois pas vraiment l’architecture de la chose. Veux-tu dire : chacun de nous, des particuliers, par exemple, fournit un service de VPN?

Je ne vois pas comment cela fonctionnerait. Aucun particulier ne possède de data center, réseau, serveurs indépendants. Et si chacun fait cela sur son PC chez soi, ça en tient pas la charge des utilisateurs et de leur débit de consommation.

J’pige pô ! :exploding_head:J’ai le cerveau lent et j’y connais pas grand’chose en archi VPN à la maison ou « en multitude ». C’est du Tor/onion par exemple?

C’est ma faute, j’aurais pu développer:
L’architecture à laquelle je pensai n’était pas exactement du TOR, ça consistait plus à un système ou chaque utilisateur a son propre VPN individuel installé par exemple sur un VPS (eventuelement payé en cryptomonnaie).
De cette manière, un VPN corrompu ne disposerait que des IP des autres VPN, il faudrait alors attaquer individuellement chaque VPN, ce qui demanderai un grosse charge de travail pour un seul utilisateur.
De plus, si il est hébergé dans un autre pays, en fonction des lois, ces démarches ne serraient même pas possible de façon légale et nécessiteraient des opérations clandestines encore plus coûteuse en temps.

EDIT: Je ne parle là que d’une solution pour un utilisateur qui resterait dans la « légalité » et que ne souhaiterait ne dépenser que quelques euros par mois pour protéger sa vie privé.
Cette solution n’est pas adaptée aux membres du crime organisé évoqués dans l’article.