Clés de véhicules, prix excessifs ou justifiés?

1 « J'aime »

Nb : J’ai été bloqué ne poste car limite 2 liens pour les nouveaux. Remplacer « hxxtps » par « https » :wink:

J’ai voulu faire un double de clé de ma 206 première version.
Il y a en fait 3 technologie.

La gravure de la clé.

Là, grace à aliexpress, je m’en suis sorti pas cher :
hxxps://fr.aliexpress.com/item/33008171349.html
En utilisant le service de gravure en supplément :
hxxps://fr.aliexpress.com/item/33030748490.html

ça m’a fait 5€77 en Tout.

Il faut envoyer de bonnes photos hd de la clé. Pour optimiser le travail du graveur.
J’ai envoyé des photos de la clé avec mon mettre à coté comme ça il a un point de repère absolu.

Cette partie là, nickel.
Impressionné d’avoir une clé qui marche juste avec des photos.

Ensuite il y a l’anti-démarrage. Le transpondeur.

Dans mon cas, c’est un graphite noir.
hxxps://fr.aliexpress.com/item/4001160246576.html

et là par contre la galère a commencé.
Il faut la bonne référence, j’ai galéré à lire la ref sur le mien tellement c’est écrit petit.

Ensuite, comme j’ai le code de sécurité (c’est MA voiture), je me dit que peut être le vendeur peut me la coder avant de me l’envoyer.
Rien à faire.

Donc j’achéte un copieur de transpondeur pas cher :
hxxps://fr.aliexpress.com/item/1216017853.html

Il peut lire le transpondeur sans problème mais pas de bol, impossible de copier mon modèle.

Après recherche, c’est vraiment pas de bol, j’ai le modèle « exotique » qui passe pas. Il faudrait que je fasse de la micro-soudure dans le transpondeur pour modifier une résistance.
C’est hors de mon niveau de humble bidouilleur.
Ou alors que j’achète un modèle supérieur qui est dans les 100€ mini.
Comme il est dit dans la vidéo, ça devient plus cher qu’aller se faire voler chez peugeot.

J’ai donc profité de poser ma voiture chez mon garagiste pour des travaux, pour lui demander si il a pas un copain car j’ai un transpondeur vierge qui n’attend qu’à être codé.
Au final j’en ai pour 40€ avec son copain car il a dut utiliser un autre modèle de transpondeur, ma référence n’est pas inscriptible avec ses moyens.

Reste la télécommande :
Toujours chez aliexpress, soyons fou !
hxxps://fr.aliexpress.com/item/32976088080.html

Alors bien sur, c’est le même ref, mais au lieu d’avoir un transpondeur en graphite, c’est une bobine dans le circuit.
Et le vendeur, assure que si graphite, son produit marchera pas.

Je confirme, je pensais qu’il parlait uniquement de l’anti-démarrage mais en fait rien à faire pour initialiser la télécommande.

Donc au final :
5€77 pour la clé physique gravée.
10€ un transpondeur vierge
22€ un copieur de transpondeur
40€ le copain du copain du voisin du fils de la bonne du garagiste.
5€ le circuit de telecomande.

ça fait : 82€77 pour un double de clé qui ne fais pas télécommande et le plaisir d’avoir essayé.

Ce qui est inquiètant dans cette vidéo c’est que pour connaitre une puce il faut être habilité. Par qui la nsa ?
Maintenant je comprend le film : Night and Day (film, 2010) — Wikipédia

Ou il a une télécommande qui ouvre toutes les voitures :wink:

Après tout, information à prendre avec des pincettes car on jamais la preuve :
hxxps://kulturegeek.fr/news-51883/nsa-aurait-pre-installe-logiciels-espions-disques-durs-millions-pcs

Pour ma part j’en suis persuadé qu’il existe ce type de puce. Mais pour les activer il faut surement un windows dont on sait pas ce qu’il fait.
De toutes façons les us se sont vendus dès l’instant ou ils ont accusé huawey de mettre des puces espions.
hxxps://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/22/espionnage-quelles-sont-les-accusations-contre-le-geant-chinois-huawei_5465556_4408996.html

On a vraiment l’impression que les us accusent les chinois de faire ce qu’ils font.

Qui a tord, qui a raison, qu’importe. Dans tout les cas la technologie existe.

Reste à savoir comment est activé ce genre de puce et protéger sa vie privée.

Windows ??

@fabrice.tech
et bien merci pour ce retour d’expérience, tu as acquis un nouveau savoir faire.

Cela me semble n’avoir qu’un très lointain rapport avec le sujet, je te propose d’en faire un sujet de discussion bien à part. Lance-toi, crée le sujet.

Et, oui, avec des « Si », on mettrait Paris en bouteille, tout est à prendre avec des pincettes quand on a aucune preuve tangible, et il vaut mieux éviter de propager des informations invérifiables avancées par des sources peu fiables.

Pour expliquer et balayer un peu devant ma porte, j’ai fait l’écho ici récemment d’informations sur des piratages avancées par l’ANSSI, même si je ne dispose pas de toutes les preuves primaires moi-même, car c’est un organisme qu’on peut imaginer assez fiable quand même.

Je ne pense pas que ce soit ‹ très lointain › du sujet car justement, chacun suivant sa sensibilité.
Ce qui m’a marqué le plus dans cette vidéo c’est le fait qu’il fallait être « habilité » pour accéder aux données.
La question est qui habilite ?
Et là effectivement on s’éloigne du sujet de base.

Pour le reste,
-le nuage de tchernobyl s’est arrété à la frontière.
-les irakiens ont des armes de destructions massives.
-Pour le covid, au début les masques servent à rien, il faut des gants et maintenant c’est l’inverse.
Et pourtant le covid progresse toujours.

Etc…

La partie ou je suis pas en accord est " il vaut mieux éviter de propager des informations invérifiables avancées par des sources peu fiables.".

Non je propage mes doutes et mes incertitudes.

Comme disait gabin, si il y a une chose que je sais, c’est qu’on sait jamais :

Dire avec certitude, c’est facile pour 1+1=0 mais pour les choses de la vie, c’est très souvent une erreur.
Tel est mon avis.

En ce cas, je veux bien que tu m’expliques le rapport entre la télécommande d’une voiture et des rumeurs de mouchards de la NSA dans les disques durs.

Parce que là, sensibilité ou pas, je ne vois aucun rapport direct - surtout que le sujet initial parle de faits - puisque le Youtuber démontre comment parvenir à ses fins, alors que tu parles de rumeurs de mouchards de disques durs invérifiées/invérifiables, non sourcées exactement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle vidéo, la video YT?
Essaye avec la même vidéo ci-dessous, et une URL différente :
Est-ce que cela te demande de te connecter? ou si tu es habilité?

Là, tu m’as perdu, je vois encore moins le rapport avec la télécommande d’une voiture. Puis-je savoir sur chacun de ces derniers sujets le rapport?

Dans quel but?

donc je reprend TA vidéo.

quand il démonte la télécommande tesla, il décrypte les puces sauf deus dont une "selon le constructeur, il faut être « habilité » pour avoir accèes aux shémas.

ensuite le suivant, c’est l’antenne et après un ship dont il ne sait rien.

Et au final, lui même le dit. Dès l’instant ou il y une puce dont il n’arrive pas à comprendre le fonctionnement faut d’avoir accèes à ses données, son test est bancal.

Donc après, comme dirait gabin, je sais que je sais pas .

Je ne me prononce pas sur le test en question.
Cela dit, je sais que les fabricants , en général, veulent protéger leurs inventions, y compris les fabricants de puces, et qu’ils exigent de signer des engagements de confidentialité, des contrats.
Pas étonnant donc qu’il faille une habilitation. Tesla, ce n’est pas du FOSS.