CloudReady by Google inc. : Cela change-t-il la donne ChromeOS/Android?

Après tout ce que je dis sur la surveillance généralisée et systématique de nos vies électroniques, vous imaginez bien que je n’ai pas cherché jusqu’ici à me coltiner avec ChromeOS, ou investir du temps sur lui, sans parler des limitations et contraintes intrinsèques de cet OS, je préfère me réserver à du Linux/RaspberryPi. Je ne m’y connais donc pas en ChromeOS.

@Korben résumait bien mon avis dans son billet de 2016 :

Pratique pour faire dans le recyclage et remettre sur un pied d’égalité logicielle, un parc matériellement hétérogène. Après, si vous voulez mon avis, ça ne vaudra jamais un bon vieux Linux.

De plus, même FOSS, ChromiumOS, la version libre de Chrome, ne semblait pas aboutie et encore beta il y a peu.

Cependant, avec le coup récent de Google sur l’échiquier des OS, rachetant CloudReady de Neverware, Google a des chances de remporter de grandes parts de marché sur les flottes de PC utilisés en terminal, dans l’éducation nationale et autres flottes.

  • Google permet officiellement de faire tourner Chrome OS sur votre vieux PC (5).

  • Google a aussi les moyens de faire faire à ces machines de l’émulation/compatibilité avec les Android apps.

Peut-être devrais-je suivre de plus près ce mouvement. Et vous?

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)