Cockpit - Un tableau de bord pour vos serveurs

Publié initialement à : https://korben.info/cockpit-un-tableau-de-bord-pour-vos-serveurs.html

Je n’avais jamais pris le temps de tester Cockpit, une interface web permettant de gérer vos serveurs GNU Linux à distance directement depuis votre navigateur mais aujourd’hui c’est chose faite. Alors avant toute chose, je tiens à vous dire que je n’aime pas trop ces machins web qui donnent accès en direct à une machine.…

1 « J'aime »

Cockpit est pas mal, c’est sur que ne l’utiliserai pas en prod moi non plus !

A noter que cockpit est intégré d’office au sein de Fedora Server et quand je débutais en environnemnt Linux (ce qui est toujours le cas) il m’a bien servi pour troubleshooter mes bétises grâce à l’accès aux logs, et la possibilité de desinstaller un paquet, passer SELinux en permissive (pas biennn), et inclure des règles FW…

Bref super outil, merci pour l’article :slight_smile:

Notez que le concept n’est pas nouveau, Webmin existe depuis … 1997 (23 ans).
J’avais testé à l’époque, ça ramait un peu sur mon pauvre PC, et ça buggait assez, ce qui est embêtant pour des soft qui mettent à jour la config d’admin.

Webmin existe toujours, mise à jour récente 2020

KoKo, voilà une idée d’article, tu pourrais comparer Cockpit à Webmin?

–z6

.

J’ai installé Cockpit sur un Rpi (RaspberryPi), celui qui me sert poour Pi-hole.
Le Rpi rame un petit peu, mais c’est normal, il n’a que 512Mo RAM au total, c’est un vieux Rpi (Model B Revision 2.0 512MB, (Sony)).

Cela reste utilisable pour le moment. J’ai utilisé Cockpit pour faire les update système. Ca marche.
Je vais continuer à tester. Cela a l’avantage des interfaces graphiques : c’est zoooli :smile:, non sans rire les graphiques de suivi (monitoring) sont intéressants.

Et je suis intéressé par la gestion des services, cela semble utile et informatif.

Merci Korben! :ok_hand:

Quelques liens :

La doc :

https://cockpit-project.org/guide/latest

[Et un petit argumentaire à lire.

Quand t’as des milliers de serveurs en production c’est très pratique (pas sûr internet bien sûr). C’est en effet une solution de la sphère RedHat. Pour gérer des VM, des conteneurs aussi, c’est très bien !