Comment augmenter la taille d'une machine virtuelle Virtualbox

Publié initialement à : https://korben.info/comment-augmenter-la-taille-dune-machine-virtuelle-virtualbox.html

J’étais un peu short en termes d’espace disque sur l’une de mes machines Virtualbox. J’ai donc entrepris d’augmenter la taille de ma machine virtuelle (*.vdi) et je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait d’article à ce sujet. Pas grave, je vais réparer cette infamie. Alors, comment faire pour augmenter la taille du…

2 « J'aime »

Salut Korben,

Pour info : Si tu cliques sur « Fichier -> Gestionnaire de médias… » , tu obtiens une fenêtre dans laquelle tu peux modifier l’espace de tes vdi :slight_smile:

Bonne journée

1 « J'aime »

Ahaha, je suis MDR. Et bien écoute, je ne savais pas qu’on pouvait aussi faire comme ça :slight_smile: Merci pour l’astuce, je vais rajouter ça à mon article.

Oui c’est apparu avec Virtualbox 6.0 ou 6.1
Bien pratique.

1 « J'aime »

Pratique,oui…mais moi il m’a permis de descendre de 44 Go à 41Go, en dessous…grisé.Je signale que je n’ai rien installé d’autre que l’OS…

Ah je ne sais pas, je m’en suis toujours servi pour augmenter l’espace du disque, pas pour le réduire :-/ .
Et après avoir modifier la taille, je n’avais pas non plus les problèmes de boot d’écrit par korben. J’avais juste à redémarrer ma machine virtuelle, lancer mon gestionnaire de partition et agrandir ma partition pour prendre l’espace non alloué.

Peut être que pour faire l’inverse tu peux inverser toute la procédure et commencer par réduire la taille de tes partitions avant de chercher à réduire ton vdi ? (Je n’ai pas essayé)

Oui c’est malin. Je pense que ça peut fonctionner comme ça. A tester.