Comment bien choisir son imprimante et ses cartouches d'encre?

[quote=“Jack, post:19, topic:6255, full:true”]
“Ne vous inquiétez pas pour la consommation électrique, en veille, une imprimante ne consomme quasi rien.”

Vouais, 4 à 5W quand même en moyenne d’après ce que je lis ça et là.
Et 5W + 5W + 5W … Ca fini par faire.
Un peu dommage si l’imprimante ne sert pas tous les jours.[/quote]
Exemple d’imprimante basique (30€) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00203451.html
conso en veille 1.3W soit conso annuel de 8,76kwh, à 15,6cts le kwh : 1,37€/an
Si tu la débranches, les têtes risques de se boucher, et au mieux l’imprimante ayant perdu ces repères de temps va faire le grand nettoyage des têtes à chaque allumage. La surconsommation d’encre te coûtera énormément plus cher que les 1.37€/an économisé en électricité.
Sans compter l’impact écologique :

  • produire des cartouches qui finissent quasi pleines dans une poubelle,
  • il y’a une éponge dans ton jet d’encre pour récupérer le surplus d’encre de nettoyage, l’imprimante compte les cycles de nettoyage et cesse de fonctionner quand elle estime que l’éponge est saturée d’encre. (Si tu la débranche à chaque fois il est probable qu’elle se bloque ou bout de 2-3ans, et ce n’est pas de l’obsolescence programmée c’est juste une très mauvaise utilisation…)

Sur un an, mon calcul me donne un peu plus.
Mais bon, c’est pas pour les quelques euros par ans, c’est pour le total. Si on laisse tous les appareils en veille à force ça fait une grosse consommation. Voir une centrale nucléaire ! (http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php)

Mais j’apprends et accepte l’argument technique qu’une imprimante a jet d’encre, il vaut mieux la laisser sous tension. Merci pour l’argumentation détaillée.

A noter que pour une imprimante laser c’est à priori une autre histoire, vu qu’il faut qu’elle reste à haute température, la conso en veille est beaucoup plus importante.

Et ne pas oublier que pour ceux qui impriment pas beaucoup comme moi (se poser la question si on a vraiment besoin d’imprimer…), il y a aussi la solution de faire ses impressions dans une boutique en ville qui fait ça, il y en a plein et c’est vraiment pas cher.
Et après ce que je viens d’apprendre ici, je suis pas prêt de changer pour acheter une imprimante :slight_smile:

J’ai eu une konika laser couleur en y mettant le prix (:dizzy_face:) en rade une fois garantie passée, bien sûr, en couleur très moyenne même sur papier HQ ne convenais pas pour photos, parfait en N&B, j’avais à l’époque fait le même constat que dans la conversation, mais oui, en veille ça consomme, cher à l’achat … Et quand tu changes les toners tu revends un rein pour financer :’(

  • Actuellement je me dis une petite jet-d’encre à rien du tout, puis tu en rachètes une à la place de payer le prix de l’imprimante pour recharger … Je sais c’est terrible en termes d’écologie !

  • Sans ça le Wifi est vraiment un plus mais tout de suite un peu plus cher, à moins de disposer à la maison d’un serveur (Nas ou autre) usb ou eth …

  • Le truc d’aller imprimer à droite à gauche c’est très mauvais pour la sécurité, bien souvent des documents officiels qui ne devraient pas transiter sur du matériel, un réseau/serveur dont tu n’as pas le contrôle ! Actuellement j’hésite à chaque besoin d’impression, je passe par une maison communale, donc un service de la Mairie, mais c’est serveur d’impression, pas besoin (même à eux) de filer toutes mes données privées !

[quote=“Jack, post:22, topic:6255”]A noter que pour une imprimante laser c’est à priori une autre histoire, vu qu’il faut qu’elle reste à haute température, la conso en veille est beaucoup plus importante.[/quote] Effectivement le four consomme près de 300W, par contre rapidement elle passe en veille et consomme pas grand chose (comme un jet d’encre en veille). L’imprimante reste chaude quelques secondes / minutes. On s’en rend compte quand on fait plusieurs impressions, si on traîne un peu à chercher le second document à imprimer l’imprimante se remet à préchauffer avant l’impression (clignotement et déclenchement de l’impression 20-30sec plus tard)

Si on laisse tous les appareils en veille à force ça fait une grosse consommation.

Si tu as Linky tu peux activer le suivi par demi-heure, et voir la conso résiduelle la nuit (/!\ aux arrondis), tu peux aussi regarder la conso d’une journée où tu n’étais pas là. Je suis environ à 3,5kwh par jour => 1277kwh / 190€ par an d’appareil en veille. C’est à peu près exactement la moitié de ma consommation globale.

Comme très justement j’étais dans le pré-achat d’une imprimante (le hasard, hein)

J’ai choisi cette option (Désolé Mr Hulot), et j’ai un serveur maison en préparation … Me reste à trouver une CM de remplacement AT/ATX avec socket : processeur AMD ATHLON 64x2 3800+; Socket AM2 940pins, si jamais qq1 en a une ou équivalant, c’est une carte mère d’un desktop Nec PowerMate VL360… Ou si vous possédez quelque chose d’équivalant, suis ouvert à propositions :wink: (Et si bien sûr ma demande ne contrarie pas la netiquette du forum)

Sauf que les cartouches fournies avec l’imprimante ne sont pas pleines et quand on calcule le coût à la page, l’option “racheter une imprimante” n’est absolument pas rentable, sans même parler du coût écologique.

Faut arrêter de croire que les constructeurs d’imprimante puisse être idiots au point de laisser passer une faille pareille dans leur modèle économique… :roll_eyes:

C’est vrai mais je triche un peu, j’ai un “spare” d’avance pour cette imprimante (une HP desckjet 1110 à 30€, port compris, car achat groupé… Donc dans l’absolu, oui à ta réponse …

Et encore une fois Bilan carbone 0+0 :flushed:

[quote=“tontonballo, post:27, topic:6255, full:true”]C’est vrai mais je triche un peu, j’ai un “spare” d’avance pour cette imprimante (une HP desckjet 1110 à 30€, port compris, car achat groupé… Donc dans l’absolu, oui à ta réponse …[/quote]30€ c’est le prix normal, les cartouches livrées avec sont vides : http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=F5S20B&opt=BHB&sel=PRN
Contenu de l’emballage:

  • HP 302 cartouche d’encre de démarrage noire (env. 135 pages),
  • HP 302 cartouche d’encre de démarrage trois couleurs (environ 100 pages).

Cartouches de remplacement:

  • HP 302 cartouche d’encre Noir (environ 190 pages),
  • HP 302 cartouche d’encre Trois couleurs (environ 165 pages),
  • HP 302 XL cartouche d’encre Noir (environ 480 pages),
  • HP 302 XL cartouche d’encre Trois couleurs (environ 330 pages).

Noir 135/480 : 28% d’encre, Couleur 100/330 : 30% d’encre.

Coût à la page :
Cout imprimante + cartouches “de démarrage” : 30cts en couleur / 22cts en n&b
Avec des cartouche à moitié vide (302) : 21.7cts (15.9+19.90) pour 165 pages / 8,3cts en n&b
Avec des cartouche normale (302XL) : 18.7cts (30.9+30.90) pour 330 pages / 6,4cts en n&b

A ce prix là le magasin de reprographie du coin est rentable : En fonction de la taille la carte : 55cts à 13cts la photocopie couleur, et 4,2 à 2,7cts en n&b

Pour comparaison les numériques a calculé un coût moyen à 11cts en couleur (jet d’encre) et 1à3cts en n&b (laser). (cout moyen mais ils n’ont quasi pas testé de low-cost)

Bref ces imprimante à 30balles sont un non-sens (une arnaque ?) tu te retrouves avec une imprimante médiocre aux consommables hors de prix.
Pour comparer: une laser Brother premier prix à 70€ pour 1000pages avec le toner d’origine. Pour 70€ t’imprimeras 375pages n&b de moins avec cette “affaire”. (30€ d’imprimante + 40€ de cartouche noir)

Ça convient à mon utilisation très basique, et dans mon coin pas de quoi faire imprimer.

D’un autre coté, on peut aussi éteindre totalement son imprimante LASER, et les rares fois où on en a besoin, bah, on l’allume ! (on parle d’un usage “léger”, pas d’une imprimante réseau en entreprise, hein !)

Je ne connais aucun particulier qui ne sorte des pages toutes les 10 min… donc on peut l’éteindre et la rallumer lorsque on en a besoin (même pour une imprimante partagée en réseau domestique, ce n’est pas bien dur de se lever, et appuyer sur le bouton “power”, et éviter que la nature ne paye pour notre feinéantise)

-> donc pour un particulier, une LASER, ca ne consomme pas grand chose en énergie : ponctuellement, ca tire pas mal, mais ca ne dure pas : il suffit de l’éteindre après usage.

Ce système peut être ajouté à n’importe quelle imprimante si on veut et si on est bricoleur, ça s’appelle un kit CSS :slight_smile:

C’est rentable (j’ai toujours pas eu le temps d’en installer un)

Pour les toners aussi, on vous prend pour des pigeons : https://youtu.be/LPhadIhQlXA

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, mais quand tu vois qu’il faut 10, 15" de préchauffage c’est pas viable pour tout le monde.

Là aussi, il ne faut pas exagérer : vous ne seriez pas un peu Marseillais sur les bords ?

Le plus long des préchauffages que j’ai vu en presque 20 ans, c’était 3-5 min et cette durée a diminué avec le temps (même sur les LASER pro). Sur les petites imprimantes domestiques LASER, la plus longue devait être à 1-2 minutes au plus, et actuellement sur une petite i-sensys genre LPB 6030, c’est 10 secondes (donnée fabricant qui est tout à fait exact). Donc au final, pas plus long qu’un nettoyage de tête d’impression d’une imprimante jet d’encre.

Konika Minolta citée plus haut c’était mini 10’. Point barre; après ça vous pensez ce que vous voulez …

Mais ne me dictez pas le bon comportement à adopter, on pourrait croire que votre égo dépasse vos tentatives à aider; mes posts n’engagent que moi, et sont le reflet d’expériences, en effet, que les miennes. Si cela vous déplait, libre à vous de les ignorer.

Tu fais confiance à un génie qui découpe avec un drémel un bac à toner (cancérigène et inflammable) sans même porter un masque ?

1 « J'aime »

Bonjour, et merci de nous avoir cités dans les liens en fin d’article. :slight_smile:

Bon article car il est clairement difficile de s’y retrouver dans l’offre de cartouches d’encre.

Qu’elles soient remanufacturées ou compatibles, la qualité peut en effet être très variable selon les cas, l’essentiel reste de trouver un bon vendeur ! Et les choses sont toujours plus faciles avec un bon SAV. :wink:

L’avantage de remanufacturer les cartouches d’origine, c’est que cela permet de leur donner une seconde vie, ce qui n’est malheureusement souvent pas possible avec les cartouches compatibles.

Notez que les cartouches d’origine vides peuvent quant à elle être rachetées pour quelques euros : https://www.selecteo.fr/content/10-rachat-cartouche-encre-vide

A savoir qu’aujourd’hui, seule une cartouche jet d’encre sur 5 est collectée en France après son utilisation pour être dirigée vers le réemploi, quand celui-ci est possible… Pour un consommable qui ne doit surtout pas être jeté à la poubelle après utilisation, c’est à prendre en compte au moment de choisir !