Comment copier des dossiers automatiquement au démarrage d'une clé USB?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-copier-des-dossiers-automatiquement-au-demarrage-dune-cle-usb.html

Tuto rédigé par WebReveuse sur l’espace communauté du blog. Merci beaucoup !!! Si vous aussi, vous avez envie de partager des tutos ou astuces avec la communauté, n’hésitez pas à l’écrire sur Tech.korben :wink: Bonjour/Bonsoir, Je vais vous expliquer comment mettre en place simplement et rapidement un « Autorun » sur votre clé USB, ce qui vous…

1 « J'aime »

Coucou @Korben est-ce normal que le lien me renvoit vers https://korben.info/comment-copier__trashed.html ?

hello :wink:

Alors aucune idée, chez moi il passe nickel.
Voici le lien de l’article:

Check ton adblock voir ton antivirus (de mon côté j’ai checké avec Virus Total et aucun soucis)

Sinon je vois pas :wink:

maxxyme,

Apparemment d’autres lecteurs me remontent qu’eux ont une page blanche au lieu du contenu ça viendrait d’une regle dans un filtre adblock.
Est-ce que tu as aussi ce problème ?

ça pourrait venir de là.

Bonjour,
Sans réelle critique parce qu’il y a bien du boulot derrière tout ça et que le partage du résultat est une excellente pratique (donc merci :slight_smile: ), ma paranoïa prend le dessus lorsqu’il s’agit de télécharger un .exe inconnu…
Sans être expert, peut-être y a t-il un moyen de distribution de l’outil qui permettrait de relire / vérifier ce qu’on fait ?

3 « J'aime »

@Tramoo Par exemple ceci ? Là, le source de Usb_Autorun.exe n’est pas donné, le reste est lisible.

Eh oui mais bon, ça ne suffit pas parce que visiblement c’est le .exe qui fait le principal job…
Ou alors il faudrait pouvoir le convertir en script .vbs (ou équivalent M$crosoft)

Bonsoir, j’ai téléchargé le logiciel sur 01net.com, et j’ai plutôt une bonne confiance en ce site.
Donc si vraiment tu pense que celui-ci que je fournis est un virus, tu peux toujours le télécharger de façon plus “sécurisée” via ce site… Et oui j’ai omis de fournir la source dans ma publication @tontonballo je m’en excuse :sweat_smile: :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/31629.html

2 « J'aime »

Ce n’était pas du tout un reproche :wink: Merci à toi pour ton partage !

1 « J'aime »

Excellent. Je reve de pouvoir l’utiliser pour mon stockage dans le cloud, mais ca ne marche pas. J’ai bien copié les fichiers a la racine de mon “drive virtuel” mais je pense que l’exe ne reagit que si il y a insertion d’un disque usb physique, et non montage d’un drive (dans mon cas un disque virtuel vers le service de box.com)
WebReveuse, penses-tu que tu pourrais adapter ta geniale application a cet usage ? Je pense que dropbox, gdrive et icloud seraient aussi des candidats… Merci !

Bonjour @Silvio6,

Je pense avoir compris ton problème mais juste pour être sûr :
Tu souhaites bien copier des fichiers depuis ton disque virtuel à un serveur en ligne ?

Cordialement.

Hello. Pas exactement. Comme pour l’usb, j’aimerais copier des fichiers de mon pc (local) vers mon dossier virtuel. Ce dossier virtuel n’apparait qu’après que l’application soit lancée (box drive). Ou l’inverse, du dossier virtuel vers un dossier local.
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Silvio6 Je viens de trouver un moyen d’y parvenir et ce sans utiliser l’autorun, c’est même “beaucoup” plus simple :

1. Créé un fichier “box.bat” que tu placeras soit dans “C:/ProgramData/Microsoft/Windows/Start Menu/Programs/StartUp” pour lancer “Box Drive.exe” au démarrage de Windows et exécuter directement la copie, soit à un endroit quelconque sur ton disque dur local.

2. Dans ce fichier copie le script suivant (vérifie tout de même que les dossiers correspondent, tu dois avoir normalement le lien “Box Drive” dans “C:/…/Start”) :

@echo off
start “C:\Program Files\Box\Box” “C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Box Drive”
timeout 10
Copie_Documents.bat

(Il n’y a pas de saut de ligne entre la 2e et 3e ligne.)

3. Place ensuite tous les fichiers du tutoriel sauf le fichier “Autorun.inf” dans un même dossier mais obligatoirement sur ton DISQUE LOCAL.

4. Modifie les chemins de destination et source en fonction de tes besoins, et normalement dès que tu lanceras le fichier “box.bat” l’application va s’ouvrir et la copie se fera automatiquement.

P.S.: J’ai utilisé des chemins plutôt simples afin de tester efficacement le programme. Donc à toi de veiller à ce que chaque chemin pointe sur le bon fichier/dossier.

La commande timeout 10 est tout à fait modifiable en fonction du temps que met ton application “Box Drive” à se lancer, car si tu essayes de copier des dossiers avant qu’ils ne soient montés… Je pense qu’il y aura un soucis :sweat_smile:

Dernière chose, j’ai choisis de lancer “Copie_Documents.bat” pour mon test mais si tu ne veux aucun affichage et que tu es sûr que cela fonctionne alors tu peux exécuter plutôt “Copie_Documents.vbs” pour l’exécuter en arrière-plan :wink:

Voilà :slight_smile:

Ah je croyais qu’on valorisait sécurité sur ce blog :wink:
Première chose à faire sur un PC ous Windows : désactiver la possibilité autorun sur les clés USB (en gros tous les supports amovibles) !!!
Je me souviens d’une réunion où une clé vérolée a circulé, pourrissant l’ensemble des PC des participants, qui autorisaient l’autorun (sauf le mien :smiley: , j’utilisais Linux ). Donc même si c’est très pratique, c’est aller au devant des problèmes…

2 « J'aime »

Bonjour @mjwurtz je suis d’accord que l’autorun était pour les anciens systèmes d’exploitations Windows un vrai problème…

Sauf qu’ici Windows 10 n’autorise plus par défaut l’autorun, on vient l’ajouter exclusivement sur notre PC. Donc il suffit de désactiver ce programme avant d’insérer une clé suspecte pour ne pas avoir de problème. Et si on venait à brancher cette clé sur un autre Windows 10 l’autorun ne se lancerait tout simplement pas car le programme permettant l’autorun n’est pas par défaut sur le PC…

Ce n’est pas garanti 100% sécurisé comme tout programme mais ça reste un moyen d’éviter des erreurs ou des Diffusions de virus par exemple :man_shrugging:

Cordialement.

Merci. Je verrais au prochain reboot si ca marche :slight_smile:

Petites questions: je comprends que la ligne 2 est censée lancer box drive, mais il se lance tout seul de toute facon, et il ne se trouve pas dans programs/startup. J’espère qu’il se lance assez vite …
La derniere ligne du nouveau script copie_documents.bat je suppose doit aver le chemin complet, c-a-d cheminlocal\copie_documents ?
J’ai compris que je dois utiliser tous les fichiers sauf autorun.inf Du coup par curiosité j’ai ouvert autorun.inf et il contient la ligne Copie_IUT_Documents.vbs c’est normal ?
Merci beaucoup pour ta réactivité !

1 « J'aime »

Alors si ton application se lance déjà toute seule supprime la ligne start “C:\Program Files\Box\Box” “C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Box Drive” elle ne te sert à rien…

Mais garde la ligne de code timeout 10, et petit conseil en fonction du temps de ton démarrage système, augmente cette valeur jusqu’à 100 plus ou moins ça dépend si c’est un SSD ou HDD à toi de faire les réglages qui te conviennent…

Ah non tu ne modifie pas le fichier "Copie_Document.bat" ! Tu créé seulement le fichier "Box.bat" que tu places au démarrage de Windows. Et ce fichier va simplement exécuter le fichier "Copie_Document.bat" ou "Copie_Document.vbs"

D’ailleurs la version du lien MEGA que j’avais fournis contenait des erreurs de noms de fichiers car à des endroits il y avait Copie_Document.bat et de l’autre j’avais laissé Copie_IUT_Document.bat comme dans le fichier autorun.inf par exemple …
Maintenant le problème est réglé donc si tu veux être sur à 100% que ça marche je te conseille de re-télécharger le dossier mis à jour sans problème de chemin.

Pour répondre à ta 2e question oui bien sûr un chemin absolu est nécessaire sauf si tu es absolument certain de ne pas modifier l’emplacement de tes dossiers sources et destinations, dans ce cas tu peux opter pour un chemin relatif mais franchement, pour sortir du dossier de démarrage Windows et ensuite indiquer le chemin depuis ton lecteur te demandera plus d’énergie que d’entrer le chemin absolu :joy:

Et dernièrement, oui comme je l’ai dis précédemment c’est normal que le fichier “Autorun.inf” indique ce fichier puisqu’il est censé être lancé au branchement de la clé… C’est un peu le même principe qu’une application lancée au démarrage de Windows !

Voilà j’espère t’avoir assez éclairé sur ces points, n’hésite pas à me faire des retours sur l’efficacité ou non de ce programme avec toi !

Hello WebReveuse, alors je me suis bien battu avec le script avant de voir ta réponse :slight_smile: la seule ligne qui posait problème etait celle qui lance box, et comme tu l’as conseillé, après l’avoir enlevée, tout marche ! C’est magique ! Bravo pour ton travail.
Ca me donne envie d’utiliser ta barre de progression dans un de mes scripts qui fait des copies de fichiers, j’ai regardé un peu tes scripts, et franchement … ce n’est pas simple de comprendre ou commence et ou finit la fonction “progress bar” … il y a meme un ping a la fin de ton script :wink: penses-tu que c’est possible ?

1 « J'aime »

Bonjour @Silvio6,

Très heureux d’apprendre que le script fonctionne pour toi ! :smiley:

Pour la barre de progression je t’avoue que je n’ai absolument pas cherché à savoir comment elle fonctionnait car ce n’était pas le plus important pour moi… Et à la fin de mon tuto j’ai indiqué la source de cette barre de progression donc n’hésite pas à y jeter un coup tu auras sûrement plus d’infos là-dessus :wink:

Je viens de penser qu’en fait il suffirait simplement de vérifier que ton répertoire source existe pour exécuter le script ça serait moins hasardeux que de mettre un timer aléatoire… :thinking:

Pour cela rien de plus simple il suffit de rajouter une condition dans une boucle ! Ce sont les 6 lignes à ajouter dans le fichier "Copie_Document.bat" juste après le :copie


:copie
if not exist %src% (
echo Si “Box.exe” est lance, mais que ce message ne s’efface pas automatiquement au bout d’un certain temps.Le fichier source est peut-etre invalide… Rappel : chemin source = %src%
timeout 10 /NOBREAK
cls
goto copie)
if exist %dest% (

Du coup maintenant le fichier "Box.bat" que je t’avais fais créer ne sert plus à rien, tu peux le supprimer !

Il te suffit simplement de créer un raccourci du fichier "Copie_Documents.bat" ou "Copie_Documents.vbs" dans ton répertoire de démarrage Windows, et plus besoin de s’embêter à chercher le temps que met l’application à démarrer ça se fait tout seul maintenant…

Voilà j’espère l’avoir bien optimisé pour le moment, mais le temps me gêne encore… J’essaierais de modifier ça quand je trouverais le moyen ! Sinon en soit il fonctionne, et il ne tournera pas à fond en arrière plan si tu t’es trompé de chemin source, d’ailleurs il te le fera remarquer et tu pourras arrêter le processus en toute sécurité.