Comment créer, acheter ou vendre un NFT ?

Publié initialement à : Comment créer, acheter ou vendre un NFT ?

Les NFT, vous en avez probablement entendu parler si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, mais également si vous êtes un artiste cherchant à vivre de votre art !

Bonjour Korben,

Un très bon article de vulgarisation, pour lequel il manque à mon sens une notion essentielle bien qu’un peu technique pour madame et monsieur tout le monde : les API derrière la plupart des NFT.

Les gens, même baignant dans le milieu des NFT, pensent -à tort pour la plupart des NFT- que les NFT sont immuables tant que la blockchain qui les héberge existe. Ce qui est partiellement inexact. Le NFT en tant que token l’est, mais son contenu ne l’est souvent pas. En effet, la grosse majorité des collections de NFT retournent les informations de chaque token via une API hébergée par le créateur des NFT, qui elle n’est pas immuable. Elle peut être hackée, les données peuvent être modifiées, ou l’API peut tout simplement être supprimée (pas sûr que dans 20 ans elles soient toujours en ligne). Ce qui pose un réel problème actuellement, selon moi.

Il existe cependant une solution, plus contraignante, qui est de déléguer directement au smart contract la génération des données du NFT; le contenu est souvent moins riche, mais le NFT est réellement immuable. En tant que créateur de NFT, j’ai expérimenté les 2 méthodes et je préfère cette dernière, que je trouve techniquement bien plus intéressante.

Hello

c’est super intéressant car je n’avais jamais vu ça sous cet angle. tu aurais des exemples de SC ou autre qui permettent de faire cela ?
Merci

c’est super intéressant car je n’avais jamais vu ça sous cet angle.

C’est bien le soucis; si même quelqu’un comme toi (n’y vois évidemment rien de péjoratif :wink: ), qui baigne dans la technique et qui s’intéresse aux NFT, n’a pas connaissance de ça, les acheteurs « lambda », même en leur expliquant, ont du mal à saisir l’impact que cela peut avoir (j’en sais quelque chose).

Tu peux prendre quasiment n’importe quel smart contract de NFT ERC-721, les metadata seront retournés par une API externe dans la plupart des cas. Cela se vérifie simplement, en appelant la méthode tokenURI avec un ID de token. La plupart du temps cela retourne l’URL d’une API, qui elle-même retourne les données en JSON. Dans le cas contraire, cette méthode retourne directement du JSON (souvent en base 64).

Par exemple :

C’est pour moi un point vraiment crucial mais trop méconnu. J’ai même déjà vu plusieurs collections affirmer être full onchain alors qu’elles dépendent en réalité d’une API. Mais les acheteurs ne sachant pas comment vérifier, ils font confiance aux créateurs.

À dispo pour en discuter plus si tu le souhaites. :slight_smile:

1 « J'aime »