Comment Diablo a-t-il été totalement reversé?

Publié initialement à : https://korben.info/diablo-reverse-switch-macos-windows-linux-build.html

Si vous aimez tout ce qui à attrait au Reverse Engineering, alors vous apprécierez, je pense, cette vidéo du youtubeur Modern Vintage Gamer qui revient sur la formidable épopée du reversing de Diablo, le jeu mythique de Blizzard. En effet, pendant longtemps, Diablo a été réservé aux PC (et PlayStation 1 un peu plus tard),…

Du coup ben il a été reversé comment ? … lol bon quand j’aurais le temps je regarderais peut être. C’est un peu bizarre cette facon de parler “cantonné aux PC” pour mentionner la switch ? c’est pas comme si y’avait trop le choix. Moi j’aurais parlé de Retropie sur PI qui collectionne déjà pas mal de classiques, dont diablo II depuis un an apparemment. A ce que je lis la tout de suite, la version Pi vient de sortir et pourrait être ajouté facilement à Retropie. Mais… si c’est sur ps1 c’est deja sur reclabox/retropie ?

\MODE VIEUX CON ON
“reversé” :face_with_raised_eyebrow:
“porté” ferait beaucoup moins mal au yeux et surtout aurait plus de sens.
\MODE VIEUX CON OFF\

1 « J'aime »

En short il on oublié d’enlever les informations symbolique et donc on fait fuiter les infos.

Tu trouves l’explication sur son GitHub https://github.com/diasurgical/devilution

Diablo’s development team moved on to Diablo II while passing the source code down to Synergistic Software for Hellfire. Less known however is that it was also given to Climax Studios to create a PlayStation port. Now Sony has long been known for letting things slide; especially in Japan. Anything from leaking prototypes to entire game source codes and Diablo was no exception. Symbolic information was accidentally left on the Japanese port. Normally used for debugging, a symbol file contains a map of everything generated during compile time. This includes file names, functions, structures, variables, and more! To top it all off a special build is hidden on the PC release in DIABDAT.MPQ -> D1221A.MPQ -> DIABLO.EXE! This build contains debug tools and assert strings further giving away code information.

After months of piecing these mistakes together, Devilution was born. I present to you a reconstructed form of Diablo’s original source code! Once more shall the heroes of Sanctuary return to the depths below!


DeepL…

L’équipe de développement de Diablo est passée à Diablo II en passant le code source à Synergistic Software for Hellfire. Moins connu cependant est qu’il a également été donné à Climax Studios pour créer un port PlayStation. Aujourd’hui, Sony est connu depuis longtemps pour laisser aller les choses, en particulier au Japon. De la fuite de prototypes à des codes sources de jeux entiers en passant par Diablo, tout n’a pas fait exception à la règle. Des informations symboliques ont été accidentellement laissées sur le port japonais. Normalement utilisé pour le débogage, un fichier de symboles contient une carte de tout ce qui est généré pendant la compilation. Cela inclut les noms de fichiers, les fonctions, les structures, les variables, et plus encore ! Pour couronner le tout, une version spéciale est cachée dans DIABDAT.MPQ -> D1221A.MPQ -> DIABLO.EXE ! Cette version contient des outils de débogage et affirme des chaînes de caractères qui donnent des informations supplémentaires sur le code.

Après des mois à reconstituer ces erreurs, Devilution est né. Je vous présente une forme reconstruite du code source original de Diablo ! Une fois de plus, les héros du Sanctuaire retourneront dans les profondeurs !

Moi aussi j’en suis un.

image

1 « J'aime »