Comment écrire ses documents PDF en HTML ?

Salut tout le monde :smiley:

En ce moment, pour créer mes documents PDF (rapports, documentations, etc…), j’utilise LibreOffice pour le traitement de texte (ainsi que Word, si on me force à l’utiliser :stuck_out_tongue: ) et je commence un peu à voir les limites dans l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte (il y a parfois quelques trucs qui sont vraiment chiants à gérer, de par leur difficulté ou leur côté “usine à gaz” ; je pense notamment aux styles des pages sous LO…)

Étant donné que je maîtrise bien le HTML et le CSS, et que j’écris souvent des pages web soignées, je me suis donc dit : pourquoi ne pas écrire mes documents PDF en HTML/CSS ?
Cela serait vraiment quelque chose qui serait très pratique à faire, le HTML/CSS étant “logique” dans son organisation.

Je serais donc à la recherche de quelque chose (une lib JS ? un logiciel ? enfin, peu importe), qui me permettrait de générer des PDF à partir de HTML/CSS, et qui me permettrait aussi de personnaliser les styles des pages (marges, entêtes/pieds de page, etc). Qui me permettrait à peu près de faire tout ce que LO ou Word sait faire :stuck_out_tongue:

Je sais que certains ont envie de me parler de LaTeX : je l’ai utilisé pendant quelques temps, et bien que j’ai vraiment aimé le principe, j’ai fini par décrocher car la gestion des includes a vraiment fini par me fatiguer (à la fin j’en étais facilement à 40 includes, qui n’étaient pas forcément très compatibles entre elles), et car LaTeX n’était vraiment pas personnalisable (ce qui a l’air d’être un choix vu que LaTeX est à la base prévu pour la typographie), tout le contraire de HTML/CSS où on peut vraiment toucher à tout.
Ce que je voudrais donc, d’une manière plus synthétique, est de faire la même chose que LaTeX mais en HTML/CSS.

Merci d’avance :owl:

wkhtmltopdf et ses alternatives.

les balises @media print et @page size=“A4” pourraient aider

ensuite simplement : Imprimer dans un fichier(en PS ou PDF) dans le choix d’imprimante de Firefox sous LInux (sous windows faudrait peut-être installer PDFcreator)

Avec Windows 10 (je l’ai remarqué depuis) il y un composant Windows natif pour imprimer en pdf. Et quittez pdfCreator pour pdfsam, je n’en pouvais plus de pdfArchitect qui s’installait tous les 4 matins.