Comment empêcher votre opérateur de bloquer le partage de connexion de votre smartphone Android?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-empecher-votre-operateur-de-bloquer-le-partage-de-connexion-de-votre-smartphone-android.html

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone Android et que malheureusement, votre opérateur téléphonique ne vous autorise pas à utiliser le mode "Partage de connexion" de celui-ci, je n'ose imaginer votre tristesse.

Jusqu'à présent, ça fonctionnait dans la plupart des cas car les opérateurs ne pouvaient pas distinguer du trafic tether d'un trafic classique effectué depuis un smartphone.

Mais c'était sans compter sur le vilain méchant pas bô Google qui depuis Android 4.4 a positionné de manière stratégique un bug, euh pardon une fonctionnalité qui redirige le trafic dans 2 routes différentes. Une route avec son IP pour le partage de connexion, et une autre route avec une autre adresse IP pour le surf sur le smartphone.

La beauté de la chose, c'est que l'opérateur est ainsi capable de différentier le trafic et donc d'appliquer un filtrage. Merci Google !

Heureusement, Gildas GH a mis en ligne une solution sur son site BecauseOfProg. Merci à lui !!

L'opération ne nécessite pas d'être Root sur le smartphone, donc tout peut la réaliser sans souci.

Tout d'abord, allez dans les paramètres -> A Propos puis cliquez plusieurs fois sur le numéro de build jusqu'à ce que le menu Développeur soit activé. Allez ensuite dans ce menu, et activez le débuggage USB.

Installez ensuite ADB qui se trouve dans le SDK d'Android sur votre ordinateur puis connectez votre Android à votre ordinateur. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

adb shell

Cela aura pour effet d'initialiser une connexion entre votre ordinateur et votre smartphone. Toujours dans le terminal, lancez la commande suivante qui modifiera un paramètre secret afin de désactiver la fonctionnalité permettant à votre opérateur de distinguer du trafic classique d'un partage de connexion.

settings put global tether_dun_required 0

Tapez ensuite...

exit

...pour sortir du shell et fermer la connexion. Débranchez votre téléphone et retournez dans les paramètres du menu développeur pour désactiver le debbugage USB.

Et voilà ! (à prononcer avec l'accent anglais)

Et si quelqu'un a une astuce pour continuer à avoir un débit normal quand on a exploser sa limite en data sans prendre les rallonges à 5 balles le Go, je suis preneur aussi ;-))) .

Encore merci à Gilles.

1 « J'aime »

Quel opérateur empêche le tethering ? Je suis chez Free et le partage de connexion a toujours fonctionné. Je ne m’étais même pas posé la question pour savoir si chez tous les autres c’était la même chose. je recherche un nouvel opérateur. Lequel est a éviter ? Car cette fonction de partage de connexion est absolument indispensable.


A priori mettre net.tethering.noprovisioning=true dans /system/build.prop rendrait automatique l’application de ce paramètre au démarrage du téléphone.

Y’a encore des opérateurs qui font ça ?

En tout cas, c’est pas chez Free qu’on aura le problème :stuck_out_tongue:

Cette info arrive après la guerre :
http://www.frandroid.com/telecom/509809_partage-de-connexion-et-appareils-4g-larcep-interdit-les-restrictions

2 « J'aime »

Oups alors :wink:

une autre astuce consistait à changer le TTL des packet sur le PC (de rajouter un saut de mémoire) et les serveurs Bouygues n’y voyait que du feu pour le tethering.

Oui, je suis passé par Syma (environ 3 jours…) l’année dernière car forfait alléchant sur le réseau Orange. 4G nickel, partage de connexion 0.

Malgré bidouille du point d’accès (passage à “default,supl,a-gps,dun”, cf. discussion ici), le partage de connexion restait impossible (testé avec plusieurs téléphones). Le service client n’ayant rien pu faire pour m’aider, je me suis cassé. Je ne suis jamais resté si peu de temps chez un opérateur…

Bonjour, désolé de relancer un sujet d’un an mais…
J’aimerais savoir si il était possible de contourner la douille chez Bouygues avec son nouveau forfait « internet data illimité le weekend » dont le partage de connexion ne bénéficie malheureusement pas. et continue de débiter le quota mensuel… (et où c’est écrit nulpart quand on le souscrit d’ailleurs…) J’ai tenté votre tuto, mais le terminal m’affiche
adb shell
-bash: adb: command not found
Pourtant j’ai suivi le tutoriel, je suis sous mac. Quelqu’un peut m’aider par hasard ?

Coucou @mattou, il faut que tu installe adb sur ton Mac, voici un lien qui pourra t’aider : https://stackoverflow.com/questions/31374085/installing-adb-on-macos
Ensuite, la commande adb sera disponible :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de souscrire la même option que Mattou « internet illimité le WE » (hors partage de connexion internet), je viens de faire le changement du paramètre dans le téléphone afin de pouvoir faire passer mon partage de connexion dans l’illimité. C’est histoire de pouvoir continuer à surfer sur internet malgré ma box en panne. On verra demain si ça fonctionne.

Toutefois d’après ce que je lis chez @bugmenot ce paramétrage que je viens de faire (en suivant le tuto de Korben) ne serait pas pérenne et serait à remettre à chaque reboot du téléphone.

Est il possible de m’expliquer plus en détail comment "A priori mettre net.tethering.noprovisioning=true dans /system/build.prop" je ne suis pas dev :slight_smile:

Merci pour votre aide.

Hello, je rouvre ce post, j’explique mon cas :
Pas de soucis en partage de co, sur fast.com je monte à des débits de 4G.
Mais !!
Quand je me connecte au VPN d’un client sur mon ordi, là je tombe à 56 K !!! retour en 2000…

Donc je me suis dit je vais essayer la manip expliquée et là… c’est encore pire !!

HELP j’aimerais tant pouvoir bosser en partage de co à des endroits où la connexion internet (maison) est très lente