Comment enlever un watermark d'une photo ?

Publié initialement à : Comment enlever un watermark d’une photo ?

Quand on a un site web, il faut l’illustrer. La plupart des webmasters se contentent de pomper des photos depuis Google Images. Pour ma part, j’utilisais jusqu’à présent une banque d’images, mais également des photos libres de droits sur différents sites comme Unsplash. Mais depuis quelques mois, je reçois des emails et des courriers d’une…

J’ai du mal à comprendre la démarche. Face à des charlatans, faudrait-il se résoudre à employer des techniques elles aussi malhonnêtes? Si un charlatan de ce style vous attaque, j’imagine que la plateforme depuis laquelle vous aviez récupéré l’asset sous licence CC aura gardé une trace, même après suppression (une signature numérique du fichier en question?). Au pire, au moment de la récupération de cet asset sous CC, faire une copie d’écran, récupérer une preuve de mise à dispo de l’asset sous CC, et envoyer le charlatan sur les roses en le redirigeant vers Frequently Asked Questions - Creative Commons et plus précisément le paragraphe:

The CC licenses are irrevocable. This means that once you receive material under a CC license, you will always have the right to use it under those license terms, even if the licensor changes his or her mind and stops distributing under the CC license terms. Of course, you may choose to respect the licensor’s wishes and stop using the work.

Moi je fais toutes mes photos moi même avec des bouts de bois, de la pata et des petits habits que j’ai cousus s’il s’agit de gens … Ainsi je n’ai aucun problème (sauf avec les marchands de pata, de chiffons et bout de ficelles, mais eux je les enc.)

There are various ways to remove a watermark from a photo, including using photo editing software or online tools. One highly recommended online tool is Imgcleaner, which is specifically designed for removing watermarks from images. Simply upload the photo to the tool and follow the instructions to remove the watermark.