Comment faire du pain facilement?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-faire-du-pain-facilement.html

Depuis un bon paquet de temps, je tente diverses recettes pour faire un peu de pain frais le matin, mais toujours sans succès. Trop long, trop compliqué, ou du pain tout raplaplat ou tout dur. Et j’ai découvert il y a quelques temps une recette que vous connaissez surement qui permet de faire du pain…

Il a complètement craqué Tonton :rofl:
J’ai lu le titre dans le fil RSS, et je me suis dit “Mais qu’est-ce que ça cache ? Il a fait une machine à pain avec un Raspberry ou quoi ?”
Donc j’ai tout lu :smiley: La preuve (paragraphe Le Repos) :

je le fait cuire

Je te kiffe Tonton, change rien :grin: (mais par pitié n’achète pas un Thermomix à moins de nous expliquer comment avoir l’abonnement gratos à Cookidoo)

Pour ma part je me suis dit : il s’est fait hacker et on lui a injecté un article publicitaire à la con.

Et bien en fait non et ça m’a donné envie de faire du pain, c’est malin … :wink:

Ahaha merci :wink:

Tu vas tester la recette du coup ?

Je vais aller corriger la fôte :slight_smile:

Ahaha oui, ça change un peu. Régale toi bien

Salut, en tant que geek panificateur depuis pas mal de temps, j’ai l’impression tu te compliques un peu les choses… Ma recette ressemble mais pas besoin de cocotte mais juste une plaque et un récipient pour mettre de l’eau qui s’évapore dans le four. Rapidement: 500g de farine, 10g de levure sèche, 33cl d’eau à 35°C, 10g de sel. On dilue la levure dans l’eau tiède et on laisse reposer 15mn. Ensuite on l’a versé dans la farine dans un saladier et on pétrie. Moi je fait ça au robot pâtissier avec le crochet à pâte pendant 10mn. À la main faut bien 20mn. On laisse reposer 30mn en couvrant avec un torchon propre. Ensuite on verse sur la plaque farinée. On fait reposer le temps de préchauffage du four à 240°C avec le récipient d’eau pour faire de la vapeur. Quand le four est chaud, on enfourne pour 35mn environ. Et hop. Je vais essayer ta recette et te dire ce que j’en pense :wink: en tout cas merci de donner envie de faire du pain, c’est tellement meilleur quand on le fait soit même !

Bonsoir,

voici mes remarques après quelques années d’expérience :

  1. Mettre le sel dans la levure tue la levure, vous faites donc du levain en laissant macérer dans votre frigo. C’est pour cette raison que votre goût est piquant

  2. Pour la cuisson, pas besoin d’y passer plusieurs heures : il vaut mieux mouiller le dessus du pain et le faire cuire à 250° 10min puis baisser à 200° pour 10 à 15min.

  3. Mieux vaut dégazer puis entailler profondément la pâte avant la cuisson. L’entailler ne sert pas pour la déco mais pour la faire gonfler.

bonne nuit

La levure sèche doit être activée non ? (Sauf la instantanée). Perso je l’activais avec de l’eau chaude et un édulcorant (un peu de sucre). Je la laissais faire des bulles quelques minutes et l’utilisais uniquement à ce moment là. Si male activée ça donnait un goût acide au pain.

Bonjour Sébastien,

Je serai bien intéressé par votre recette. Auriez-vous le temps de la partager avec nous ?

Des années d’expérience, ça se partage :slight_smile:

Merci pour le retour, j’essayerai comme ça alors la prochaine fois. Je teste un peu tout :slight_smile:

Bonjour odw01077,

je vend ma recette secrète sur Ethereum : 0x67bd7fcb567491f09aad3186a242c37a9a0f90c9 :money_with_wings:

Je verrai ce soir pour l’écrire…

J’ose le dire, mais tu m’a donné envie de mettre la main à la pâte :sunglasses:

  • Délayer 1 cuillère à soupe de levure sèche dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et laisser gonfler 10 min.
  • Mélanger 1 cuillère à café de sel dans 520g de farine.
  • Ajouter 270ml d’eau et la levure réhydratée.
  • Pétrir 5 min et laisser gonfler 20 min sous un torchon. (Opération à renouveler jusqu’à 4 fois, cela aère la pâte)
  • Façonner votre pain et le laisser gonfler une dernière fois 15 min pendant que vous préchauffez le four à 250 degrés.
  • Au moment d’enfourner, mouiller votre pain (il ne faut pas avoir peur, c’est pour le côté croustillant)
    -Laisser cuire 10 min à 250 degrés, puis baisser le four à 200 degrés pour encore 10-15 min. Au moment où vous baisser la température, ouvrir la porte du four 30 secondes pour laisser s’échapper la vapeur sinon le pain sera humide.
  • Une fois cuit le pain doit donner creux.

Et il n’y a plus qu’à se régaler !

2 « J'aime »

Pour ceux qui propose des recette le mieux serait une video on pourrais voir les détails du genre le temps qu’il faut pour pétrir la taille du verre d’eau mis dans le four…

Y a plus qu’à tester. Merci!

Bah j’ai une machine à pain et Madame a acheté un Thermomix (qui fait du très bon pain aussi)… Par orgueil ça me ferait mal de faire du meilleur pain en me passant de tout ça :sweat_smile:

C’est bien le pain, mais il y a marmiton.org et autre pour ca…
De moins en moins de contenus interessants a mon gout…
Reprendre des news tech mainstream c’est bien, mais je ne decouvre plus rien de croustillant ici…
C’est mon avis en tout cas, et je ne suis pas le seul a penser ca…

2 « J'aime »

Ah tiens sympa cette recette de pain!

Mais je comprends pas comment je suis arrivé sur ce site, je voulais aller sur korben.info moi, pas sur un skyblog;

(bon ca aurait servit à booster vos stats au moins car j’ai créé ce compte juste pour faire remarquer qu’en tant que lecteur plus ou moins assidu, je trouve que ca devient n’importe quoi la thématique des articles)

1 « J'aime »

Moi, j’adore le pain et le fromage mascarpone gorgonzola :slight_smile:
La preuve : https://framapiaf.org/system/media_attachments/files/000/746/428/original/7d162696ccf37b13.jpg

Je ne vois pas le rapport avec les sujets habituels mais je comprends. J’ai posté hier un article sur le régime alimentaire BARF de mon chien alors que je traite habituellement d’Android :smiley:
En même temps, entre une bonne alimentation et un nouveau logiciel plus ou moins gadget, c’est pas étonnant qu’on choisisse de temps en temps l’alimentation.

Bon app’

C’est quoi les prochains articles ? Comment faire une pizza 6 fromages ? Pitié quoi…

Je regrette le bon vieux korben de l’époque avec son blog lite et clean qui nous proposait des tools, astuces, soft très intéressant…pfff c’est bien dommage. Après tout…qui suis-je pour juger, comme tu l’as déjà souligné dans une vidéo à l’époque : c’est ta vie c’est ton site tu FAIS CE QUE TU VEUX :slight_smile:

bon et bien rss, notif, fav, tweet = DEL…

mange bien :slight_smile:

2 « J'aime »