Comment faire du pain facilement?

@upltu ça donne envie ta photo. Tu partagerais pas ton savoir-faire avec nous, stp ?

@odw01077 Bien sûr :
1/ Dans un bol, tu mets 300g d’eau, 1 sachet de levure boulangère, 375g de farine et 4g de sel.
2/ Tu mélanges le tout avec une grosse cuillière pour que tout soit incorporé (faut pas trop mélanger)
3/ Je laisse lever pendant 1h environ, selon le temps qu’il fait. Si je suis pressé, je lance rapidement mon four à 40° puis je le coupe et je mets mon bol dedans.
4/ Faut préchauffer le four au max en chaleur “haut/bas” et je mets la grille tout en bas. Pour avoir une croûte croustillante, je remplis d’eau au 3/4 un moule à cake que je place au milieu de la grille.
(il faut que l’eau dans le moule à cake bouille avant d’enfourner les baguettes. Avec mon four, ça correspond à environ 20min de préchauffage. Il faut donc lancer le préchauffage avant de façonner les baguettes).
5/ Une fois la lâte levée, je farine mon plan de travail et je déposé ma pâte avec une marise.
6/ La partie délicate : avec le moins de mouvements possibles, il faut que la pâte soit bien farinée de partout. C’est une pâte géniale car il n’y a pas besoin de la travailler. Faut juste prendre le coup.
Pour ma part, je prends ma marise, je passe sous la pâte et je la retourne sur elle-même.
7/ Ensuite, je coupe ma pâte en deux (2 baguettes). Avec la 1ère moitié, je la façonne rapidement puis je dépose la pâte sur mon moule à baguettes. Idem avec la 2e moitié.
Avec un ciseau, faire 3 entailles sur chaque baguette.
8/ J’enfourne les baguettes et je mets le thermostat à 220°. Avec le moule des baguettes, je pousse le moule à cake au fond du four puis je mets le moule des baguettes sur le devant.
9/ Faire cuire 30min.
10/ Attendre 5-10min avant de goûter.

Merci bien. Je peux te demander 2 précisions en supplément, stp. Tu prends quoi comme farine ? Et comme levure (sèche ou fraîche) ?

En tout cas, elles ont de la gueule tes baquettes. A la lecture de ton premier message, je pensais qu’elles étaient fourrées au gorgonzola …:stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci.

Le gorgonzola il intervient après :slight_smile:

La farine, c’est de la basique T55 et la levure du boulanger Alsa mais j’ai déjà eu l’occasion de tester avec d’autres levures sèches et ça marche bien aussi. La fraîche, je n’ai pas encore testé avec cette recette.

L’idée de cette recette, c’est : pas de prise de tête. Une pâte géniale qui n’a pas besoin d’être travaillée. Et rapide à faire :slight_smile:

PS : pour info, elles se congèlent très bien. Dès qu’elles ont refroidi, je congèle ce qui est en trop puis 10 petites minutes au four à 140° pour les décongeler.
A+

Tel un messie de la tech il diffuse la bonne parole et multiplie les pains…
:rofl:

Merci pour ta recette, je l’ai suivie à la lettre :wink:
Je me suis lancé ce weekend. Je l’ai laissée reposée 3 jours. J’ai sorti mon pain du four au bout de 35min, le dessus était trop dur pour planter mon couteau malheureusement.
Au final mon pain n’a pas gonflé et pas assez cuit à l’intérieur…

Je ne sais pas ce qui a merdé… promis je retenterai ma chance

Ayant relu les commentaires et après une pratique de quelques années et plusieurs échanges avec des boulangers, je tiens à contribuer et renforcer les commentaires de Sébastien :

  • Surtout ne pas mélanger sel et levure ; par contre l’ajout du sel en fin de pétrissage du pâton fonctionne aussi bien (mieux selon moi) que le mélange à la farine.
    Faites chauffez le four avec la lèche-fritte ou une plaque similaire pour y verser quelques centilitres d’eau après avoir enfourné votre pain. Ça crée de la vapeur qui vous donnera une belle croûte (conseil de boulanger, validé personnellement depuis des années et j’ai réussi à convaincre Madame :stuck_out_tongue_winking_eye: )
  • Pour la T° et le temps de cuisson : préchauffer le four au maximum, en suite selon votre four enfournez votre pain de 10’ à 20’ à 240-250° puis 10’ à 20’ 180-200°. La qualité de votre four et sa technique (chaleur tournante ou non) vous donnera votre temps de cuisson. Testez.

Pour complément d’information regardez https://www.youtube.com/watch?v=k9bCFEb89UI et https://www.youtube.com/watch?v=OPslQj-ZMWY issu de la chaîne ‘euronews Knowledge’.
On se rend compte qu’une pratique aussi ancienne que la fabrication du pain peut être revisiter avec les techniques d’aujourd’hui et que pour des technophiles comme les korbenautes, maîtriser la fabrication du pain reste encore un défi (2 ans de mise au point à 2 fournées par semaine).

Dès que possible je teste la solution du chef, augmenté de ce que j’ai appris de mes années de pratique. Histoire de toujours améliorer une pratique…:sunglasses: