Comment faire une photo panoramique ?

http://korben.info/comment-faire-une-photo-panoramique.html
Si vous n’êtes pas satisfait du mode panoramique de votre appareil photo, vous pouvez aussi assembler vous-même une série de photos d’un même paysage, grâce à Hugin, une application libre dispo sous OSX, Windows et Linux. Vous importez vos photos, vous jouez avec les angles, les superpositions et le cadrage et y’a plus qu’à exporter.…

Et pour les afficher sur une page web, il y a Photo Sphere Viewer. :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse, j’avais fait des tutos pour Hugin:


Mais il y a également des solutions plus simples que Hugin:

Et enfin un petit soft pour redresser une perspective (pratique aussi pour créer des textures à partir de photos):

C’est chouette Hugin, je l’utilise depuis des années, et j’ai vu les améliorations successives de ce logiciel, d’ailleurs.

À noter que certains appareils photos — notamment le mien — fournissent un mode d’assistance à la prise de vues destinées à monter un panorama : ils affichent alors la photos précédente sur un bord de l’écran, pour qu’on puisse cadrer la suivante avec un recouvrement suffisant. Et ils enregistrent alors les photos, sans effectuer l’assemblage, qui reste à la charge de l’utilisateur.

Personnellement pour tout ce qui est photo j’utilise DigiKam, qui permet aussi bien d’assembler des panorama, de corriger les contraste, des gérer les versions des images, de gérer mes albums photo et j’en passe.

Je connais Hugin depuis pas mal de temps aussi, ce qui est pas mal c’est qu’on peut faire du panorama en mode rapide (on upload les photos, on aligne, on enregistre, et hop c’est plié en 1minute) comme en mode plus complexe avec choix des points de recouvrement et tout le toutim…
Pour en avoir essayé beaucoup, c’est je pense, de loin la meilleure solution gratuite!
Et comme le dit Tonton, ca vous pond une photo de 30Mo (ca dépend des sources hein) et du coup on perd pas en qualité comme actuellement sur nos smartphones…

Microsoft propose aussi un logiciel pour les panoramiques tout automatique et gratuit : Microsoft ICE

Au fait tu es en stage aux states : Robot VS Korben

Hugin est vraiment très complet, effectivement!
Merci Jeremy pour le lien permettant d’afficher un panorama dans une page web mais… existe t’il un logiciel windows permettant de les afficher sur un ordi directement (sans passer par un serveur web quoi)?
Le seul truc que j’avais vu ne fonctionnais correctement que sur les panorama complet (à 360) mais pas sur les partiels… genre un truc à 120 degré ça le mappais comme si c’etais du 360 donc bof. le format utilisé par photosphère de google est documenté mais j’ai rien trouvé qui l’affiche correctement sur un pc hors ligne…

j’utilise hugin depuislongtemps aussi, plutot pas mal.
cependant ya un truc que j’ai jamais réussi à faire, c’est “aider” l’alignement automatique. Je m’explique : quand on donne disons 4 photos pour qu’il les aligne automatiquement (panorama [1-2-3-4]), des fois il n’y arrive pas, et il se force à trouver des point de correspondance mais entre deux photos qui ne vont pas ensemble. Du coup, après le passage de l’algo qui a foiré, on se retrouve avec les mauvaises image mises en lien par exemple un panorama [ 3 - 1 -4 -2] Or, on ne peut pas imposer l’ordre 1-2-3-4, à part en revenant au début et en se tapant tous les points de correspondance à la main.

Ca m’arrive notament pour les panorama verticaux je croit qu’il a beaucoup de mal.

Certains ont déjà remarqué ça ou bien ont des astuces ?

La dernière version de Photo Sphere Viewer (2.4, fraîchement sortie hier) permet justement d’utiliser des panoramas rognés de n’importe quelle façon, en indiquant les valeurs qui vont bien dans les bonnes options (on va éviter de faire un tuto dans un commentaire ^^).

Après, oui, on a besoin d’un navigateur, mais pas nécessairement d’un serveur : le serveur sert juste à autoriser la lecture des données XMP qui sont fournies par Google. Mais maintenant PSV n’a plus forcément besoin de ces données (si le panorama n’est pas rogné ou si on indique les valeurs avec l’option dont j’ai parlé dans le paragraphe précédent), donc si tu peux t’en passer, tu peux aussi te passer du serveur web.

Enfin, j’ai jamais trop étudié la question mais je doute qu’il n’existe pas de logiciels permettant d’afficher un panorama nativement, sans avoir besoin d’un navigateur.

Très bon logiciel en effet Hugin.

Une petite astuce toute bête pour faire un panoramique, prendre les photos en mode vertical. Cela fait plus de fichiers nécessaires pour le panoramique ; mais il sera moins “étriqué”.
Pour répondre à tangae j’utilise WPanorama pour visioner les images construites avec Hugin
On peut, en plus et surtout, faire en faire un économiseur d’écran avec une image à 360°

Pour ma part j’utilse un gratuit de Microsoft Research,
Image Composite Editor.
Il est très puissant et facile a utilser.

J’utilisais des softs spécifiques pour faire panoramas et HDR : Autopano Pro et SNS HDR. Mais c’était avant que Lightroom n’intègre ces fonctionnalités. Il y a peu de réglages, mais en même temps pas besoin : Lightroom trouve les points de correspondance et gère parfois les recouvrements mieux qu’Autopano. Il rééquilibre aussi automatiquement les couleurs d’une image à l’autre. On peut faire des panoramas à partir de fichiers RAW et on obtient un fichier DNG sur lequel on peut encore faire pas mal de réglages.
Attention quand même à ce que toutes les zones des images soient nettes : pas de flou de bougé ou de photos à 17mm qui filent dans les angles ou on obtient des résultats bizarres.
Bref, pas besoin d’aller chercher plus loin… sur Windows et OSX !

1 « J'aime »

Avec Lightroom c’est vraiment aisé et ne demande pas un logiciel supplémentaire pour une fonction qu’on emploie une fois tous les ans…